Centres de compostage dans Pointe-aux-Trembles et Saint-Michel : Denis Coderre et son équipe ont menti à la population
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal09 juil, 2014, 14:43 ET
MONTRÉAL, le 9 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Richard Bergeron, chef de Projet Montréal et chef de l'opposition officielle à l'Hôtel de ville, Laurence Lavigne Lalonde, conseillère de Maisonneuve-Longue-Pointe, et Sylvain Ouellet, conseiller de François-Perrault et porte-parole en matière de développement durable, ont réagi à l'annonce de l'administration Coderre concernant la construction d'un deuxième centre de compostage dans l'Est de Montréal, à Pointe-aux-Trembles. Les élus de Projet Montréal ont dénoncé le choix d'un site qui ne respecte pas l'équité territoriale, tel que recommandé par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM).
« Ce que l'on retient de l'annonce de ce matin, c'est que Denis Coderre et son équipe ont menti à la population à des fins électoralistes. Les citoyens qui avaient accepté la construction de quatre centres de compostage sur la base du respect du principe d'équité territoriale se trouvent aujourd'hui floués, en particulier ceux de l'Est de Montréal et de Saint-Michel », a mentionné Richard Bergeron. Le chef de Projet Montréal a rappelé qu'Anie Samson, Réal Ménard et Chantal Rouleau, auparavant membres de Vision Montréal, avaient pourtant endossé le principe de l'équité territoriale lors du dépôt d'un mémoire du parti aux consultations de l'OCPM, en octobre 2011, puis d'une motion au conseil municipal, en décembre 2011.
« Avec la construction de deux centres de compostage dans l'est de Montréal, un premier dans Montréal-Est et un second dans Pointe-aux-Trembles, ce sont encore les résidents de l'Est qui porteront la charge du traitement des matières résiduelles. Lors des consultations publiques, plusieurs citoyens avaient exprimé la crainte de se retrouver avec deux centres dans le l'Est. Cette crainte se trouve aujourd'hui justifiée. Est-ce que l'Est de Montréal est voué à se développer uniquement autour d'industries de traitement des matières résiduelles? Où est Réal Ménard pour défendre les intérêts de la population? », a ajouté Laurence Lavigne Lalonde.
« Ce que l'on craignait se réalise aujourd'hui. Avec le déplacement du site de compostage de Saint-Michel vers Pointe-aux-Trembles, le site de compostage des résidus verts qui se trouve actuellement dans le Complexe environnemental demeurera à ciel ouvert. Ce site créera beaucoup plus de nuisances pour les citoyens, en termes d'odeurs et de camionnage, que si le projet de centre de compostage y avait vu le jour. Tout au long de la campagne électorale, Anie Samson et Denis Coderre ont menti aux citoyens de Saint-Michel en brandissant la menace des nuisances entraînées par un centre de compostage. La réalité est qu'ils vivront plus de nuisances car le centre à ciel ouvert demeurera opérationnel », a conclu Sylvain Ouellet.
SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Catherine Maurice
Attachée de presse
Cabinet de l'opposition officielle
514 872-3153 / 514 601-5542
[email protected]
Partager cet article