Centres locaux de développpement - Partenaires de premier plan de la politique industrielle du Québec
Nouvelles fournies par
Association des Centres locaux de développement du Québec10 oct, 2013, 15:25 ET
QUÉBEC, le 10 oct. 2013 /CNW Telbec/ - L'Association des centres locaux de développement du Québec (ACLDQ) et ses 120 CLD membres mettront leur expertise à profit en matière d'accompagnement des entrepreneurs dans la nouvelle Politique industrielle du Québec dévoilée aujourd'hui par Mme Élaine Zakaïb, ministre déléguée à la Banque de développement et à la Politique industrielle du Québec.
En partenariat avec Investissement Québec et le ministère des Finances et de l'Économie, l'ACLDQ et les CLD travailleront d'abord à l'élaboration de plans régionaux d'intervention en entreprises. Ces plans permettront de dresser un portrait de la vitalité économique de chacune des régions afin d'identifier 300 PME manufacturières ayant un haut potentiel de croissance.
« Les PME et les régions ont besoin d'un réseau d'intelligence, a déclaré M. Yves Maurais, président de l'ACLDQ. Pour stimuler la croissance des entreprises, il faut mieux structurer nos interventions entre partenaires, mieux partager et utiliser l'information, miser sur les collaborations et mettre l'entrepreneur au centre de la démarche. »
Les CLD sont reconnus pour leur expertise en matière d'accompagnement. Leur rôle d'accompagnateur-expert sera donc mis à contribution dans toutes les étapes de croissance de ces entreprises prometteuses. Avec leurs partenaires, ils mettront à leur disposition une offre de services intégrée pour les aider à devenir des entreprises de haut niveau.
« Il faut pouvoir offrir un continuum de services efficaces qui répondent aux besoins de nos entreprises. On veut que tout soit en place pour faire progresser les entreprises à un niveau supérieur », ajoute M. Maurais.
DES PISTES D'ACTIONS INTÉRESSANTES
Rappelons qu'au printemps dernier, l'ACLDQ avait participé aux consultations de la ministre en vue de l'élaboration de la Politique industrielle. L'Association avait fait valoir l'importance d'une action gouvernementale concertée, de même que le nécessaire arrimage entre le secteur de la recherche et les PME.
Plusieurs constats et besoins identifiés par les CLD sur le terrain ont été pris en compte dans la Politique industrielle présentée aujourd'hui :
- L'ACLDQ avait fait valoir l'importance de développer le secteur manufacturier de pointe. La mise en place d'un centre d'excellence en innovation manufacturière est un pas important qui permettra de soutenir des secteurs stratégiques pour le Québec.
- L'ACLDQ avait également souligné l'importance de mettre en place des plateformes collaboratives pour faciliter et optimiser le réseautage entre les acteurs du secteur manufacturier. Québec Innove est une réponse originale à ce besoin.
- Le transfert et la commercialisation d'initiatives technologiques ainsi que le maillage entre le secteur de la recherche et les PME avaient été soulignés par l'ACLDQ. Avec la mise en place d'une enveloppe additionnelle pour la commercialisation de produits novateurs dans les ministères et organismes du secteur public, de même que le soutien aux regroupements sectoriels de recherche industrielle, nous croyons que les PME disposeront de moyens additionnels pour percer de nouveaux marchés.
Enfin, l'annonce d'un Plan d'action en entrepreneuriat pour l'hiver 2014 constitue une excellente nouvelle. L'ACLDQ entend faire des propositions constructives, comme elle l'avait d'ailleurs fait dans le cadre de la Stratégie québécoise de l'entrepreneuriat 2011-2014.
UN MODÈLE D'ACCOMPAGNEMENT
Depuis leur création il y a 15 ans, les CLD ont un mandat de développement local en plus d'offrir l'ensemble des services de première ligne dont un entrepreneur privé ou collectif peut avoir besoin. Que ce soit pour démarrer une entreprise ou un projet, entreprendre une phase de croissance ou assurer leur relève, les CLD mettent à la disposition des entrepreneurs, des professionnels pour les accompagner dans leur démarche.
Basée à Québec, l'ACLDQ regroupe les 120 CLD à travers tout le Québec. Elle a pour mission de représenter et d'accompagner ses membres dans la réalisation de leur mandat de développement économique local et de soutien à l'entrepreneuriat.
SOURCE : Association des Centres locaux de développement du Québec
ACLDQ | www.acldq.qc.ca
POUR INFORMATIONS ET ENTREVUES :
Anne-Marie-A. Savoie | [email protected]
T 418 704-1559, poste 228 | C 418 934-7448
Partager cet article