Des efforts soutenus vers un but de zéro incident
CALGARY, le 26 sept. 2018 /CNW/ - L'Association canadienne de pipelines d'énergie (CEPA) a publié aujourd'hui son Rapport 2018 sur la performance de l'industrie des pipelines de transport, qui présente le bilan des membres de CEPA dans les domaines de la sécurité, de l'environnement et des priorités socioéconomiques.
« Nous sommes fiers de la performance de notre industrie et de la façon dont nous sommes préparés à intervenir dans le cas improbable d'un incident », a déclaré Chris Bloomer, président et chef de la direction de CEPA. « Les membres de CEPA se sont engagés à atteindre un but commun de zéro incident, car aucun incident n'est acceptable. »
En 2017, les membres de CEPA ont transporté en toute sécurité plus de 1,4 milliard de barils de pétrole brut et 5,7 billions de pieds cubes de gaz naturel.
Bien que le nombre d'incidents importants ait connu une tendance à la baisse au cours des cinq dernières années, ces incidents ont augmenté en passant de un en 2016 à trois en 2017. Deux d'entre eux impliquaient des pipelines de liquides, et l'autre concernait un gazoduc.
« Les pipelines jouent un rôle crucial pour transporter l'énergie qui alimente nos vies, favorise l'emploi et stimule la croissance économique d'un bout à l'autre du Canada », a déclaré Karl Johannson, président du conseil d'administration de CEPA et vice-président directeur et président, Gazoducs Canada et Mexique et énergie pour TransCanada Corporation. « Notre industrie ne se fait pas concurrence en matière de sécurité. Nous sommes résolus à collaborer et à nous améliorer continuellement, car nous savons que la population canadienne s'attend à ce que le transport du pétrole et du gaz s'effectue de la façon la plus sûre et la plus responsable possible. »
Toutes les 13 376 personnes directement employées par notre industrie sont retournées chez elles saines et sauves chaque jour.
Pour consulter le Rapport 2018 sur la performance de l'industrie des pipelines de transport, cliquez ici.
Pour consulter l'aperçu du Rapport 2018 sur la performance de l'industrie des pipelines de transport, cliquez ici.
Points saillants des données de 2018 :
- En 2017, les membres de CEPA ont employé directement 13 376 employés (équivalents temps plein) au Canada.
- Les membres de CEPA ont augmenté de 25 pour cent leurs dépenses en capital pour les infrastructures pipelinières entre 2016 et 2017, pour atteindre un total de 10 milliards de dollars.
- CEPA et ses membres ont continué à faire avancer le programme CEPA Priorité intégritéMD, qui permet aux sociétés membres de CEPA de travailler conjointement à renforcer la performance de l'industrie pipelinière dans les domaines cruciaux de la sécurité, de la protection de l'environnement et des pratiques socioéconomiques.
- En 2017, les membres de CEPA ont effectué 542 exercices d'intervention d'urgence, dont le degré de complexité allait de simples entraînements à des exercices complets.
- En 2017, les membres de CEPA ont investi 22,2 millions de dollars dans des technologies novatrices visant à réduire la corrosion des conduites et à améliorer l'inspection des pipelines, la détection des fuites et la prévention des dommages.
- En 2017, les membres de CEPA ont dépensé près de 4,1 milliards de dollars afin d'obtenir du personnel, des services, des fournitures et du matériel auprès de sources locales, dont 261 millions auprès de fournisseurs autochtones.
- En 2017, les membres de CEPA ont investi plus de 1,6 milliard de dollars dans l'entretien et la surveillance de leurs réseaux de pipelines canadiens.
À PROPOS DE CEPA
CEPA représente les sociétés canadiennes de pipelines de transport, lesquelles exploitent près de 135 000 kilomètres de pipelines à travers le Canada et les États-Unis. En 2017, ces autoroutes de l'énergie ont acheminé environ 1,4 milliard de barils de pétrole brut et 5,7 billions de pieds cubes de gaz naturel. Nos membres transportent 97 pour cent de la production quotidienne de gaz naturel et de pétrole brut terrestre du Canada depuis les régions productrices jusqu'aux marchés nord-américains.
SOURCE Canadian Energy Pipeline Association
Pour organiser une entrevue ou pour toute autre demande liée aux médias, veuillez communiquer avec: Matthew O'Connor, Conseiller principal en communications, Relations avec les médias, 403-221-8757, [email protected]
Partager cet article