Cérémonie commémorative d'admission au barreau en hommage à des étudiants en droit décédés en service actif English
Le député Erin O'Toole se joint au Barreau du Haut-Canada lors d'une cérémonie du jour du Souvenir à Toronto
TORONTO, le 10 nov. 2014 /CNW/ - Au nom de l'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, Erin O'Toole, député de Durham, a assisté aujourd'hui à la cérémonie annuelle du jour du Souvenir du Barreau du Haut‑Canada.
Cette année, la cérémonie comprendra une cérémonie commémorative d'admission au barreau, un hommage spécial aux 59 étudiants en droit décédés en service actif pendant la Première Guerre mondiale. En reconnaissance du service rendu par ces étudiants, des membres de leur famille respective recevront un certificat honorifique d'admission au barreau portant le nom de leur parent tombé au combat et attestant des études qui ont été faites au Barreau du Haut-Canada.
Faits en bref
Chaque année, le Barreau du Haut-Canada organise une cérémonie du Souvenir afin d'honorer les 59 étudiants qui ont interrompu leurs études pour aller combattre et qui ont été tués en service actif avant de pouvoir être admis au barreau. La cérémonie commémorative d'admission au barreau qui a de cette année est une initiative de l'avocat torontois Patrick Shea.
- D'ici 2020, dans le cadre de la période de commémoration des guerres mondiales, le gouvernement du Canada soulignera les anniversaires marquants des nombreuses réalisations et sacrifices du Canada pendant les deux guerres mondiales. Au moyen de cérémonies et d'activités spéciales, ici au pays et à l'étranger, nous veillerons à ce que les Canadiens et Canadiennes n'oublient jamais le rôle extraordinaire que notre pays a joué dans les victoires des Alliés.
- Pour en savoir plus au sujet des activités commémoratives et des programmes d'Anciens Combattants Canada, visitez veterans.gc.ca/fra/commemoration.
Citations
« C'est avec beaucoup d'admiration et un profond respect que nous honorons ces 59 étudiants en droit qui ont fait le sacrifice ultime pour défendre notre grande nation. Ces étudiants courageux ont mis de côté leurs rêves et aspirations pour contribuer à préserver la paix et la liberté dont nous jouissons aujourd'hui. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants
« En ma qualité de parlementaire, de vétéran et d'avocat, je suis honoré de prendre part à cette cérémonie plus que particulière. Ces 59 étudiants ont laissé de côté une carrière prometteuse afin de servir leur pays pendant la Première Guerre mondiale, et ils l'ont fait au prix de leur vie. Cette admission posthume au barreau visant à leur rendre hommage démontre aussi aux membres de leur famille que le Canada n'a pas oublié leur sacrifice. »
Erin O'Toole, député de Durham
Produits connexes
- Commémoration : veterans.gc.ca/mesouvenir
- Commémoration des guerres mondiales
- Barreau du Haut-Canada
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Barbara Mottram, Directrice des communications, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468
Partager cet article