Cérémonie commémorative du 6 juillet à Lac-Mégantic - L'UMQ invite ses membres à mettre leur drapeau en berne
MONTRÉAL, le 2 juill. 2014 /CNW Telbec/ - La nuit du 6 juillet 2013, le déraillement d'un train gorgé de pétrole brut dans le centre-ville de Lac-Mégantic a créé une commotion qui restera à tout jamais gravée dans notre mémoire collective. Pour souligner le premier anniversaire de cette terrible tragédie, une cérémonie commémorative aura lieu dimanche prochain à l'église Sainte-Agnès de Lac-Mégantic. L'Union des municipalités du Québec (UMQ) y sera représentée par monsieur Arthur Fauteux, membre du comité exécutif et maire de Cowansville.
L'UMQ invite tous ses membres à exprimer leur solidarité envers les citoyennes et citoyens de Lac-Mégantic et la mairesse Colette Roy-Laroche en mettant leur drapeau en berne, du vendredi midi 4 juillet, au lundi midi 7 juillet. Ils sont également conviés à observer une minute de silence à 12h15 le dimanche 6 juillet, alors que la communauté méganticoise fera de même lors du dévoilement du monument commémoratif devant l'église.
« Je tiens à exprimer mes plus profondes sympathies et mon soutien aux élus de Lac-Mégantic et à leur communauté. Cette tragédie qui a foudroyé le Québec doit faire en sorte que les normes en matière de sécurité ferroviaire soient renforcées et qu'un tel drame ne se reproduise jamais », a déclaré madame Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie et présidente de l'UMQ.
Rappelons que dès le lendemain de la tragédie il y a un an, l'UMQ a lancé un appel à la solidarité à l'ensemble du monde municipal afin de venir en aide à la municipalité de Lac-Mégantic et à ses citoyens. Plus encore, l'UMQ a mobilisé maires et mairesses afin de revendiquer, auprès des instances responsables, la révision, la modernisation et le renforcement des normes qui encadrent les activités des compagnies ferroviaires. Cette initiative a éventuellement mené à la formation de la Coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire, plus active que jamais autant sur le territoire québécois qu'ailleurs au Canada et aux États-Unis.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale. Ses membres représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec.
SOURCE : Union des municipalités du Québec
François Sormany, Directeur des communications, Tél. : 514 282-7700, poste 265, Cellulaire : 514 910-7272, [email protected]
Partager cet article