Cérémonie de commémoration du 25e anniversaire de la tragédie de Polytechnique : On se tient la main contre la violence faite aux femmes
MONTRÉAL, le 26 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Pour commémorer le 25e anniversaire de la tragédie survenue à l'École Polytechnique de Montréal en 1989, le Collège Vanier, conjointement avec le cégep de Saint-Laurent et l'arrondissement de Saint-Laurent, a invité les étudiants et étudiantes ainsi que les membres de la communauté à former une chaîne humaine en signe de solidarité envers les femmes victimes de violence au Québec et dans le monde.
Plusieurs dizaines d'étudiants et étudiantes ont répondu à l'appel et ont dénoncé les actes de violence faits aux femmes. Ils portaient tous le ruban blanc dont la forme de « V » inversé traduit la volonté de chacun de vivre dans une société exempte de violence.
« Dans le triste souvenir de cette tragédie survenue il y a 25 ans déjà, nous trouvons la force de nous unir pour affirmer que notre communauté dénonce vivement tout acte de violence fait aux femmes. Aujourd'hui, nous prenons un engagement collectif de ne jamais laisser passer sous silence tout acte semblable. », a déclaré le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa.
« C'est dans un esprit de solidarité que nous nous rappelons des tristes évènements de 1989. Ensemble, main dans la main, nous dénonçons la violence contre les femmes et nous nous engageons à combattre cette violence. », a mentionné le directeur général du Collège Vanier, Normand W. Bernier.
« Nous sommes réunis pour nous remémorer cette journée, un moment de réflexion sur ce triste événement, mais aussi un témoignage d'espoir concrétisé par l'élan de solidarité que constitue cette chaîne humaine », a déclaré le directeur général du cégep de Saint-Laurent, Mathieu Cormier.
Lors de cette cérémonie commémorative, plusieurs intervenants ont pris la parole publiquement afin d'exprimer leur soutien envers les femmes victimes de violence. Parmi ceux-ci, on a pu entendre des représentants des associations étudiantes de chacun des cégeps. Les noms des femmes assassinées en 1989 ont également été prononcés et une minute de silence a suivi pour leur rendre hommage. Les participants ont par la suite entonner ensemble la chanson It could have been me de The Wyrd Sisters. Cette chanson, composée peu de temps après la tragédie de Polytechnique, évoque les états d'âme d'une jeune femme de l'époque à l'annonce de cet événement à la télévision.
Rappelons que l'Organisation des Nations unies (ONU) a décrété le 25 novembre comme Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes et que le gouvernement canadien a décrété le 6 décembre comme Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes.
*Photos fournies sur demande.
SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent
Source : Darren Becker, Directeur des communications et des affaires corporatives, Collège Vanier, Tél. : 514 772-0122; Louise Lavallée, Directrice des communications, Cégep de Saint-Laurent, Tél. : 514 747-6521, poste 7308; Macarena Lobos, Chargée de communications, Division des communications et des relations avec les citoyens, Arrondissement de Saint-Laurent, Tél. : 514 855-6000, poste 4312
Partager cet article