Cérémonie de remise des décorations et citations policières : Deux policiers de Montréal reçoivent les honneurs
NICOLET, QC, le 11 mai 2015 /CNW Telbec/ - Deux policiers du Service de police de la Ville de Montréal ont été décorés aujourd'hui par la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Mme Lise Thériault, pour avoir sauvé la vie d'une citoyenne au cours d'un incendie. La remise a eu lieu à l'occasion de la Journée de reconnaissance policière, à l'École nationale de police du Québec.
La ministre Thériault a remis la Médaille pour action méritoire aux agents Steve Demers et Vincent Samuel Poirier-Payette pour le dévouement dont ils ont fait preuve lors d'un incendie survenu à Beaconsfield le 7 octobre 2014. À cette occasion, les policiers ont tout fait en leur pouvoir, malheureusement sans succès, pour porter secours à un homme prisonnier du sous-sol de la résidence enflammée, mais ils sont parvenus à ramener la mère de la victime en sûreté.
« Dans une situation plus que difficile, ces deux hommes ont démontré un courage et une ténacité remarquables. Grâce à eux, une vie a été sauvée. Au nom de mes concitoyens, je les remercie pour leur geste héroïque », a déclaré la ministre Thériault.
Au total, des décorations et des citations ont été remises à 24 policiers et à 5 citoyens aujourd'hui. Rappelons que 125 Croix de bravoure, 307 Médailles pour action méritoire, 33 Médailles de dévouement et 177 Citations d'honneur ont ainsi été décernées depuis 1972.
ANNEXE
Service de police de la Ville de Montréal
7 octobre 2014
Agent Steve Demers
Agent Vincent Samuel Poirier-Payette
Médaille pour action méritoire
Peu avant 10 h le matin du 7 octobre 2014, le Service de police de la Ville de Montréal reçoit un appel au sujet d'un incendie qui se serait déclaré sur le chemin Beacon Hill, dans la ville de Beaconsfield. L'information transmise aux patrouilleurs précise que le feu s'est déclaré dans une résidence unifamiliale et qu'une personne serait toujours à l'intérieur.
Les agents Steve Demers et Vincent Samuel Poirier-Payette, qui se trouvaient dans le même secteur, sont les premiers arrivés sur les lieux. Aussitôt, un homme s'approche d'eux, leur indique par quelle porte accéder directement au sous-sol, où se trouve son fils. Sans perdre un instant, les policiers se dirigent vers la porte et constatent que la poignée est brûlante. Les agents savent qu'une vie est en jeu et qu'il n'y a pas une seconde à perdre. Résolu, Steve Demers ouvre la porte en se brûlant sérieusement la main. L'épaisse fumée et la chaleur alors libérées empêchent toutefois les deux policiers d'avancer plus loin. Ceux-ci ne se découragent pas et cherchent alors une fenêtre qui leur permettrait d'atteindre autrement le sous-sol, mais sans succès.
En tentant une nouvelle approche pour entrer dans la maison, ils entendent avec étonnement les cris d'une femme, à l'intérieur. Il s'agit de la mère de la victime prisonnière des flammes qui, inquiète pour la vie de son fils, est retournée dans la maison par la porte-fenêtre, située à l'arrière. Elle est maintenant prisonnière à son tour. Alarmés, les deux collègues se mettent à la recherche de la dame et s'aventurent courageusement dans l'épaisse fumée. Lorsque l'agent Demers trouve la résidente, celle-ci est affolée et refuse de quitter les lieux sans son fils.
Steve Demers se voit contraint de la faire sortir de force. Il la soulève donc et la tire vers la sortie, mais elle se débat et le policier tombe. Incommodé par la fumée, il se relève et tente de nouveau de ramener la dame, mais chute une fois de plus. Voyant son coéquipier en grave difficulté, l'agent Vincent Samuel Poirier-Payette agrippe à son tour la mère de famille pour la tirer vers la porte. Les deux agents l'évacuent ainsi, dans leurs bras, jusqu'à l'extérieur.
Dès qu'ils parviennent à la ramener en lieu sûr, les ambulanciers et les pompiers arrivent. Les premiers prennent en charge les résidents évacués, pendant que les seconds se mettent à la recherche de la malheureuse victime de l'incendie.
Au cours d'un incendie aux conséquences fatales, les agents Steve Demers et Vincent Samuel Poirier-Payette ont fait preuve d'un courage et d'une ténacité remarquables, contribuant ainsi à sauver une vie.
SOURCE Cabinet de la ministre de la Sécurité publique
Source: Jean-Philippe Guay, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Sécurité publique, 418 643-2112; Information: Alexandra Paré, Relationniste, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274
Partager cet article