Cérémonie de remise des décorations et citations policières : Quatre policiers de l'Estrie reçoivent les honneurs
NICOLET, QC, le 11 mai 2015 /CNW Telbec/ - Quatre policiers de la Sûreté du Québec ont été décorés aujourd'hui par la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Mme Lise Thériault, pour l'opération d'évacuation qu'ils ont menée lors de l'accident ferroviaire survenu à Lac-Mégantic. La remise a eu lieu à l'occasion de la Journée de reconnaissance policière, à l'École nationale de police du Québec.
La ministre Thériault a remis la Médaille pour action méritoire au sergent François Boulé et aux agents Sophie Demers, Jean-François Laliberté et Marc-Antoine Maynard. Alors qu'une catastrophe d'une ampleur historique frappait la communauté de Lac-Mégantic, ces quatre policiers ont travaillé sans relâche pour sauver le plus grand nombre de citoyens possible en évacuant rapidement toutes les résidences des environs.
« Dans le chaos et la chaleur insoutenable, ces quatre personnes ont tout fait pour protéger la population de Lac-Mégantic. Ces policiers, de même que tous les intervenants qui sont venus prêter main-forte ce jour-là, ont accompli un travail exceptionnel », a déclaré la ministre Thériault.
Au total, des décorations et des citations ont été remises à 24 policiers et à 5 citoyens aujourd'hui. Rappelons que 125 Croix de bravoure, 307 Médailles pour action méritoire, 33 Médailles de dévouement et 177 Citations d'honneur ont ainsi été décernées depuis 1972.
ANNEXE
Sûreté du Québec
6 juillet 2013
Sergent François Boulé
Agente Sophie Demers
Agent Jean-François Laliberté
Agent Marc-Antoine Maynard
Médaille pour action méritoire
Le 6 juillet 2013, un instant avant le terrible drame qui devait frapper la communauté de Lac-Mégantic, le sergent François Boulé et l'agent Marc-Antoine Maynard sont en cours d'intervention après avoir intercepté un véhicule à un kilomètre du centre-ville. L'agente Sophie Demers et l'agent Jean-François Laliberté, quant à eux, se trouvent à 700 mètres du point d'impact pour une affaire de vol.
Tous les quatre sont saisis par la première déflagration, d'une très forte puissance. Lorsque le sergent Boulé se tourne vers l'origine du son, c'est avec incrédulité qu'il voit une immense boule de feu s'élever vers le ciel. Malgré la distance, il sent le souffle chaud de l'explosion sur son visage. Sans perdre une minute, l'agent Maynard et lui se dirigent vers le centre-ville.
Les agents Demers et Laliberté, qui se trouvent plus près, courent vers le point d'impact pour comprendre ce qui arrive et en mesurer la gravité. Les terrasses de Lac-Mégantic sont bondées ce soir-là et les policiers croisent des citoyens paniqués qui fuient les lieux. La chaleur intense et la rapidité anormale de la propagation de l'incendie inquiètent au plus haut point les deux agents. À l'origine de l'embrasement, Sophie Demers aperçoit les wagons empilés. Tous deux comprennent que le pire attend les résidents du secteur si rien n'est fait. Ils commencent immédiatement à ordonner aux citoyens d'évacuer les lieux. Le sergent Boulé et l'agent Maynard les rejoignent aussitôt et, après s'être rapidement concertés, les agents entreprennent l'évacuation des immeubles à logements et des autres résidences environnantes, pendant que le sergent se rend rapidement vers un autre secteur menacé pour faire de même.
Dans le chaos qui règne et malgré la chaleur insoutenable, les policiers, aidés par quelques citoyens, sont résolus à sauver autant de vies que possible. Ils doivent toutefois défoncer de nombreuses portes, aider certaines personnes à sortir de leur résidence et en forcer d'autres à le faire. Ils doivent de plus intervenir en tenant compte de la fulgurante progression de l'incendie, qui embrase les maisons les unes après les autres. Malgré les embûches, ils parviennent à faire sortir un grand nombre de personnes en très peu de temps. Lorsque le centre-ville est enfin évacué, les renforts d'autres territoires arrivent et se joignent aux quatre policiers pour poursuivre l'évacuation de la ville. Cette opération durera presque toute la nuit.
Devant un drame d'une ampleur historique, le sergent François Boulé et les agents Sophie Demers, Jean‑François Laliberté et Marc‑Antoine Maynard ont démontré un admirable dévouement et ont travaillé sans relâche pour sauver la vie du plus grand nombre de citoyens possible.
SOURCE Cabinet de la ministre de la Sécurité publique
Source : Jean-Philippe Guay, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Sécurité publique, 418 643-2112; Information : Alexandra Paré, Relationniste, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274
Partager cet article