Cérémonie de remise des décorations et citations policières : Trois policiers de la Montérégie reçoivent les honneurs
NICOLET, QC, le 11 mai 2015 /CNW Telbec/ - Trois policiers du Service de police de l'agglomération de Longueuil ont été décorés aujourd'hui par la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Mme Lise Thériault, pour les gestes qu'ils ont posés lors de trois événements distincts. La remise a eu lieu à l'occasion de la Journée de reconnaissance policière, à l'École nationale de police du Québec.
La ministre Thériault a remis la Croix de bravoure à l'agente Véronique Poirier pour avoir sauvé la vie d'une femme. La policière a dû faire feu pour protéger la citoyenne qui était victime d'une agression brutale sous les yeux de témoins impuissants.
L'agent Frédéric Ringuette, quant à lui, s'est vu remettre la même décoration pour s'être jeté dans les eaux du fleuve afin de secourir une femme désespérée.
Finalement, l'agent Éric Vallières a reçu la Médaille pour action méritoire pour avoir porté secours à un homme prisonnier de sa maison en flammes.
« Dans des situations critiques et diversifiées, chacun de ces policiers a su faire les meilleurs choix pour assurer la sécurité des citoyens. Ces trois héros, tout comme l'ensemble des récipiendaires décorés aujourd'hui, méritent toute la reconnaissance du gouvernement et de la population du Québec », a déclaré la ministre Thériault.
Au total, des décorations et des citations ont été remises à 24 policiers et à 5 citoyens aujourd'hui. Rappelons que 125 Croix de bravoure, 307 Médailles pour action méritoire, 33 Médailles de dévouement et 177 Citations d'honneur ont ainsi été décernées depuis 1972.
ANNEXE
Service de police de l'agglomération de Longueuil
28 juillet 2014
Agent Éric Vallières
Médaille pour action méritoire
Au cours de la nuit du 28 juillet 2014, le Service de police de l'agglomération de Longueuil reçoit un appel concernant un incendie qui se serait déclaré dans une résidence unifamiliale de la place Mauriat à Longueuil. En l'espace de quelques minutes, plusieurs policiers arrivent sur les lieux, dont l'agent Éric Vallières.
Devant la résidence, ils trouvent une dame en état de choc, brûlée et blessée. Elle raconte que, après avoir été réveillée par les aboiements de son chien, elle s'est échappée du brasier en sautant d'une fenêtre du deuxième étage. Son époux serait toujours prisonnier du bâtiment, dans une pièce située à l'arrière, au second étage.
Les policiers enfoncent donc la porte avant de la maison pour tenter de sauver le résident, mais ils sont vite repoussés par les flammes omniprésentes et par l'épaisse fumée. L'agent Vallières, quant à lui, se dirige vers l'arrière avec un collègue et aperçoit l'homme, qui sort la tête par la fenêtre et tente difficilement de respirer à travers une fumée dense et noire. Le policier, conscient de la gravité de la situation, cherche alors un moyen d'accéder au second étage. Un voisin, témoin des efforts des policiers, apporte un petit escabeau dans l'espoir de les aider.
Éric Vallières constate toutefois que cet escabeau ne lui permettra pas d'atteindre la fenêtre. Jetant un regard vers l'homme en détresse, il est évident, dans l'esprit du policier, qu'aucune solution ne sera parfaite et que les secondes sont comptées. Il prend alors un risque calculé : il grimpe sur l'escabeau, tend les bras vers le citoyen pour l'agripper, puis l'enjoint de sauter vers lui. Bien que sa posture soit plus que précaire, l'agent Vallières est confiant de pouvoir contrôler une possible chute. L'homme obtempère et tente de le rejoindre. En un instant, le sauveteur est déséquilibré, mais il est prêt. Il reçoit le citoyen et tombe sur le sol, en essayant d'amortir sa chute. Ce faisant, il se blesse légèrement la cheville, mais évite davantage de souffrance au rescapé.
Alors qu'un citoyen était prisonnier de sa maison en flammes, la débrouillardise et la ténacité de l'agent Éric Vallières ont permis d'éviter le pire.
Service de police de l'agglomération de Longueuil
2 septembre 2014
Agent Frédéric Ringuette
Croix de bravoure
Le 2 septembre 2014 vers 13 h 30, un appel est fait au 9-1-1 au sujet d'une femme qui menace de se jeter dans les eaux du fleuve Saint-Laurent à Boucherville. L'agent Frédéric Ringuette, qui patrouille alors dans les environs, se rend sur les lieux, près de l'intersection de la rue d'Argenson et du boulevard Marie‑Victorin.
Après quelques minutes de recherches, il aperçoit une dame au bout d'un quai et descend de sa voiture pour aller lui parler. Pendant que la femme discute au téléphone cellulaire, le policier s'approche calmement et tente d'établir un contact avec elle. N'obtenant aucune réponse, il retire son ceinturon et son gilet pare-balles par précaution.
Sans dire un mot, la femme jette son téléphone et son briquet sur le quai. L'agent Ringuette, qui se doute de ce qui suivra, est prêt à intervenir. La femme, toujours silencieuse, plonge dans les eaux du fleuve, mais est tout de suite suivie par le policier qui s'élance à sa poursuite. Il la rejoint rapidement, puis agrippe son chandail pour tenter de la saisir. La forcenée se débat et fait craindre le pire à l'agent. Le courant est fort, et l'eau est profonde. Il s'adresse de nouveau à la dame avec fermeté afin qu'elle cesse de résister et de mettre leurs vies en danger.
Pour la première fois, elle prononce un mot et acquiesce. L'agent Ringuette parvient alors à la ramener au quai, auquel il lui demande de s'accrocher. Elle obtempère de nouveau et le policier voit avec soulagement que deux de ses collègues viennent lui prêter main-forte. En les apercevant, la désespérée tente de s'enfoncer sous l'eau, mais son sauveteur la retient et les efforts conjugués des agents permettent enfin de la sortir du fleuve.
Au risque de sa propre vie, l'agent Frédéric Ringuette a fait preuve d'un sens du devoir hors du commun et a sauvé une citoyenne désespérée de la noyade.
Service de police de l'agglomération de Longueuil
2 décembre 2013
Agente Véronique Poirier
Croix de bravoure
Le soir du 2 décembre 2013, une neige abondante tombe et couvre les rues de la ville de Longueuil. Vers 21 h 45, l'agente Véronique Poirier patrouille en solo lorsqu'elle reçoit un appel d'urgence signalant qu'une femme dévêtue serait assaillie par un homme armé à l'extérieur, dans une rue voisine.
Même si elle est seule, la policière se dirige immédiatement vers les lieux du drame. Dès son arrivée sur place, elle constate la gravité de la situation, voyant qu'un homme s'acharne sur sa victime à coups de couteau devant des témoins impuissants. L'agente Poirier descend donc immédiatement de la voiture de patrouille et enjoint l'assaillant de s'éloigner de sa victime. Elle sort son arme de service, alors que l'individu retourne son arme pour s'en prendre à elle. La policière recule, tient l'agresseur en joue et réitère son ordre.
La situation est critique et les options de l'agente Poirier sont limitées. Gardant à l'esprit la sécurité des témoins et de la victime, elle s'est positionnée de façon à éviter de les atteindre. Bien qu'elle ait réussi à détourner l'attention du forcené vers elle, celui-ci n'obéit pas à ses ordres. Pire encore, il se montre plus qu'agressif à son endroit et elle sait très bien que, en raison des mauvaises conditions météorologiques, les renforts prendront un certain temps pour arriver.
Véronique Poirier ordonne une dernière fois à l'homme de s'immobiliser et de lâcher son arme, mais rien n'y fait. Menaçant, il s'élance de nouveau vers la policière. L'agente lui tire un unique coup de feu à l'abdomen.
Les renforts arriveront quelques minutes plus tard et menotteront le suspect. Celui-ci survivra à sa blessure, tout comme sa victime.
Seule face à un homme agressif, armé et dangereux, l'agente Véronique Poirier a fait preuve d'un courage et d'un jugement exceptionnels, protégeant des citoyens et sauvant une vie.
SOURCE Cabinet de la ministre de la Sécurité publique
Source: Jean-Philippe Guay, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Sécurité publique, 418 643-2112; Information: Alexandra Paré, Relationniste, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274
Partager cet article