Cérémonie de remise des décorations et citations policières : Trois policiers des Laurentides sont honorés
NICOLET, QC, le 12 mai 2014 /CNW Telbec/ - Trois policiers de la Régie intermunicipale de police Thérèse‑De Blainville ont été décorés aujourd'hui par la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Mme Lise Thériault, en raison du courage exceptionnel dont ils ont fait preuve lors d'un incendie survenu à Sainte-Thérèse. La remise a eu lieu à l'École nationale de police du Québec au cours d'une cérémonie qui se tient chaque année à l'occasion de la Journée de reconnaissance policière.
Mme Thériault a remis la Croix de bravoure aux agents Nicholas-Yan Charbonneau et Yannick Horion en plus de remettre la Médaille pour action méritoire à l'agente Sophie Pilon. Par leur intervention rapide, les trois policiers ont sauvé les vies d'une famille de cinq personnes prisonnières des flammes le 18 mai 2013.
« Le travail des policiers est marqué par des situations critiques où des vies peuvent être mises en danger. Il peut s'agir de secourir une personne en détresse, de sauver une famille d'un incendie ou encore de protéger des vies lors d'une fusillade. Parfois même, il s'agit de catastrophes qui frappent des communautés et marquent l'ensemble du Québec. Aujourd'hui, nous avons vu qu'aux heures les plus graves, des hommes et des femmes agissent avec courage et dévouement », a déclaré la ministre.
Au total, 18 policières et policiers ainsi que 4 citoyens ont été décorés aujourd'hui. Depuis 1972, ce sont 110 Croix de bravoure, 298 Médailles pour action méritoire, 33 Médailles de dévouement et 172 Citations d'honneur qui ont été décernées.
ANNEXE
RÉGIE INTERMUNICIPALE DE POLICE THÉRÈSE-DE BLAINVILLE
18 mai 2013
Agent Nicholas-Yan Charbonneau
Agent Yannick Horion
Croix de Bravoure
Agente Sophie Pilon
Médaille pour action méritoire
Au matin du 18 mai 2013, les agents Charbonneau, Horion et Pilon sont appelés à se rendre sur les lieux d'un incendie sur la rue Saint-Charles, à Sainte-Thérèse.
Dès leur arrivée sur les lieux, les policiers constatent qu'une épaisse fumée blanche s'échappe du bâtiment. Des voisins, alarmés, informent rapidement les agents qu'une famille de cinq personnes se trouve à l'intérieur de la résidence en flammes. Aussitôt, les trois policiers accourent vers le logement et en forcent l'entrée arrière. La porte qui cède alors s'ouvre sur un drame. Au cœur de la fumée, les cinq membres de la famille, un couple et trois enfants, gisent inertes sur le sol.
La réaction des policiers est immédiate. Après avoir évacué une première victime à l'aide de ses collègues, l'agente Sophie Pilon joue un rôle essentiel en demeurant à l'extérieur pour prodiguer les premiers soins. Les agents Nicholas-Yan Charbonneau et Yannick Horion risquent quant à eux de nouveau leur vie et retournent dans la cuisine enfumée pour ramener en lieu sûr les autres membres de la famille.
Les cinq personnes sont ensuite amenées à l'hôpital pour y recevoir des soins d'urgence. Après quelques jours, elles seront déclarées hors de danger par les médecins.
Le courage et les actions rapides des agents Charbonneau, Horion et Pilon ont été décisifs dans la survie d'une famille de cinq personnes prisonnières d'une demeure incendiée.
SOURCE : Cabinet de la ministre de la Sécurité publique
Source Jean-Philippe Guay, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Sécurité publique, 418 643-2112; Information Relations médias, Direction des communications, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274
Partager cet article