Cérémonie de remise des décorations et citations policières : Un policier des Laurentides reçoit les honneurs
NICOLET, QC, le 11 mai 2015 /CNW Telbec/ - Un policier du Service de police de la Ville de Saint-Eustache a été décoré aujourd'hui par la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Mme Lise Thériault, pour le courage démontré lors de l'incendie d'un immeuble à logements. La remise a eu lieu à l'occasion de la Journée de reconnaissance policière, à l'École nationale de police du Québec.
La ministre Thériault a remis la Croix de bravoure à l'agent Jean-Michel Dessaillers-Gélinas pour les gestes qu'il a posés le 25 octobre 2014. Alors qu'il s'assurait que tous les résidents d'un immeuble incendié avaient bien évacué les lieux, il s'est courageusement engouffré dans un appartement en flammes pour sauver la vie d'un homme.
« En bravant la fumée et les flammes pour sauver la vie d'un citoyen, ce policier a fait preuve d'un courage admirable. Ses actions font honneur à la fonction policière, tout comme celles des 28 autres personnes décorées aujourd'hui », a déclaré la ministre Thériault.
Au total, des décorations et des citations ont été remises à 24 policiers et à 5 citoyens aujourd'hui. Rappelons que 125 Croix de bravoure, 307 Médailles pour action méritoire, 33 Médailles de dévouement et 177 Citations d'honneur ont ainsi été décernées depuis 1972.
ANNEXE
Service de police de la Ville de Saint-Eustache
25 octobre 2014
Agent Jean-Michel Dessailliers-Gélinas
Croix de bravoure
À 6 h 20 le 25 octobre 2014, l'agent Jean-Michel Dessailliers-Gélinas patrouille avec son équipier lorsqu'il est informé qu'un incendie vient de se déclarer dans un immeuble de 16 logements de la rue Hector-Lanthier à Saint-Eustache. Quelques instants plus tard, les policiers arrivent sur les lieux et trouvent plusieurs résidents déjà sortis de l'immeuble.
Les policiers sont les premiers intervenants sur les lieux. Ils entreprennent donc sans tarder de vérifier que tous les locataires ont bien évacué les logements. Lorsqu'il s'approche du bâtiment, l'agent Dessailliers-Gélinas remarque une lueur orangée à travers une fenêtre embuée. Le concierge de l'immeuble, qui tient ouverte la porte de l'entrée principale, informe l'agent qu'il n'a pas encore vu le locataire de l'appartement en question.
Craignant le pire, le policier se dirige tout de suite vers la porte indiquée. La poignée n'est pas chaude, mais elle est verrouillée, ce qui est anormal. Immédiatement, l'agent Dessailliers-Gélinas enfonce la porte et tente de voir si quelqu'un est prisonnier du logement. La fumée dense et noire l'en empêche toutefois et ne laisse paraître que les flammes dans un coin. C'est lorsqu'il entend une personne tousser à l'intérieur que ses craintes sont confirmées.
Sans hésiter, il s'engouffre à l'aveugle dans l'appartement enfumé et se laisse guider par le son de la toux pour retrouver la pauvre victime. Bien vite, il trouve un homme, l'agrippe par le bras et le sort du logement. Le résident confirme qu'il se trouvait seul chez lui; les deux hommes peuvent donc aller rejoindre les autres évacués. Après avoir appelé une ambulance afin de soigner le rescapé, l'agent Dessailliers-Gélinas retourne dans l'immeuble pour s'assurer que la vie d'aucun autre résident n'est menacée.
En bravant la fumée et les flammes pour sauver la vie d'un citoyen, l'agent Jean‑Michel Dessailliers-Gélinas a fait preuve d'un courage et d'un altruisme des plus admirables.
SOURCE Cabinet de la ministre de la Sécurité publique
Source :Jean-Philippe Guay, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Sécurité publique, 418 643-2112; Information : Alexandra Paré, Relationniste, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274
Partager cet article