Cérémonie de remise des décorations et citations policières : Un policier et quatre citoyens de la Mauricie reçoivent les honneurs
NICOLET, QC, le 11 mai 2015 /CNW Telbec/ - Un policier de la Sûreté du Québec et quatre citoyens de Trois-Rivières ont été décorés par la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Mme Lise Thériault, pour avoir porté secours à une femme prisonnière d'une voiture en flammes et pour avoir permis de retrouver un poupon enlevé au berceau. La remise a eu lieu à l'occasion de la Journée de reconnaissance policière, à l'École nationale de police du Québec.
L'agent Christian Richard s'est vu remettre la Croix de bravoure par la ministre Thériault pour souligner le courage héroïque dont il a fait preuve le 25 octobre dernier lorsqu'il est entré dans une voiture incendiée, aux abords de l'autoroute 55, pour en sortir la conductrice.
Mmes Mélizanne Bergeron, Sharelle Bergeron et Charlène Plante ainsi que M. Marc‑André Côté ont quant à eux reçu la Citation d'honneur des mains de la ministre Thériault pour le civisme et pour le sens du devoir dont ils ont fait preuve le 26 mai 2014. À cette occasion, les quatre jeunes gens ont entrepris leurs propres recherches et ont trouvé l'auteure suspectée de l'enlèvement d'un bébé. Ils en ont ensuite informé les policiers, permettant ainsi de ramener la nouveau-née dans les bras de ses parents.
« Dans des situations où chaque minute comptait, ce policier et ces jeunes citoyens ont fait preuve d'un remarquable sens du devoir. Je salue leur présence d'esprit et, au nom du gouvernement du Québec, je les remercie d'avoir permis un heureux dénouement lors de ces événements », a déclaré la ministre.
Au total, des décorations et des citations ont été remises à 24 policiers et à 5 citoyens aujourd'hui. Rappelons que 125 Croix de bravoure, 307 Médailles pour action méritoire, 33 Médailles de dévouement et 177 Citations d'honneur ont ainsi été décernées depuis 1972.
ANNEXE
Sécurité publique de Trois-Rivières
26 mai 2014
Mélizanne Bergeron
Sharelle Bergeron
Marc-André Côté
Charlène Plante
Citation d'honneur
Le soir du 26 mai 2014, une alerte Amber informe la population qu'une nouveau‑née a été enlevée à la pouponnière du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières. Se faisant passer pour une infirmière, une dame aurait kidnappé une petite fille âgée de 16 heures à peine. Grâce à la réaction rapide des agents de sécurité de l'hôpital et des policiers de la Sécurité publique de Trois-Rivières, les images captées par les caméras de surveillance sont diffusées et reprises dans les médias sociaux.
Au moment de l'événement, Marc-André Côté et Charlène Plante sont chez leurs amies, les sœurs Mélizanne et Sharelle Bergeron. Au cours de la soirée, Sharelle se connecte à Facebook et voit circuler l'information sur l'enlèvement tout récent. Elle alerte immédiatement ses trois amis et, bien vite, tous se mettent à la recherche de plus d'information sur le Web. Lorsque la description d'un véhicule suspect est publiée, tous les quatre s'entendent pour se diriger vers l'hôpital sans délai pour ratisser les environs.
Pendant que ses amis conduisent et scrutent les alentours, Mélizanne suit en direct les dernières informations grâce à son téléphone. Quand elle voit une photographie de la suspecte, elle la montre à ses compagnons. Charlène et Sharelle reconnaissent alors la femme. Mieux encore, elles savent où elle réside. Immédiatement, les quatre amis se dirigent vers l'endroit et trouvent la voiture recherchée. Ils vont ensuite jusqu'à vérifier, avec discrétion, si la suspecte se trouve dans son appartement. Dès qu'ils ont la certitude qu'il y a quelqu'un, ils en avisent les policiers. Lorsque ces derniers arrivent sur les lieux, ils sont guidés jusqu'au logement, où sera retrouvé, sain et sauf, le poupon.
Grâce au civisme et au sens du devoir hors du commun de Mmes Mélizanne Bergeron, Sharelle Bergeron et Charlène Plante ainsi que de M. Marc‑André Côté, une nouveau-née enlevée au berceau été ramenée à ses parents.
Sûreté du Québec
25 octobre 2014
Agent Christian Richard
Croix de bravoure
Dans la nuit du 3 au 4 septembre 2014, l'agent Christian Richard se trouve sur l'autoroute 40, en patrouille avec son équipier, lorsqu'on les avise qu'un accident est survenu sur l'autoroute 55, à quelques kilomètres d'où ils sont. Sans attendre, les policiers actionnent les gyrophares et se dirigent vers l'endroit indiqué.
Arrivés sur place, ils voient une voiture dans un fossé, renversée sur le côté du conducteur. Des flammes de 4 mètres s'échappent de l'avant du véhicule et s'attaquent à des arbres à proximité devant quelques témoins consternés. Pendant que son collègue sécurise la scène et s'assure que les services incendie sont en route, Christian Richard essaie, tant bien que mal, de maîtriser la progression de l'incendie avec un extincteur. Alors qu'il s'approche davantage du véhicule, il entend, avec horreur, la voix d'une femme qui est prisonnière de l'habitacle.
L'heure est grave. Les flammes prennent de l'ampleur, la fumée est omniprésente. Les services incendie n'arriveront pas à temps pour sauver la dame. Pour l'agent Richard, la solution est claire. Il s'approche de la lunette arrière du véhicule et aperçoit la jeune femme qui est toujours coincée sur le siège du conducteur. Paniquée, celle-ci est incapable de détacher sa ceinture. N'écoutant que son courage, le policier s'avance et entre dans le véhicule par la fenêtre brisée. Dans la chaleur infernale de cet espace exigu et enfumé, il parvient à détacher la jeune victime. Il doit ensuite déployer tous ses efforts pour la tirer vers l'arrière de l'habitacle et, enfin, à l'extérieur. À peine sorti du fossé avec la rescapée, le policier voit que la voiture est maintenant complètement enflammée.
Quelques minutes plus tard, les ambulanciers arrivent sur les lieux pour prodiguer les soins à la citoyenne et au policier, tous deux incommodés par la fumée.
Guidé par un courage et une détermination sans faille, l'agent Christian Richard a sauvé la vie d'une citoyenne prisonnière d'une voiture en flammes.
SOURCE Cabinet de la ministre de la Sécurité publique
Source: Jean-Philippe Guay, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Sécurité publique, 418 643-2112; Information: Alexandra Paré, Relationniste, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274
Partager cet article