Cérémonie de remise des décorations et citations policières : Une policière et un militaire reçoivent les honneurs pour un événement survenu à Québec
NICOLET, QC, le 11 mai 2015 /CNW Telbec/ - Une policière du Service de police de la Ville de Québec et un policier militaire ont été décorés aujourd'hui par la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Mme Lise Thériault, pour avoir sauvé la vie d'un citoyen qui était la proie des flammes. La remise a eu lieu à l'occasion de la Journée de reconnaissance policière, à l'École nationale de police du Québec.
La ministre Thériault a remis la Médaille pour action méritoire à l'agente Sophie Martel ainsi que la Citation d'honneur au lieutenant Julien Ferland. Le 29 mars dernier, les récipiendaires, qui sont tous deux policiers militaires de la réserve des Forces armées canadiennes, sont intervenus lorsqu'un jeune homme s'est fait asperger d'essence et enflammer par un agresseur à Québec.
« Ces deux policiers ont choisi de consacrer leur carrière à la sécurité du public et cet engagement en est un de tous les instants. Leur intervention rapide et efficace a permis de sauver la vie d'un jeune homme et je les en remercie », a déclaré la ministre Thériault.
Au total, des décorations et des citations ont été remises à 24 policiers et à 5 citoyens aujourd'hui. Rappelons que 125 Croix de bravoure, 307 Médailles pour action méritoire, 33 Médailles de dévouement et 177 Citations d'honneur ont ainsi été décernées depuis 1972.
ANNEXE
Service de police de la Ville de Québec
29 mars 2014
Agente Sophie Martel
Médaille pour action méritoire
Lieutenant Julien Ferland
Citation d'honneur
Le 29 mars 2014, l'agente Sophie Martel du Service de police de la Ville de Québec, alors en congé, se rend avec le lieutenant Julien Ferland dans un restaurant sur le boulevard Hamel à Québec. Tous deux font partie de la police militaire de la réserve des Forces armées canadiennes et en portent alors l'uniforme.
À 11 h 40, alors que les deux compagnons dînent, le lieutenant Ferland aperçoit avec stupéfaction un homme enflammé à l'extérieur du restaurant. Immédiatement, il alerte l'agente Martel et tous deux se précipitent dehors pour porter secours à la victime. Ils l'enjoignent de se rouler sur le sol, puis lui lancent de la neige et de l'eau pour éteindre le feu.
Les efforts des deux secouristes sont récompensés lorsque les dernières flammes s'éteignent enfin. Terrassé par la douleur et gravement brûlé, le jeune homme victime de l'agression pointe du doigt celui qui l'aurait aspergé d'essence. Julien Ferland interpelle donc l'agresseur présumé pendant que Sophie Martel prodigue les premiers soins au blessé. Le suspect exprime une haine féroce à l'endroit de la victime, puis résiste au policier militaire. Ce dernier décide alors de l'immobiliser au sol en attendant l'arrivée des policiers.
Ceux-ci, de même que les ambulanciers, arriveront rapidement sur les lieux pour prendre en charge l'agresseur et la victime. L'enquête révélera que le drame était le résultat d'un triangle amoureux impliquant la victime et une employée du restaurant.
Le sang-froid et la rapidité d'intervention de l'agente Sophie Martel et du lieutenant Julien Ferland ont permis de sauver la vie d'un jeune homme qui était la proie des flammes.
SOURCE Cabinet de la ministre de la Sécurité publique
Source : Jean-Philippe Guay, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Sécurité publique, 418 643-2112; Information : Alexandra Paré, Relationniste, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274
Partager cet article