Cérémonie de remise des médailles - 12 policiers de corps de police autochtones sont honorés
QUÉBEC, le 8 juin 2017 /CNW Telbec/ - Une policière et 11 policiers se sont vus décerner aujourd'hui la Médaille de reconnaissance pour services à la communauté de la Sûreté du Québec ou encore la Médaille ou la Barrette pour services distingués du gouverneur général du Canada. Ces distinctions leur ont été remises lors de la 9e cérémonie qui s'est tenue à l'occasion du Colloque des directeurs de police autochtone du Québec.
Citations :
« Je suis heureux d'exprimer aujourd'hui ma fierté et mon admiration à ces 12 policiers qui ont protégé au meilleur d'eux-mêmes les populations des communautés autochtones. Ils contribuent à améliorer la qualité de vie des Autochtones au Québec. Je les félicite pour leur travail exceptionnel. »
Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones
« Je rends hommage aux 12 récipiendaires qui ont exercé leur métier avec professionnalisme et le sens du devoir. Je les félicite et je les remercie pour leur contribution importante à la sécurité et au bien-être des membres des communautés autochtones. »
Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
Faits saillants :
- La Médaille de reconnaissance pour services à la communauté de la Sûreté du Québec est décernée aux policiers ayant cumulé 15 années de service dans différents corps de police autochtones du Québec.
- La Médaille du gouverneur général du Canada pour services distingués est remise aux policiers ayant terminé 20 années de service.
- La Barrette du gouverneur général du Canada pour services distingués est remise aux policiers ayant cumulé 30 ans de service au sein d'un service de police canadien.
Lien connexe :
Colloque des directeurs de police autochtone du Québec : www.securitepublique.gouv.qc.ca/police/quebec/colloque-des-directeurs-de-police-autochtone/2017/programme.html
ANNEXE - Récipiendaires
Médaille de reconnaissance pour services à la communauté de la Sûreté du Québec
(15 ans de service)
- M. Shawn Coonishish, capitaine, Service de police Eeyou Eenou
- M. Jean-François Morin, capitaine, Corps de police régional Kativik
- M. Michael Filteau, sergent, Corps de police régional Kativik
- M. Jean Duchesneau, policier, Service de police de Wendake
- M. Marc Duchesneau, policier, Service de police de Wendake
Médaille du gouverneur général du Canada pour services distingués
(20 ans de service)
- M. Sherman Masty, inspecteur, Service de police Eeyou Eenou
- Mme Nelly Mathias, directrice de police, Service de police Kebaowek
Barrette du gouverneur général du Canada pour services distingués
(30 ans de service)
- M. Jean Vicaire, lieutenant, Service de police Eeyou Eenou
- M. Harvey Martin, directeur adjoint, Service de police de Listuguj
- M. Ivan Gray, coordonnateur et instructeur à la formation policière, Service de police de Listuguj
- M. Jacques Verreault, enquêteur, Service de police de Mashteuiatsh
- M. Lawrence Launière, policier, Service de police de Mashteuiatsh
SOURCE Cabinet du ministre de la Sécurité publique
Sources : Mylene Gaudreau, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones, 418 643-3166; Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Information : Service des relations médias, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274
Partager cet article