Cérémonie d'inauguration du site du Monument aux victimes du communisme - Le Canada, une terre d'accueil English
Le site au centre-ville d'Ottawa où sera érigé l'« Arc du souvenir » reçoit la bénédiction selon la tradition autochtone
OTTAWA, le 2 nov. 2017 /CNW/ - Lors d'une cérémonie émouvante qui s'est déroulée aujourd'hui, au cours de laquelle on a procédé à la bénédiction selon la tradition autochtone et à la remise d'une plante qui sera intégrée dans l'aménagement, le Monument aux victimes du communisme - Le Canada, une terre d'accueil a franchi une autre étape en vue de sa concrétisation.
L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, et Arif Virani, secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien (Multiculturalisme), se sont joints à M. Ludwik Klimkowski, président d'Hommage à la Liberté, afin d'inaugurer le site du Monument, qui se trouve du côté ouest du Jardin des provinces et des territoires, à Ottawa.
Au cours de la cérémonie, une jeune personne a remis une plante aux dignitaires. La plante symbolise les communautés qui ont fui l'oppression, se sont établies au Canada et ont prospéré dans leur nouveau pays. Cette image poignante - une plante vivante, à l'automne de cette année - illustre bien l'espoir que l'on fonde sur l'avenir.
La construction débutera en 2018, et le Monument devrait être achevé à la fin de 2018 ou au début de 2019.
Patrimoine canadien facilite l'élaboration de nouveaux monuments commémoratifs qui revêtent une importance nationale dans la région de la capitale du Canada. Le Ministère travaille avec Hommage à la Liberté, l'organisme de bienfaisance qui recueille les fonds, et la Commission de la capitale nationale, qui est responsable de l'élaboration, de la construction et de la gestion quotidienne du Monument.
Citations
« Je suis heureuse que le Monument aux victimes du communisme - Le Canada, une terre d'accueil ait franchi une autre étape vers sa concrétisation grâce à la cérémonie d'inauguration. Ce monument rendra un vibrant hommage à ceux et celles qui ont fui un régime répressif et ont fait leur vie au Canada. Je remercie Hommage à la Liberté et toutes les communautés qui ont offert leur soutien et contribué à la vision. »
− L'honorable ministre du Patrimoine canadien
« Étant l'un des huit millions de Canadiens dont la famille a subi les affres du communisme, c'est un grand honneur pour moi de prendre part à l'inauguration du site. Le Monument aux victimes du communisme vise à rendre hommage aux victimes et aux survivants qui ont choisi le Canada comme terre d'accueil, un pays où l'on prône les droits fondamentaux que sont la paix, la démocratie et, surtout, la liberté. Chacune des expériences rattachées au Monument sera dévoilée aux Canadiens, et celles-ci seront gravées à demeure dans la conscience nationale en souvenir de ceux qui ont souffert sous le joug d'États oppressifs. Nous remercions l'honorable Mélanie Joly, le gouvernement du Canada et nos généreux donateurs qui, ensemble, ont fait en sorte que ce rêve devienne réalité. »
− M. Ludwik Klimkowski, président d'Hommage à la Liberté
Les faits en bref
Le Monument aux victimes du communisme - Le Canada, une terre d'accueil rappellera le rôle qu'a joué le Canada sur la scène internationale en tant que refuge pour les personnes qui ont fui l'injustice et la persécution. Il rendra également hommage aux millions de personnes qui ont souffert sous les régimes communistes.
Le design du Monument, intitulé l'« Arc du souvenir », est une sculpture constituée de plus de 4 000 tiges de bronze disposées en éventail, formant un arc. Concept proposé par l'équipe Raff, il évoquera les nombreux moments de souffrance et d'injustice et conviera les visiteurs à réfléchir sur le Canada en tant que pays libre et accueillant.
L'équipe de design est dirigée par Paul Raff, artiste et architecte, et comprend Michael A. Ormston Holloway, concepteur et arborite; Brett Hoornaert, architecte-paysagiste; et Luke Kairys, architecte-paysagiste.
Liens connexes
Art public et monuments : voir le concept de design de l'Arc du souvenir
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement) : Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article