SHERBROOKE, QC, le 2 août 2013 /CNW/ - Des milliers de participants, bénévoles, visiteurs et citoyens se donnent rendez-vous dès 19 h pour vivre un moment grandiose : le coup d'envoi des Jeux d'été du Canada - Sherbrooke 2013! « Ce rêve qui nous inspire et nous stimule depuis plusieurs années se concrétise maintenant. Nous sommes fiers et honorés d'accueillir le Canada chez nous pour cette grande célébration du sport amateur!», souligne Monique F. Leroux, présidente des Jeux d'été du Canada - Sherbrooke 2013 et présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins.
Depuis les premières démarches pour l'obtention des Jeux et l'annonce du choix de la ville hôtesse en 2009, la communauté est présente et mobilisée afin de réaliser des Jeux d'une grande qualité. « Nous sommes très reconnaissants envers les 5500 bénévoles et nos précieux partenaires qui ont cru en ce projet et qui l'appuient avec tout leur cœur. Ces efforts collectifs nous permettent, dès aujourd'hui, de prendre part à un événement qui marquera l'histoire de la région, du Québec et du Canada », exprime Tom Allen, président du C.A. et du C.E des Jeux d'été du Canada - Sherbrooke 2013.
« Les efforts d'innombrables personnes et toute cette préparation ont certainement suscité un engouement grandissant pour les Jeux du Canada dans le cœur des Sherbrookois, des Québécois et de tous les Canadiens. Il s'agit d'une merveilleuse journée dans la vie de ces jeunes athlètes. Pendant les Jeux, ils participeront aux compétitions et ils représenteront fièrement et avec grande détermination leur province ou leur territoire. Je souhaite féliciter la Société hôtesse de Sherbrooke parce qu'elle les a préparés de façon exceptionnelle », affirme M. Tom Quinn, président du Conseil des Jeux du Canada.
« C'est ici, dans quelques heures, que les meilleurs jeunes athlètes de chaque province et territoire s'illustreront aux plus hauts niveaux de compétition au Canada. Leurs exploits seront une source de fierté et d'inspiration pour tous les Canadiens, a déclaré l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports). Notre gouvernement est fier d'appuyer cette rencontre sportive d'envergure qui entraînera des retombées économiques importantes pour la région. J'invite la population canadienne à entrer dans l'esprit des Jeux et à encourager nos jeunes athlètes dans leur quête d'excellence. »
Du 2 au 17 août 2013, 3400 athlètes provenant des 13 provinces et territoires se partageront les honneurs des 20 disciplines sportives des Jeux d'été du Canada-Sherbrooke 2013. Regroupant 12 000 participants dont 5500 bénévoles, cet événement unique attirera plus de 15 000 visiteurs. Sherbrooke sera la première ville du Québec à accueillir les Jeux d'été du Canada qui rassemblent des athlètes constituant la future génération de champions nationaux, internationaux et olympiques. Les villes de Magog et Coaticook présenteront également des compétitions.
« C'est un honneur d'accueillir au Québec cette importante compétition qui est le rendez-vous par excellence de notre relève sportive. Je souhaite la plus chaleureuse des bienvenues aux quelque 3400 athlètes et accompagnateurs qui nous visiteront pour l'occasion. Que ces Jeux se déroulent sous le signe de la fierté et de l'accomplissement », a déclaré la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy.
« Pour Sherbrooke, Coaticook et Magog, cette grande compétition pancanadienne est une vitrine tout simplement exceptionnelle. Nous sommes fiers de nos installations et de nos plateaux sportifs, dont pourront d'ailleurs profiter des générations de Sherbrookois et d'Estriens! », souigne Bernard Sévigny, maire de Sherbrooke et premier vice-président des Jeux d'été du Canada - Sherbrooke 2013.
Des innovations remarquables
La persévérance, le dépassement de soi et le plaisir font partie des valeurs qui ont guidé les actions de la Société hôtesse des Jeux d'été du Canada - Sherbrooke 2013. Plusieurs innovations et premières ont été mises de l'avant :
Relais du drapeau des Jeux du Canada
Depuis le 10 juin, le drapeau officiel des Jeux effectue une traversée du pays. Le drapeau est passé par chacune des anciennes communautés des Jeux avant d'arriver au stade de l'UdeS ce soir. Cet itinéraire permet notamment de commémorer le rôle joué par ces communautés dans l'histoire des Jeux du Canada et leur héritage. Des milliers d'anciens bénévoles, employés, partenaires et amis ont contribué à ce relais et attendent maintenant avec impatience de voir le drapeau être hissé lors de la cérémonie d'ouverture.
Assistez aux compétitions!
Saisissez l'occasion de voir les athlètes en action en vous procurant des billets sur le site www.jeuxducanada2013.ca. L'horaire complet des compétitions et des activités culturelles ainsi que les résultats sportifs peuvent aussi être consultés sur le Web et via l'application mobile « jcg2013 ».
VIVEZ les Jeux! LIVE IT!
Bas de vignette : "Sylvie Bernier, Jennifer Heil et Annie Pelletier tenant fièrement les médailles officielles des Jeux du Canada d'été 2013 (Groupe CNW/Conseil des Jeux du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130802_C3406_PHOTO_FR_29491.jpg
SOURCE : Conseil des Jeux du Canada
Geneviève St-Denis, Directrice du Service des communications, Jeux d'été du Canada - Sherbrooke 2013
Cellulaire : 819 212-5925 - [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article