Cérémonie du mérite sportif des Forces armées canadiennes de 2014 English
Nouvelles fournies par
Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC)27 oct, 2014, 10:10 ET
OTTAWA, le 27 oct. 2014 /CNW/ - À l'occasion de la Cérémonie du mérite sportif des Forces armées canadiennes (FAC) tenue le 24 octobre au Centre de conférences Hampton Inn, à Ottawa, on a célébré l'excellence sportive des athlètes des FAC au cours de l'année écoulée. La cérémonie était présentée par Canadian Tire et commanditée par la BMO Banque de Montréal.
Au cours de cette cérémonie annuelle, les FAC ont mis en valeur les réalisations des athlètes d'élite et des personnes ayant contribué à l'avancement du sport. Des prix ont été décernés à l'Athlète, à l'Entraîneur, à l'Officiel et aux Équipes de l'année. De plus, on a souligné les exploits sportifs remarquables, tout au long de leur carrière, de militaires inscrits au Tableau d'honneur des sports des FAC et intronisés au Temple de la renommée des sports des FAC, le plus grand honneur de la soirée.
Le général Tom Lawson, chef d'état-major de la défense, était présent à la cérémonie et il a insisté sur le rôle crucial que jouent les sports dans la vie du personnel militaire. « Il est important que les dirigeants, à tous les niveaux, reconnaissent les avantages indéniables d'établir comme norme pour toute personne en uniforme la pratique de l'activité physique de façon régulière. Bon nombre des qualités que nous encourageons notre personnel à développer sont les mêmes que celles exigées lors de compétitions sportives. Discipline, engagement, leadership, travail d'équipe, persévérance… et cette qualité intangible, l'esprit de guerrier. »
Parmi les grands gagnants honorés lors de la cérémonie de cette année, mentionnons l'Athlète masculin de l'année, le capitaine David Lacombe, triathlète, et l'Athlète féminine de l'année, le lieutenant de vaisseau Chantel Helwer, escrimeuse.
Le Capt Lacombe, de Valcartier, au Québec, a connu une année exceptionnelle en 2013. Lors du demi-Ironman Rev3 Maine à Old Orchard Beach, du triathlon Coupe du Québec Joliette et du Duathlon Mont-Tremblant, le Capt Lacombe a semé des centaines de compétiteurs pour s'emparer de la médaille d'or. Il est arrivé au 2e rang parmi 8524 participants au demi-marathon de la Course de l'Armée et a décroché le bronze au Championnat national de triathlon des FAC. Pour couronner cette année incroyable, le Capt Lacombe a été choisi membre d'Équipe Canada et s'est classé 14e parmi 122 athlètes au Championnat du monde de triathlon.
Réserviste, étudiante en droit et escrimeuse de calibre international de Winnipeg, au Manitoba, le Ltv Helwer a décroché des médailles d'argent lors des championnats provinciaux du Manitoba et des Championnats universitaires canadiens. Elle s'est taillé une place au sein d'Équipe Canada et a participé à des compétitions de la Coupe du monde en Europe et aux États-Unis. Poursuivant sur sa lancée, le Ltv Helwer a marqué l'histoire en devenant la première escrimeuse des FAC à compétitionner aux Championnats du monde et aux Jeux mondiaux universitaires.
Pour plus de renseignements sur les gagnants des prix du mérite sportif de 2014, visitez le site www.ceremoniemeritesportiffac.ca.
SOURCE : Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC)
Todd Kealey, 613-992-1879
Partager cet article