Un hommage aux combattants terre-neuviens de la Première Guerre mondiale
BEAUMONT-HAMEL, France, le 1er juillet 2015 /CNW/ - À l'occasion du 99e anniversaire du début de la bataille de la Somme, de nombreux citoyens canadiens et français se sont rassemblés aujourd'hui au Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel, en France, en hommage aux soldats terre-neuviens qui ont vaillamment combattu lors de la bataille de la Somme durant la Première Guerre mondiale.
Au nom de l'honorable Erin O'Toole, ministre canadien des Anciens Combattants, M. Graeme Clark, ministre plénipotentiaire à l'Ambassade du Canada à Paris, a rendu hommage au Royal Newfoundland Regiment et honoré la mémoire des valeureux combattants, hommes et femmes, qui ont servi au cours de la Première Guerre mondiale.
Faits en bref
- La bataille de la Somme débuta à 7 h 30 le 1er juillet 1916, le long du front occidental en France. Des milliers de soldats britanniques, terre-neuviens et français ont émergé des tranchées et traversé le « No Man's Land » en direction des lignes allemandes sous le feu nourri des mitrailleuses. À la fin de la première journée, plus de 57 000 soldats britanniques et du Commonwealth avaient été tués, blessés ou portés disparus.
- Ce sera le début de plus de quatre mois de violents combats au cours desquels la ligne de front des Alliés n'avança que de 10 km. À l'automne, les attaques débutèrent à Courcelette et le Corps canadien y combattit une fois de plus avec distinction.
- Le 1st Newfoundland Regiment fut littéralement décimé près des villages de Beaumont et de Hamel. Cependant, les survivants n'abandonnèrent pas la lutte, et le régiment renforcé se mérita la désignation officielle de Royal Newfoundland Regiment en reconnaissance de son vaillant service.
- Le magnifique Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel en France - constitué d'un caribou de bronze, emblème du Royal Newfoundland Regiment - commémore les quelque 800 Terre-Neuviens morts à la guerre et dont le lieu de sépulture reste inconnu.
Citations
« Aujourd'hui, nous nous souvenons des membres du Royal Newfoundland Regiment qui ont si vaillamment combattu, dans des conditions inimaginables, lors de la bataille de la Somme, au cours de la Première Guerre mondiale. Nous n'oublierons jamais les nombreux Terre-Neuviens qui ont consenti le sacrifice ultime au nom de la paix et de la liberté. »
L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants
« Pour nous, Canadiennes et Canadiens, Terre-Neuviennes et Terre-Neuviens, le caribou de Beaumont-Hamel a une signification très forte. Car c'est ici qu'ont eu lieu, il y a presque 100 ans, les premiers combats d'une bataille importante, la Bataille de la Somme, et c'est ici que des hommes ont défendu la liberté au prix de leur vie. »
M. Graeme Clark, ministre plénipotentiaire, Ambassade du Canada à Paris
Lien connexe
SOURCE Anciens Combattants Canada
Martin Magnan, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468
Partager cet article