Cerf de Virginie : modification des modalités de chasse dans la zone 1
Nouvelles fournies par
Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques13 mai, 2014, 14:47 ET
SAINTE-ANNE-DES-MONTS, QC, le 13 mai 2014 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) informe la population que deux changements réglementaires ont été apportés relativement à la chasse au cerf de Virginie dans la zone 1 pour la saison 2014. Ainsi, aucun prélèvement de cerf sans bois ne sera autorisé. Quant aux périodes de chasse au cerf avec bois à l'arc, à l'arbalète et à l'arme à feu, elles seront prolongées de deux jours.
En 2013, la saison de chasse a permis de récolter 1 725 cerfs mâles adultes et 258 cerfs sans bois (240 femelles adultes et 18 faons), et ce, à la suite de la délivrance, par tirage au sort, de 465 permis spéciaux de chasse au cerf sans bois. Cette récolte importante est venue confirmer l'accroissement annuel de la population de cerfs observé depuis la saison 2010.
Toutefois, contrairement aux années précédentes, les conditions hivernales enregistrées en 2014 ont été particulièrement difficiles dans la région. Des niveaux d'enfoncement des cerfs dans la neige supérieurs à la moyenne et l'arrivée tardive du printemps augmentent le taux de mortalité hivernale des cerfs. Dans ce contexte, le Ministère appréhende une baisse significative de la récolte de mâles adultes de l'ordre de 25 % en 2014 par rapport à la saison 2013.
Pour cette raison, le Ministère :
- n'autorisera pas le prélèvement de cerfs sans bois durant la saison de chasse 2014 dans la zone 1. Par conséquent, aucun permis spécial ne sera délivré pour chasser ces cerfs;
- prolongera les saisons de chasse au cerf avec bois à l'arc, à l'arbalète et à l'arme à feu de deux jours dans la zone 1 à compter de l'automne 2014.
En conformité avec le Plan de gestion du cerf de Virginie 2010-2017
L'application de ces mesures est conforme aux modalités prévues pour la zone de chasse 1 dans le Plan de gestion du cerf de Virginie 2010-2017, lequel a reçu l'appui de l'ensemble des partenaires régionaux membres de la Table régionale de la faune de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Ce plan prévoit des périodes de chasse à l'arc, à l'arbalète et à l'arme à feu de neuf jours lorsque la récolte prévue de mâles adultes est supérieure à 900 individus et la délivrance de permis de chasse au cerf sans bois seulement lorsque cette récolte prévue est supérieure à 1 500 individus. Le Ministère estime que la récolte de mâles adultes pourrait osciller autour de 1 250 bêtes en 2014.
Le Ministère tient à rappeler que le cerf de Virginie est une espèce relativement productive et que des conditions hivernales faciles ou modérées favorisent sa survie et l'accroissement rapide de sa population. Par conséquent, le potentiel de prélèvement de cerfs sans bois est réévalué annuellement en fonction de la rigueur de l'hiver et du niveau de population estimé.
Source : |
Pour information : |
SOURCE : Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Source : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 521-3823 poste 3991 ; Pour information : Martin Dorais, biologiste, Direction régionale de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine - Secteur de la Faune, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 338-2125 poste 252
Partager cet article