Certaines règles s'appliquent en période de déménagement
QUÉBEC, le 27 juin 2014 /CNW Telbec/ - En cette période propice aux déménagements, les services de Contrôle routier Québec de toutes les régions effectueront des opérations de contrôle. Leur objectif : s'assurer de la conformité des véhicules au cours de cette période de transport de meubles, de boîtes et d'autres articles.
Voici les principales règles de sécurité à respecter lors d'un déménagement.
Utilisation d'une remorque
- Le véhicule remorqueur est muni des équipements nécessaires (attelage, chaînes de sûreté) en bon état de fonctionnement.
- Les feux (freins, clignotants) de la remorque fonctionnent.
- Les dispositifs de sûreté (chaînes, câbles) sont suffisamment solides pour que la remorque et le véhicule remorqueur demeurent reliés en cas de bris.
- Les dispositifs de sûreté sont vérifiés avant le départ ainsi qu'à chaque arrêt en cours de route.
- L'arrimage doit empêcher les biens de se déplacer ou de se détacher.
- Les objets qui dépassent doivent être munis d'un drapeau orange à l'extrémité et ne pas excéder deux mètres à l'arrière du véhicule.
Utilisation d'un camion à chargement fermé ou d'un véhicule lourd
S'il s'agit d'un camion loué, le conducteur doit avoir le contrat de location du véhicule et s'assurer que son permis de conduire a la classe appropriée. En effet, ce n'est pas parce qu'on accepte de louer un camion à une personne qu'elle peut nécessairement le conduire.
- Attention à l'arrimage des biens, car il influence la stabilité du véhicule.
- Le véhicule doit être en bon état mécanique (pneus, freins, feux, etc.).
- Il est interdit de prendre place sur ou dans les espaces de chargement.
La signalisation concernant les véhicules lourds ainsi que les règles de camionnage s'appliquent lors de l'utilisation d'un véhicule dont le poids nominal brut est égal ou supérieur à 4 500 kg.
- Arrêt obligatoire aux postes de contrôle.
- Respect de la signalisation indiquant les routes accessibles ou interdites à la circulation des véhicules lourds.
- Respect de la limite de 50 mg d'alcool par 100 ml de sang (0,05) pour le conducteur, sous peine d'une suspension du permis de conduire de 24 heures.
- La conduite d'un camion peut exiger un permis de classe 3 si le véhicule a une masse nette de 4 500 kg ou plus ou s'il est muni de trois essieux ou plus.
Contrôle routier Québec
Contrôle routier Québec est une agence d'application de la loi qui fait partie de la Société de l'assurance automobile du Québec. Sa responsabilité consiste à surveiller le transport routier des personnes et des biens au Québec. Son rôle est essentiel au sein de la société québécoise, notamment en termes de sécurité routière, de protection des infrastructures routières et d'équité concurrentielle.
Pour en savoir plus sur Contrôle routier Québec, visiter le www.crq.gouv.qc.ca.
SOURCE : Société de l'assurance automobile du Québec
Source : Contrôle routier Québec, www.crq.gouv.qc.ca; Société de l'assurance automobile du Québec, www.saaq.gouv.qc.ca; Adresse exclusive aux médias, www.saaq.gouv.qc.ca/media; Pour information : Éric Santerre, Coordonnateur provincial aux relations médias, Tél. : 418 528-5469, [email protected]
Partager cet article