Certaines sociétés ont enregistré des pertes pouvant atteindre 5 M$ à la suite de transferts électroniques frauduleux récents, selon EY English
La sensibilisation du personnel au risque de fraude est essentielle pour enrayer les pertes
MONTRÉAL, le 10 nov. 2014 /CNW/ - L'existence des fraudes électroniques qui ont touché plusieurs entreprises récemment a été portée à l'attention du groupe Enquêtes sur la fraude et différends des Services consultatifs d'EY. Tandis que de nombreuses entreprises ont évité les pertes, quelques-unes ont perdu plusieurs millions de dollars.
« Aucune entreprise n'est à l'abri de la fraude et, comme nous l'avons constaté, le coût peut être élevé, car il est très peu probable de recouvrer ces sommes, dit Denis Chalifour, associé délégué, Enquêtes sur la fraude et différends, Services consultatifs d'EY. En sensibilisant davantage leur personnel sur ces plans frauduleux - en particulier les personnes autorisées à émettre des transferts électroniques -, les sociétés sont plus à même de détecter la fraude et d'éviter les pertes. »
Voici les faits saillants associés à ce plan frauduleux récent :
- Un employé reçoit des courriels provenant d'un individu qui se fait passer pour un membre de la direction de l'entreprise, généralement le chef des finances ou le chef de la direction.
- Ces courriels sont généralement bien rédigés et apparaissent vraisemblables. Ils semblent cohérents avec les courriels de la société et peuvent même provenir d'un nom de domaine établi pour ressembler à l'adresse courriel de l'entreprise, à la différence d'une lettre ajoutée. Par exemple : @institut.com peut apparaître comme @instiitut.com.
- Les demandes de virement transmises par courriel comportent des indications sur l'endroit où transférer l'argent - généralement à l'étranger, en devise étrangère -, et concernent une transaction commerciale urgente, telle une acquisition.
- Il arrive que le fraudeur demande que la transaction reste confidentielle, exprimant à l'employé contacté le souhait de le voir se montrer digne de sa confiance.
- Les courriels sont souvent accompagnés d'une pièce jointe présentant de l'information détaillée sur le compte du bénéficiaire ou d'un document s'apparentant à une facture produite par un fournisseur.
- Occasionnellement, la demande de virement de fonds peut être effectuée ou appuyée par un appel téléphonique d'une personne se faisant passer pour le dirigeant de l'entreprise ou un conseiller.
Quatre astuces clés pour aider les entreprises à enrayer les pertes :
- Prévenir l'équipe trésorerie et finances de l'existence de la fraude, afin qu'elle sache à quoi s'attendre.
- Demander à ce que des comptes courriel d'entreprise soient utilisés pour les échanges concernant les directives de paiement et interdire l'utilisation de la messagerie électronique personnelle.
- Mettre en place une procédure de reconnaissance, comme par exemple le membre de l'équipe qui accuse réception des directives en faisant suivre le courriel au dirigeant. Une simple réponse au courriel d'origine serait transmise à l'usurpateur, tandis qu'un message que l'on fait suivre (via la fonction « transférer à ») permet de joindre le dirigeant à sa vraie adresse.
- Mettre en œuvre des procédures supplémentaires quant aux paiements à haut risque comportant de nombreux signaux d'alerte comme des paiements urgents en devise étrangère, à l'adresse de la société à l'étranger et/ou vers de nouveaux comptes bénéficiaires.
L'équipe canadienne Enquêtes sur la fraude et différends des Services consultatifs d'EY est à votre disposition pour discuter de ces questions et de toute autre question en lien avec cette fraude. Pour joindre un porte-parole, discuter de ces questions ou d'autres questions en lien avec la fraude, veuillez communiquer avec un membre de notre équipe nationale RP.
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