Certification des résidences privées au Québec; les aînés paient encore la note!
MONTRÉAL, le 21 août 2013 /CNW Telbec/ - Le Réseau FADOQ souhaite un débat de société sur l'état de la certification des résidences privées pour aînés. Après le remaniement de la certification, il est plus que temps de se pencher sur les impacts de cette prérogative, d'abord sur les résidences et conséquemment, sur les aînés.
Il faut remettre en question l'atteinte des cibles de la certification ainsi que les conséquences de son application. Le Réseau FADOQ s'interroge sur les mécanismes de mise en œuvre de la législation. Les ressources nécessaires sont-elles en place pour permettre la réalisation des objectifs de protection et de garantie de services de qualité ou est-ce simplement une mesure pour se donner bonne conscience? Une sérieuse réflexion à cet effet doit prendre place.
Conséquemment à ce manque de suivi, on a pu constater que des centaines d'aînés qui ont vu leur résidence se convertir en tour à logement, ont perdu le système de plaintes auquel ils avaient accès et se retrouvent donc devant la Régie du logement comme unique recours. Plusieurs appréciations évaluant le luxe et le confort des résidents ont vu ou verront le jour dans un avenir rapproché, mais aucun ne prend en compte la qualité des services offerts et la satisfaction des résidents comme le fait le programme Qualité Logi-Être. De par son programme, le Réseau FADOQ offre un service de reconnaissance objectif, rigoureux, mais surtout équitable puisque toute résidence, peu importe son nombre de résidents, sa taille ou son revenu, peut être reconnue à sa juste valeur.
Dans une optique d'envergure nationale, le Réseau FADOQ met de l'avant un contrat social visant à revendiquer une qualité de vie adéquate pour les aînés, notamment en matière de bien-être, dans lequel s'inscrit le logement. Le Réseau FADOQ vise concrètement l'amélioration de la sécurité et de la dignité des aînés en centres d'hébergement et de soins longue durée ainsi qu'en résidences. Autrement, nous aspirons à l'amélioration du respect des droits des aînés en matière de logement, qu'ils soient propriétaires ou locataires.
Finalement, le Réseau FADOQ souhaite que les résidences privées pour aînés du Québec adoptent l'appréciation «Qualité de vie Logi-Être» de manière à garantir la qualité de vie des résidents et une juste reconnaissance de leurs propriétaires.
Le Réseau FADOQ rassemble et représente les personnes de 50 ans et plus dans le but de conserver et d'améliorer leur qualité de vie. Le Réseau défend et fait la promotion de leurs droits, valorise leur apport dans la société et les soutient par des programmes, services et activités. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 275 000 membres et est le plus grand organisme d'aînés au Canada.
SOURCE : FADOQ
Catherine Morel-Tison
Conseillère - Communications
Réseau FADOQ
514-252-3017
438 863-5496
[email protected]
Caroline Bouchard
Attachée politique - Dossiers socio-économiques
Réseau FADOQ
514 252-3017
[email protected]
Partager cet article