Certification des résidences privées pour aînés : un pas dans la bonne direction
Nouvelles fournies par
AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic27 févr, 2013, 13:54 ET
QUÉBEC, le 27 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Entreprise sous l'ancien gouvernement, la refonte des critères de certification des résidences privées pour aînés annoncée aujourd'hui est accueillie comme un pas dans la bonne direction par l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP).
« Nous avons toujours soutenu le resserrement des critères de certification, pour le mieux-être des personnes aînées, et nous réitérons notre soutien aujourd'hui. Nous sommes toutefois déçus que certaines améliorations suggérées n'aient pas été retenues pour le moment. Quoi qu'il en soit, nous invitons le ministre Hébert à garder le cap face aux avertissements des propriétaires de résidences : il n'y a pas de compromis à faire avec la sécurité de nos aînés », a déclaré le premier vice-président de l'AQRP, M. Claude Lainesse.
Dans le cadre de l'étude du nouveau règlement, l'AQRP a formulé les recommandations suivantes au gouvernement :
- offrir un programme de soutien financier aux résidences privées pour aînés devant réaliser des travaux d'infrastructures afin de se conformer aux critères de certification;
- instaurer un seuil minimum d'une personne responsable par trente résidents dans les résidences pour une clientèle semi-autonome;
- refuser l'attestation temporaire si la résidence a été l'objet d'une plainte ou d'un rapport du coroner dans les deux années précédant sa demande.
Forte de plus de 28 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. L'AQRP se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui touchent toutes les personnes aînées du Québec.
SOURCE : AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic
Martin Lanouette, agent de communication, 418 805-1282
Mathieu Santerre, directeur des communications, 418 928-2608
[email protected]
Partager cet article