Certification LEED Or octroyée à la Place TELUS d'Ottawa
Dans le cadre de la construction de nouveaux immeubles ou de l'amélioration d'immeubles existants, l'adoption du système d'évaluation LEED fait partie de l'engagement de TELUS visant à réduire son empreinte écologique
OTTAWA, le 29 sept. /CNW/ - Le Conseil du bâtiment durable du Canada a octroyé à la Place TELUS d'Ottawa la certification LEED Or dans le cadre du programme des nouvelles améliorations apportées à la Place TELUS à Ottawa. Cette évaluation surpasse l'objectif que TELUS s'était fixé au début du projet il y a cinq ans, soit l'obtention de la certification Argent. Cet immeuble est le plus important immeuble certifié LEED à Ottawa à ce jour.
"Cet excellent résultat témoigne de notre capacité d'exercer un impact positif sur notre environnement, déclare Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS. Lorsque nous avons entrepris ce projet il y a à peine cinq ans, les mesures que nous avions prises pour réduire la consommation d'énergie et d'eau étaient des concepts avant-gardistes. Ce que nous venons de réaliser à Ottawa nous amène à prendre une approche encore plus écologique concernant la gestion de nos immeubles à l'échelle nationale. Ainsi, notre but est d'obtenir la certification de niveau Or ou supérieur pour tous nos nouveaux immeubles et d'améliorer les immeubles existants. Par ailleurs, nous continuons d'aller de l'avant et visons à ce que, d'ici cinq ans, 70 % des 35 000 membres de notre équipe travaillent de la maison, et ce, au moins une partie du temps."
Au cours des cinq dernières années, TELUS a mis sur pied les programmes Milieu de travail convivial et Styles de travail. Ceux-ci valorisent le télétravail, créent un milieu de travail écologique procurant des avantages, économiques et sociaux, aux membres de l'équipe, et commerciaux à TELUS. Dans le cadre du programme Milieu de travail convivial, TELUS démontre son engagement envers l'environnement et les membres de son équipe par ses trois immeubles certifiés LEED ou en attente de certification. Avec son programme Styles de travail, TELUS incite les membres de son équipe à travailler de la maison ou dans un environnement de travail à aire ouverte afin de réduire leur impact environnemental et de mieux concilier le travail et la vie personnelle.
"Ces programmes sont bénéfiques à la fois pour les membres de notre équipe, nos clients et les collectivités canadiennes où nous vivons, affirme M. Entwistle. Nous offrons un milieu et un style de travail qui suscitent la créativité et la mobilisation chez les membres de l'équipe, tout en réduisant l'impact de nos activités sur la planète. Nous sommes ravis que TELUS se classe parmi les plus grandes entreprises écologiques au monde."
Depuis l'ouverture de la Place TELUS d'Ottawa en 2007, qui compte une superficie de 14 865 m(2) répartie sur neuf étages et qui s'est récemment vue octroyer la certification LEED de niveau Or, TELUS continue de travailler à l'obtention de la certification LEED de niveau Or pour son nouvel immeuble à Toronto. De plus, en partenariat avec les concepteurs de l'immeuble, TELUS a reçu la certification de niveau Argent pour la modernisation d'un ancien édifice situé au 300, rue Saint-Paul, à Québec. En outre, TELUS a procédé à la rénovation de deux grandes tours à bureaux à Burnaby, en Colombie-Britannique, et à Scarborough, en Ontario, où l'entreprise occupe un espace de plus de 111 480 m(2). D'ailleurs, TELUS cherchera à obtenir la certification LEED pour ces immeubles.
LEED est un programme de certification par tierces parties et un point de référence international en matière de conception, de construction et d'exploitation d'édifices durables à haut rendement. Il fournit aux propriétaires et aux administrateurs d'immeubles les outils dont ils ont besoin pour accroître de façon immédiate et mesurable le rendement de leurs édifices. Au Canada, le système d'évaluation est administré à l'échelle nationale par le Conseil du bâtiment durable du Canada. Le programme LEED encourage une approche de durabilité touchant l'ensemble de l'édifice, en prenant en considération cinq éléments essentiels à la santé humaine et environnementale, notamment l'aménagement écologique des lieux, la gestion efficace de l'eau, l'efficacité énergétique, le choix des matériaux et la qualité de l'environnement intérieur.
"Atteindre la certification LEED Or est une grande réalisation, souligne Thomas Mueller, président et chef de la direction du Conseil du bâtiment durable du Canada, Le leadership de TELUS dans ce secteur démontre clairement la façon dont les édifices écologiques contribuent à la responsabilité sociale, y compris l'amélioration du mieux-être et la productivité des employés."
Les mesures que TELUS a prises à Ottawa, qui lui ont valu la certification Or, comprennent la réduction de la consommation énergétique de 40 % par rapport au niveau d'efficacité défini par le Code national de l'énergie, la réduction de la consommation d'eau de 40 % grâce à un système de plomberie à haut rendement et le choix d'un emplacement situé à proximité des réseaux de transport en commun. Ceux-ci incitent 80 % des occupants de l'immeuble à se rendre au travail par le transport collectif, à pied ou à vélo. TELUS s'est également assurée que l'édifice procure un éclairage naturel maximal, que les eaux de pluie soient collectées et utilisées et que les employés bénéficient d'une meilleure qualité de l'air à l'intérieur. Durant la construction de l'immeuble, plus de 75 % des matériaux ont été recyclés.
À propos de TELUS
TELUS (T et T.A à la Bourse de Toronto; TU à la Bourse de New York) est l'une des plus importantes sociétés de télécommunications au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 9,6 milliards de dollars et à 12 millions de connexions clients, dont 6,7 millions d'abonnés à des services mobiles, 3,8 millions de lignes d'accès pour réseau filaire, 1,2 million d'abonnés à des services Internet et 228 000 clients de TELUS TV. Dirigée depuis 2000 par Darren Entwistle, président et chef de la direction, TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services de transmission de données et de la voix, des services IP et des services vidéo et de divertissement.
Poursuivant leur objectif consistant à donner dans les communautés, TELUS, les membres de l'équipe et les retraités ont versé 158 millions de dollars à de nombreux organismes caritatifs et sans but lucratif, et fait 3,1 millions d'heures de bénévolat dans les communautés depuis 2000. En outre, TELUS a créé neuf comités d'investissement communautaire d'un bout à l'autre du pays pour diriger ses initiatives philanthropiques. TELUS a eu l'honneur d'être désignée l'entreprise philanthropique la plus remarquable au niveau mondial en 2010 par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse reconnaissance internationale.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com.
Renseignements: Pour toute information complémentaire, les membres des médias sont priés de communiquer avec: Amélie Cliche, Relations médiatiques de TELUS, 514-242-8870, [email protected]
Partager cet article