Certification par Agrément Canada - L'Institut de l'Oeil des Laurentides reçoit la mention d'honneur!
BOISBRIAND, le 28 mars 2012 /CNW Telbec/ - L'Institut de l'Oeil des Laurentides, le plus grand cabinet médical en ophtalmologie à l'échelle régionale, a confirmé, lors d'une cérémonie s'étant déroulée hier après-midi, qu'il a été agréé par l'organisme indépendant Agrément Canada. L'agrément a été reçu « avec Mention d'honneur », soit la plus haute distinction possible. Les cinq ophtalmologistes ayant fondé l'Institut de l'Oeil en 2010 ont accueilli cette nouvelle avec grand enthousiasme, devant des dizaines d'invités, de dignitaires et d'employés.
« Les critères qui ont mené à notre agrément sont les plus rigoureux au pays et nous les avons rencontrés haut la main. Pour l'Institut de l'Oeil, cet agrément est un sceau d'excellence apposé sur nos services aux patients. Notre engagement, c'est de maintenir cette excellence et de continuer à servir les gens avec le professionnalisme qui fait désormais notre réputation à l'échelle du Canada », a déclaré le Dr Suzanne Racine, l'une des fondatrices de l'Institut.
Qu'est-ce qu'Agrément Canada?
Prenant la parole lors de cet évènement, la gestionnaire du Marché du Québec, Services correctionnels et Forces canadiennes à l'organisme indépendant Agrément Canada, Nathalie Leblanc, a expliqué les critères de cette certification.
« L'agrément s'avère l'un des moyens les plus efficaces dont disposent les organismes de santé pour examiner et améliorer la qualité de leurs services de façon systématique. Les organismes de soins de santé qui participent au programme d'Agrément Canada évaluent leur rendement par rapport à des normes d'excellence reconnues à l'échelle canadienne. Ces normes portent sur tous les aspects des soins de santé, qu'il s'agisse de la sécurité des patients, de l'éthique, de la gestion des risques, de l'amélioration continue de la qualité ou du climat de travail. En s'engageant dans un processus d'agrément, le personnel de soins de santé alloue du temps et des ressources pour savoir comment améliorer sa façon de faire et conséquemment offrir les meilleurs soins et services possibles aux patients et aux clients. L'Institut de l'Oeil des Laurentides a réussi avec brio l'ensemble des étapes de ce processus puisque la clinique a reçu le plus haut niveau de résultats possible soit : Agréée avec Mention d'honneur », a mentionné Nathalie Leblanc.
Depuis plus de 50 ans, Agrément Canada est le leader de l'agrément des soins de santé et de services sociaux. Il a octroyé l'agrément à plus de 1000 organismes canadiens, et ce, tant dans le secteur public que privé. Pour en connaître davantage sur Agrément Canada, visitez le site Internet à www.accreditation.ca.
L'Institut de l'Oeil des Laurentides : le plus grand cabinet médical en ophtalmologie à l'échelle régionale!
Fruit d'un investissement total de 10 millions de dollars et ayant ouvert ses portes en septembre 2010, l'Institut de l'Oeil des Laurentides est le plus grand cabinet médical en ophtalmologie à l'échelle régionale. Ses salles d'opération à la fine pointe sont en mesure d'accueillir 8 500 patients par année, soit le double de ce qui était fait auparavant dans la région, ce qui a permis d'enrayer les listes d'attente pour des chirurgies aux yeux. En vertu d'une entente, le ministère de la Santé et des Services sociaux a confié à l'Institut la mission de s'occuper des patients de la région ayant des problèmes de vision.
«Nous dispensons des services de base entièrement payés par la Régie de l'assurance-maladie du Québec comme les chirurgies à la cataracte ou des interventions mineures. Cependant, nous offrons également à nos patients des services qui ne sont pas offerts dans le réseau public car certaines de nos technologies n'ont pas fait l'objet d'ententes tarifaires avec le ministère. À titre d'exemple, nous avons ici des types de lentilles que la RAMQ ne couvre pas. Ces services payants, nous les offrons à nos patients qui sont libres d'accepter ou non et nous le faisons en toute transparence », a expliqué le Dr Martin Boileau, ophtalmologiste spécialisé en oculoplastie.
Les médecins de l'Institut de l'Oeil des Laurentides pratiquent des chirurgies à la cataracte, pour le glaucome, des interventions à la cornée, à la rétine et des chirurgies mineures. Deux caractéristiques distinguent cette clinique : la capacité d'opérer plusieurs patients dans un court laps de temps et une offre de services spécialisés en vision en fonction des technologies les plus récentes et les plus performantes sur le marché. Les patients qui s'y rendent doivent avoir été référés au préalable et si une chirurgie est nécessaire, elle est effectuée dans les deux mois suivants. À noter que l'Institut a également développé un secteur de recherche en partenariat avec l'Université de Montréal.
« Cette fierté qui nous anime et cet honneur qui rejaillit sur nous, je souhaite les partager avec mes collègues et tout le personnel de l'Institut. Et aussi, bien évidemment, avec nos patients qui demeurent notre plus grande priorité! », a conclu le Dr Suzanne Racine.
Dr Laurent Lalonde
Institut de l'Oeil des Laurentides
450 419-6345
Partager cet article