MONTRÉAL, le 6 janv. 2014 /CNW Telbec/ - En ce début d'année, des milliers de Québécois vont prendre une ou plusieurs résolutions comme celles d'écraser la cigarette, d'être plus actifs, d'améliorer leur alimentation ou d'avoir un poids santé. Cette année, la Société canadienne du cancer (SCC) veut soutenir la population dans ses résolutions du Nouvel An, car il est prouvé que des modes de vie sains peuvent réduire le risque de cancer auquel nous sommes tous exposés1.
La majorité des Québécois sont préoccupés par le cancer et veulent en savoir plus sur les facteurs de risque pour éviter cette maladie à tout prix. Si, dans un récent sondage de la SCC2, 67 % des répondants ont clairement identifié le tabac comme un facteur de risque, nombreux sont ceux qui ne font pas encore le lien entre certaines habitudes de vie et le risque d'avoir un cancer. Étonnamment, seulement 7 % des Québécois sondés croient que l'inactivité physique et le surpoids ont un lien avec la maladie; le lien entre une mauvaise alimentation et le cancer est connu de seulement 27 % de la population.
En cette période propice aux bonnes résolutions, la SCC souhaite promouvoir le lien entre l'activité physique, le surpoids et le cancer, et ce, dans le but de motiver les Québécois à passer à l'action et à bouger plus. Elle souhaite aussi les encourager à manger mieux, car à peine un Québécois sondé sur quatre consomme suffisamment de fruits et de légumes par jour.
Quant aux Québécois qui ont l'intention de ne plus fumer en 2014, la SCC rappelle qu'elle offre divers services en cessation tabagique pour tous les types de fumeurs. « Cesser de fumer est de loin la meilleure résolution à prendre, car le tabac arrive en tête de toutes les causes de cancer, précise Jacinthe Hovington, directrice de la prévention et de la promotion de la santé, SCC - Division du Québec. La dépendance au tabac est difficile à surmonter. À peine 5 % des fumeurs réussissent à long terme à écraser pour de bon sans aucune forme d'aide, alors que le taux de succès est au moins deux fois plus élevé chez les fumeurs qui font appel à un service d'accompagnement. »
Tabac
Activité physique et cancer
Embonpoint et cancer
Alimentation et cancer
La Société canadienne du cancer œuvre chaque jour à sauver plus de vies. Elle travaille sans relâche à prévenir le cancer, à financer la recherche et à soutenir les personnes touchées par la maladie. Depuis 75 ans, son but n'a pas changé : en faire plus pour que nous soyons davantage à ne pas avoir à faire face au cancer et plus nombreux à y survivre. Sauvons + de vies : visitez cancer.ca ou appelez notre Service d'information sur le cancer, au 1 888 939-3333.
_____________________________
1 En 2013, 48 500 cancers seront diagnostiqués au Québec. Les recherches montrent que l'on peut prévenir de 30 % à 35 % des cas de cancer par l'activité physique, la saine alimentation et le maintien d'un poids santé (soit environ 15 000 cancers).
2 Étude de la SCC sur la prévention du cancer (Léger - Recherche Stratégie Conseil, août 2013)
Bas de vignette : "Société canadienne du cancer (Division du Québec) (Groupe CNW/Société canadienne du cancer (Division du Québec))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140106_C7070_PHOTO_FR_35336.jpg
SOURCE : Société canadienne du cancer (Division du Québec)
André Beaulieu, porte-parole et conseiller principal, Relations publiques
Société canadienne du cancer - Division du Québec
[email protected] 514 217-8327 ou 514 255-5151
Partager cet article