Un nouveau sondage de Knorr® Canada révèle que le souper est au cœur des (pré)occupations des mamans
TORONTO, le 12 févr. 2013 /CNW/ - Qu'est-ce qu'on mange ? Trois petits mots. Bien des maux de tête. Selon un nouveau sondage national publié aujourd'hui par Knorr Canada, les mamans d'un océan à l'autre admettent passer plus de temps - en moyenne 48 minutes par jour - à penser à ce qu'elles vont préparer pour souper qu'à cuisiner. Si on leur donnait le choix, certaines préféreraient même récurer les toilettes (8 %) ou se faire épiler le bikini (6 %) plutôt que de planifier les repas.
Mais qu'est-ce qui rend la préparation des repas aussi stressante ? Le soir venu, les mamans se sentent obligées de plaire : 6 sur 10 estiment qu'elles ont relevé le défi seulement si toute la famille a apprécié leur repas. La majorité (55 %) admettent éprouver de la culpabilité quand elles ne savent pas quoi cuisiner. Certaines se sentent complètement dépassées par le processus de planification des repas : près de la moitié (46 %) disent ignorer quoi préparer jusqu'au moment d'arriver à l'épicerie.
« La préparation de délicieux repas appréciés de toute la famille peut parfois sembler une lourde tâche, mais malheureusement, on ne peut pas sauter un repas comme on sauterait une brassée de lessive », affirme l'experte canadienne en planification des repas et auteure à succès Sandi Richard. « J'ai élevé sept enfants, alors je suis bien placée pour savoir que la planification quotidienne des repas est un défi de taille. Personne n'a besoin d'être un super héros dans la cuisine. Il existe plusieurs trucs et ressources qui facilitent la vie des mamans quand vient le temps de mettre un délicieux repas sur la table. »
Sandi fait équipe avec Knorr Canada pour aider les parents à répondre à la question « Qu'est-ce qu'on mange ? ». Le programme Qu'est-ce qu'on mange ? aide également les familles à éliminer ce dilemme à l'heure du souper. Le repas du soir peut « gruger » une bonne partie du temps des mamans ; 48 % d'entre elles trouvent difficile de dénicher des recettes qui plairont à toute la famille, tandis que 3 sur 10 disent manquer de temps pour cuisiner. Résultat : la grande majorité (85 %) des femmes recherchent des solutions de repas faciles qui leur permettront de passer du bon temps à table en famille.
Adieu l'hésitation, bonjour l'inspiration !
L'un des plus grands défis pour les mamans consiste à « cuisiner différemment » : elles ont grand besoin de variété et de nouvelles sources d'inspiration en cuisine. Plus de la moitié (54 %) se disent en panne d'idées quand arrive l'heure du souper. À court d'imagination, beaucoup d'entre elles se rabattent sur les mêmes recettes classiques, le souper ne devenant plus qu'une autre corvée sur la liste de tâches. De fait, 41 % des mères canadiennes se fient sur une rotation de 4 à 7 recettes pendant le mois, de sorte que pour bien des familles, les repas prennent souvent un air de déjà-vu.
Pour faire le plein d'inspiration, la plupart des mamans (46 %) consultent Internet au lieu de feuilleter leurs livres de recettes. « Le Web est l'une des premières ressources consultées pour trouver de l'information ou des conseils culinaires, et des marques comme Knorr® l'ont bien compris, explique Sandi. Le secret, c'est de garder les choses simples pour les familles occupées d'aujourd'hui. Par exemple, le livret d'idées repas Qu'est-ce qu'on mange ? est un folioscope qui propose des recettes dont la préparation en 3 ou 4 étapes ne requiert que 15 minutes. » De l'avis de Sandi, les mamans devraient cesser de se culpabiliser au sujet de la planification des repas et chercher plutôt de l'aide en ligne comme dans la cuisine.
Le programme Qu'est-ce qu'on mange ? de Knorr, ce sont aussi des centres de solutions repas en épicerie où l'on peut dénicher des recettes téléchargeables à partir de codes QR* ou imprimées sur des cartes joliment mises en page. Knorr Canada possède une page Facebook qui sert de carrefour de rencontre aux parents qui veulent faire partager leurs réussites culinaires, trouver de nouvelles recettes et sources d'inspiration, et bénéficier des judicieux conseils des chefs de Knorr. Pour en savoir plus, visiter le www.knorr.ca.
Autres faits saillants du sondage
À PROPOS DU SONDAGE
Le sondage a été réalisé en ligne du 27 décembre 2012 au 3 janvier 2013 auprès d'un échantillon de 1 048 mères de famille canadiennes, toutes membres du panel du Forum Angus Reid, qui sont entièrement ou partiellement responsables de la préparation du repas du soir. Les résultats ont été statistiquement pondérés afin d'obtenir un échantillon représentatif de mères canadiennes. La marge d'erreur relative à l'ensemble des 1 048 répondantes - qui mesure la variabilité de l'échantillonnage - est de plus ou moins 3,08 %. Les chiffres ayant été arrondis, les totaux peuvent ne pas correspondre.
À propos d'Unilever Canada
Unilever est l'un des grands fournisseurs mondiaux de biens de consommation courante. Commercialisés dans plus de 190 pays, ses produits sont présents dans 7 foyers sur 10 dans le monde et sont utilisés plus de 2 milliards de fois par jour. Au Canada, le portefeuille de marques notoires comprend, entre autres : Axe®, Becel®, Ben & Jerry's®, Breyers®, Clear®, Degree®, les produits de soins personnels Dove®, Hellmann's®, Klondike®, Knorr®, Lipton®, Magnum®, Nexxus®, Popsicle®, Q-Tips®, Simple®, St. Ives®, TRESemmé® et Vaseline®. Toutes ces marques sont des marques déposées du Groupe de compagnies Unilever Canada.
Unilever a pour ambition de doubler la taille de ses affaires tout en réduisant son empreinte écologique générale (y compris l'approvisionnement, l'utilisation et l'élimination par le consommateur). Nous sommes également engagés à faire de notre mieux pour améliorer la santé, la nutrition et l'hygiène ; notre objectif est d'aider plus d'un milliard de gens à passer à l'action pour améliorer leur santé et leur bien-être et de nous approvisionner en matières premières agricoles de façon durable d'ici 2020. Ces trois buts sont détaillés dans plus d'une cinquantaine d'engagements que contient le Plan d'Unilever pour un mode de vie durable accessible au www.unilever.ca/fr/modedeviedurable/.
Unilever emploie quelque 1 600 personnes à l'échelle du Canada et a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 1 milliard de dollars en 2012. Pour plus d'information, visitez le www.unilever.ca.
KNORR est une marque de commerce déposée utilisée sous licence par Unilever Canada.
*Code QR est une marque de commerce déposée détenue par Denso Wave Incorporated.
Bas de vignette : "Dans le cadre du programme Qu'est-ce qu'on mange?, Knorr Canada publie un nouveau sondage national à propos des mères canadiennes présentant les perceptions et les comportements associés à la planification des repas. (Groupe CNW/Unilever Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130212_C4619_PHOTO_FR_23583.jpg
SOURCE : Unilever Canada Inc.
Pour obtenir de l'information ou une entrevue :
Marie-Neige Lavoie
Edelman Relations Publiques
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