C'est la première impression qui compte - Selon un sondage, la plupart des employeurs se font une opinion des candidats qu'ils reçoivent en entrevue pour un emploi en 10 minutes English
TORONTO, le 20 sept. /CNW/ - Les chercheurs d'emploi disposent de peu de temps pour séduire les responsables de l'embauche, comme l'indique un nouveau sondage d'Accountemps. Plus de la moitié (52 %) des gestionnaires des ressources humaines (RH) interrogés dans le cadre de ce sondage ont indiqué qu'ils se font une opinion, favorable ou défavorable, des candidats qu'ils reçoivent en entrevue dans un délai de 10 minutes ou moins.
Les impressions de certains sont encore plus hâtives. Près de trois répondants sur dix (29 %) ont déclaré qu'il leur faut cinq minutes ou moins pour porter un jugement sur une personne qu'ils interviewent.
Ce sondage, élaboré par Accountemps, le premier et le plus important service de dotation de personnel temporaire spécialisé au monde pour les professionnels de la comptabilité, des finances et de la tenue de livres, a été réalisé par un cabinet de recherche indépendant. Il est fondé sur des entretiens téléphoniques avec plus de 150 gestionnaires des RH travaillant dans des sociétés canadiennes comptant 20 employés ou plus.
Nous avons posé la question suivante aux gestionnaires des RH : "Combien de temps vous faut-il généralement pour vous faire une opinion, favorable ou défavorable, du candidat lors de la première entrevue?"
<< Moins de cinq minutes .......... 12 % Cinq minutes ................... 17 % De six à 10 minutes ............ 23 % De 11 à 15 minutes ............. 13 % De 16 à 20 minutes ............. 9 % De 21 à 30 minutes ............. 4 % Plus de 30 minutes ............. 14 % Ne sait pas/aucune réponse ..... 8 % ----- 100 % >>
La réponse médiane est 10 minutes.
"Les chercheurs d'emploi doivent se présenter sous leur meilleur jour dès les premiers moments de l'entrevue", déclare Kathryn Bolt, présidente de la division canadienne d'Accountemps. "En plus de répondre de façon convaincante aux questions du responsable de l'embauche, les candidats doivent projeter l'image d'une personne enthousiaste et se comporter de façon professionnelle tout au long de la discussion."
Les candidats à un emploi doivent se rappeler qu'ils n'ont pas que l'employeur à impressionner. "Les responsables de l'embauche ont l'habitude de demander l'avis de toutes les personnes qui ont interagi avec la personne qu'ils interviewent, qu'il s'agisse de la réceptionniste ou des futurs collègues potentiels", explique Mme Bolt.
Voici cinq conseils d'Accountemps pour que votre entrevue d'emploi se déroule bien dès le début :
<< 1. Portez attention aux détails. Tendez une main ferme à votre interlocuteur, regardez-le dans les yeux et projetez une image professionnelle. Pour ce faire, assurez-vous notamment que vos chaussures sont bien cirées, vos vêtements repassés et vos ongles propres et bien taillés. 2. Préparez vos réponses aux questions les plus courantes. Assurez-vous de savoir quoi répondre aux questions prévisibles, comme "Pouvez-vous me parler un peu de vous?". Renseignez-vous sur l'entreprise avant de passer votre entrevue et faites appel à votre réseau de contacts pour obtenir des informations qui vous aideront à formuler vos réponses de façon à mettre en lumière la contribution que vous pouvez y apporter. 3. Ne soyez pas prétentieux. Sachez trouver le juste équilibre afin de présenter vos réalisations sous un jour favorable sans donner l'impression que vous êtes trop sûr de vous. L'une des pires erreurs que peut commettre un candidat est d'être arrogant. 4. Racontez des anecdotes mémorables. Donnez des exemples précis pour expliquer comment et pourquoi vous avez réussi. Vous laisserez une impression favorable aux responsables de l'embauche avec des anecdotes intéressantes qui leur racontent comment vous avez résolu un problème épineux au travail ou fait réaliser des économies à un employeur. 5. Soyez naturel. Évitez de donner l'impression que vous avez bien appris votre leçon. Les futurs employeurs veulent avoir une idée de votre personnalité et de la façon dont vous pourriez vous intégrer à la culture de l'entreprise. >>
Accountemps
Accountemps, qui compte plus de 350 bureaux dans le monde, offre des services de recherche d'emploi en ligne à l'adresse www.accountemps.ca.
SOURCE : Accountemps
Geneviève Leclerc, 514-875-8585, poste 63010, [email protected]
Partager cet article