C'est le Jour du dépassement mondial, l'humanité aura consommé l'équivalent d'une année en ressources naturelles English
- La transformation numérique peut aider les entreprises à repousser le Jour du dépassement mondial de 21 jours.
TORONTO, le 1er août 2018 /CNW/ - Cette semaine, le 1er août 2018, est une date sombre pour l'humanité. Il s'agit du Jour du dépassement mondial. Ce jour marque la date dans l'année où l'humanité aura consommé la totalité des ressources que l'écosystème de la planète était en mesure de produire pour l'année, incluant la nourriture, le bois et la capacité d'absorption de dioxyde de carbone provenant de la combustion fossile.
Les sociétés ont l'occasion de jouer un rôle de premier plan pour repousser le Jour du dépassement mondial en adoptant des technologies transformatrices numériques qui permettent de faire une meilleure utilisation des ressources. En fait, les chercheurs du Global Footprint Network et Schneider Electric ont estimé que si toutes les infrastructures de bâtiment, d'industrie et de centre de données adoptaient les technologies commerciales existantes pour les bâtiments, les processus industriels et la production d'énergie, il serait possible de repousser le Jour du dépassement mondial de 21 jours, sans perte de productivité ni de confort.
« Mener des activités selon cette réalité exige de la créativité et de l'innovation. Les entreprises doivent relever le défi en se penchant sur la façon de gérer les ressources naturelles différemment, de les mesurer plus précisément et de mettre au point des produits et des procédés qui les utilisent de façon plus efficiente », a souligné Susan Uthayakumar, présidente, Schneider Electric Canada. « Notre priorité est de mettre au point des solutions pour nos clients et nos partenaires qui reflètent les besoins croissants de la vie tout en respectant notre planète. »
Il y a un montant fixe de ressources, ce qui rend l'importance d'élaborer des moyens de mener des activités durables pour les entreprises de plus en plus urgente. Cette nouvelle approche des entreprises assurera une croissance soutenue tout en équilibrant la productivité et la rentabilité avec la planète et ses habitants.
- Les secteurs à haute consommation d'énergie ont de meilleures options pour une gestion de l'énergie améliorée.
L'objectif principal de Schneider Electric est de résoudre les défis auxquels font face plusieurs entreprises alors qu'elles souhaitent mener leurs activités de manière plus efficace. Elle y arrive grâce à l'EcoStruxure, l'architecture et la plateforme écoconçue de la société, prête à l'emploi, ouverte et interopérable avec la fonctionnalité de l'IdO, destinée à tous les secteurs énergivores, incluant le résidentiel, les bâtiments, les centres de données, les infrastructures et les industries. La technologie peut améliorer l'efficience énergétique jusqu'à 50 % tout en réduisant les coûts énergétiques de 30 %.
EcoStruxure agit sur trois niveaux clés :
- Produits connectés : dans les bâtiments, les capteurs et compteurs connectés améliorent l'efficacité de l'éclairage, du chauffage, de la climatisation, tout en renforçant la sécurité et en améliorant l'occupation de l'espace disponible;
- Contrôle local : cette couche de la plateforme permet aux utilisateurs d'exploiter les données des produits connectés sur place, pour une optimisation au jour le jour de la consommation d'énergie grâce à des fonctions de contrôle à distance et d'automatisation avancée;
- Applications analyses et services : rapports visualisés sur la consommation d'énergie au moyen de tableaux de bord interactifs, de détection et de diagnostic des pannes, de l'analyse des performances et de la surveillance des équipements permettant d'identifier de nouvelles pistes d'efficacité énergétique et de passer d'une maintenance corrective à une maintenance prédictive.
Ressources connexes
- Téléchargez ici le livre blanc de Schneider Electric : Living with Finite Resources: Strategies for sustainable resource utilization (Vivre avec des ressources finies : stratégies pour une utilisation durable des ressources) (en anglais seulement).
- Vous trouverez plus de détails sur le Jour du dépassement mondial à l'adresse www.overshootday.org.
- Vous trouverez plus de détails sur les pistes pour repousser la date de 21 jours à l'adresse www.overshootday.org/energy-retrofit (en anglais seulement).
Schneider Electric
Schneider Electric est un chef de file dans la transformation numérique de la gestion de l'énergie et de l'automatisation des résidences, des bâtiments, des centres de données, des infrastructures et des industries.
Grâce à sa présence à l'échelle mondiale dans plus de 100 pays, Schneider est le chef de file incontestable dans la gestion de l'énergie - moyenne tension, basse tension et énergie sécurisée, ainsi que dans les systèmes d'automatisation. Nous fournissons des solutions d'efficacité intégrées qui associent gestion de l'énergie, automatismes et logiciels.
Dans notre écosystème mondial, nous collaborons avec la plus importante communauté de partenaires, d'intégrateurs et de développeurs dans notre plateforme ouverte afin d'offrir à nos clients à la fois contrôle et efficacité opérationnelle en temps réel.
Nous croyons que les gens et les partenaires talentueux font de Schneider une excellente entreprise et que notre engagement à l'égard de l'innovation, la diversité et la durabilité fait en sorte que l'approche Life is On est partout, pour tous et en tout temps.
https://www.schneider-electric.ca/fr/
SOURCE Schneider Electric
Relations avec les médias, Edelman (au nom de Schneider Electric), Tél. : +1 416 849-8915, [email protected]
Partager cet article