C'est le moment idéal pour maximiser vos économies d'impôt de 2014. Jamie Golombek, Banque CIBC English
Voici six façons de réduire votre impôt, mais vous devez agir avant le 31 décembre
TORONTO, le 6 nov. 2014 /CNW/ - Banque CIBC (CM aux Bourses de Toronto et New York) - Les Canadiens risquent de payer plus d'impôts que nécessaire s'ils reportent jusqu'au printemps l'examen de leurs stratégies d'économies d'impôt potentielles pour leur déclaration de l'année fiscale 2014, dit Jamie Golombek, expert en planification fiscale et successorale de la Banque CIBC.
« Au lieu d'attendre à avril pour penser à la planification fiscale, les Canadiens peuvent tirer parti de stratégies fiscales de fin d'année dès maintenant pour réduire leur impôt de 2014, affirme M. Golombek. Puisque ces stratégies fiscales doivent être mises en œuvre d'ici le 31 décembre, il est important d'agir maintenant, surtout avant la période des Fêtes. »
M. Golombek propose les six stratégies fiscales ci-dessous qui sont décrites dans son nouveau rapport Conseils fiscaux de fin d'année pour 2014.
« Ces conseils soulignent quelques-uns des moyens que vous pouvez utiliser maintenant pour faire des économies d'impôt lorsque vous produirez votre déclaration de revenus au printemps prochain, mais n'oubliez pas que la planification fiscale se fait tout au long de l'année, dit-il. Parlez régulièrement à votre conseiller fiscal afin de profiter de toutes les occasions de réaliser des économies d'impôt qui s'offrent à vous. »
1. Pensez à vendre à perte à des fins fiscales
Pour qu'une perte en capital annule un gain dans la déclaration de revenus de cette année, la date de règlement doit être en 2014. Par conséquent, l'opération doit être effectuée au plus tard le 24 décembre de cette année (compte tenu du délai de règlement de trois jours). Si vous prévoyez racheter un titre que vous avez vendu à perte, méfiez-vous des règles applicables à la perte apparente qui interdisent la vente d'un actif à perte et son rachat dans les 30 jours suivant la date de la vente.
2. Souscrivez un prêt à taux prescrit aux fins de fractionnement du revenu
Vous pouvez fractionner votre revenu de placement avec les membres de votre famille (comme votre conjoint ou vos enfants) dont le revenu se situe dans une fourchette d'imposition inférieure en leur prêtant des fonds au « taux prescrit » par le gouvernement fédéral, qui s'établit actuellement à 1 % jusqu'à la fin de 2014. Si vous souscrivez un prêt avant la fin de l'année, le taux d'intérêt de 1 % sera bloqué pendant la durée du prêt, peu importe si le taux prescrit augmente ultérieurement.
Selon, M. Golombek, il est aussi avantageux pour les couples ayant des enfants de moins de 18 ans d'examiner leurs options de fractionnement du revenu à la lumière de la réduction fiscale pour les familles annoncée récemment, qui procure un crédit non remboursable pouvant aller jusqu'à 2 000 $.
3. Convertissez votre REER en FERR au plus tard à l'année de votre 71e anniversaire
Si vous avez eu 71 ans en 2014, vous avez jusqu'au 31 décembre pour faire vos dernières cotisations à votre régime enregistré d'épargne-retraite (REER) avant de le convertir en un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou en rente enregistrée. Il peut être avantageux de verser dans votre REER une seule fois une cotisation en trop en décembre avant la conversion si, en 2014, vous avez gagné des revenus qui permettent d'avoir des droits de cotisation à un REER pour 2015. Si votre conjoint est plus jeune, vous pourriez envisager d'effectuer des cotisations dans un REER de conjoint jusqu'à la fin de l'année de son 71e anniversaire.
4. Passez en revue vos placements
Placements non enregistrés
La fin de l'année est un moment idéal pour revoir les types de placement que vous détenez. Par exemple, dans les comptes non enregistrés, les gains en capital sont généralement imposés à un taux inférieur à celui des revenus d'intérêt et des dividendes. Il pourrait être avantageux pour vous, en 2015, de délaisser un portefeuille non enregistré en faveur de placements susceptibles de produire des gains en capital.
Cotisations à un REER
Bien que vous ayez jusqu'au 2 mars 2015 pour cotiser à un REER pour l'année d'imposition 2014, le fait de cotiser le plus tôt possible maximisera la croissance à imposition différée.
Cotisations à un compte d'épargne libre d'impôt
Lorsque vous retirez des fonds d'un CELI, des droits de cotisation CELI d'un montant équivalent à ce retrait vous seront de nouveau attribués, mais seulement pour l'année civile suivante, et ce, dans l'hypothèse où le retrait ne visait pas à corriger une cotisation versée en trop. Si vous prévoyez retirer des fonds d'un CELI au début de 2015, il serait intéressant de retirer ces fonds d'ici le 31 décembre 2014 pour ne pas avoir à attendre jusqu'à 2016 pour verser une nouvelle cotisation d'un même montant.
5. Cotisez à un régime enregistré d'épargne-études (REEE)
Chaque bénéficiaire d'un REEE qui dispose de droits à la Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE) qui sont reportés et inutilisés peut recevoir chaque année une SCEE maximale de 1 000 $, jusqu'à concurrence de 7 200 $ à vie. Si l'un de vos enfants ou petits-enfants célèbre son 17e anniversaire dans moins de sept ans et que vous n'avez pas maximisé vos cotisations au REEE, il serait bon que vous songiez à cotiser d'ici le 31 décembre.
6. Faites un don à un organisme de bienfaisance et payer tous les frais admissibles à des économies d'impôt d'ici le 31 décembre
Plutôt que de verser un don en espèces à un organisme de bienfaisance enregistré, pensez à lui faire un don de titres cotés en bourse ou de fonds communs de placement assortis de gains en capital accumulés. Non seulement vous obtiendrez un reçu aux fins de l'impôt pour la juste valeur marchande des titres que vous aurez donnés, mais vous éliminerez l'impôt sur les gains en capital accumulés. Le 31 décembre est la dernière journée où vous pouvez faire un don et obtenir un reçu à des fins fiscales pour 2014.
Qu'il s'agisse de frais médicaux ou de frais de garderie, ou d'intérêts payés sur un prêt étudiant ou sur de l'argent emprunté aux fins de placement, ces derniers doivent tous être payés d'ici la fin de l'année pour être en mesure de demander une déduction ou un crédit d'impôt pour 2014.
À propos de la Banque CIBC
La Banque CIBC est une institution financière canadienne de premier plan d'envergure mondiale qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Par l'intermédiaire de ses trois principaux groupes d'exploitation, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Services bancaires de gros, la Banque CIBC offre une gamme complète de produits et de services au moyen de son réseau étendu de services bancaires électroniques, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués de presse et d'autres renseignements sur la Banque CIBC dans notre Centre des médias, sur le site Web de l'entreprise, à www.cibc.com/francais.
SOURCE : Banque Canadienne Impériale de Commerce
Caroline Van Hasselt, directrice en chef, Communications externes, 416 784-6699 ou [email protected]
Partager cet article