C'est le temps d'avancer l'heure - Comment aider les enfants à s'adapter au
changement d'heure - Conseils de L'Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM
MONTRÉAL, le 10 mars /CNW Telbec/ - Ce dimanche 14 mars 2010 à 2 h, on passe à l'heure avancée. À ce moment, il faudra avancer horloges et montres d'une heure, ce qui fait que nous perdrons une heure de sommeil. L'heure avancée peut avoir des répercussions sur la structure de sommeil des enfants et des adultes. La Dre Evelyn Constantin, spécialiste du sommeil à L'Hôpital de Montréal pour enfants, explique : "C'est tout à fait normal que vos enfants éprouvent des difficultés à s'endormir durant quelques jours après le changement d'heure. Comme on avance l'heure, il est possible que votre enfant ne tombe pas de sommeil au moment d'aller au lit. Par conséquent, il pourrait mettre un peu plus de temps à s'endormir les premières nuits."
Afin d'aider votre enfant à s'adapter, la Dre Constantin vous donne ces conseils afin de faciliter la transition et de réduire le plus possible la privation de sommeil.
1) Vous pouvez adapter graduellement l'heure du coucher de votre enfant avant le changement d'heure de dimanche en avançant de 15 minutes par soir le moment d'aller au lit. Par exemple, jeudi soir, couchez votre enfant 15 minutes plus tôt qu'à l'habitude, puis faites de même vendredi soir et samedi soir. Ainsi, d'ici à dimanche soir, votre enfant aura retrouvé son horaire habituel. 2) Les parents peuvent aussi décider de garder les mêmes heures pour le coucher, le levé et la sieste de leur enfant. Mais n'oubliez pas qu'il peut falloir quelques jours à votre enfant pour s'adapter au changement d'heure. Par conséquent, il pourrait être plus irritable qu'à l'habitude.
Peu importe l'approche choisie, la Dre Constantin affirme que votre enfant s'adaptera au changement d'heure en quelques jours à une semaine. Et n'oubliez pas que les conseils qui précèdent s'appliquent tout aussi bien à papa et maman! Les parents ont besoin de bonnes nuits de sommeil, tout comme leurs enfants.
Renseignements: Lisa Dutton, Chef, Relations publiques et communications, L'Hôpital de Montréal pour enfants, Centre universitaire de santé McGill, (514) 412-4307
Partager cet article