C'est malheureusement par l'argent que Gérald Tremblay s'assure de la fidélité des élus Union Montréal
MONTRÉAL, le 24 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Malgré toutes les révélations faites à la Commission Charbonneau depuis une dizaine de jours, aucun élu du parti Union Montréal n'a démissionné pour siéger comme indépendant, tous sont demeurés fidèles à Gérald Tremblay. « Ce comportement étonnant s'explique par une raison toute simple : le maire Tremblay tient son monde par l'argent », explique Richard Bergeron, chef de Projet Montréal.
Richard Deschamps, le meilleur « soldat » de Gérald Tremblay par les temps qui courent, celui que l'on voit jour après jour prendre la défense du maire avec énergie, est l'élu Union Montréal qui aurait le plus à perdre. En effet, si M. Deschamps démissionnait et siégeait au conseil municipal en tant que conseiller indépendant d'ici l'élection du 3 novembre 2013, ce n'est pas 134 151 $ de rémunération qu'il toucherait durant la prochaine année, mais à peine 50 728 $, soit 83 423 $ de moins. Le chef de Projet Montréal lui sert une mise en garde : « Richard Deschamps n'est pas prêt à perdre 83 423 $ pour sauver son honneur. Les électeurs s'en souviendront dans un an, au moment d'aller voter ».
Les élus municipaux de Montréal touchent une rémunération de base : c'est la partie décidée par les électeurs. Ensuite, le maire procède à des nominations donnant chacune droit à un supplément de rémunération : c'est la partie à la discrétion de Gérald Tremblay. Si un élu quittait Union Montréal pour siéger comme conseiller indépendant, Gérald Tremblay lui retirerait tous ces suppléments de rémunération. On peut voir au tableau ci-joint ce que chacun des 36 élus Union Montréal siégeant au conseil municipal gagne à demeurer fidèle à Gérald Tremblay.
Proposition de Projet Montréal
Rappelons que le mois dernier, Projet Montréal présentait son scénario préliminaire pour la gouvernance montréalaise, qui incluait la proposition que les élus municipaux montréalais se dédient exclusivement à leur rôle d'élu et reçoivent tous le même salaire. Actuellement, le maire de Montréal touche un salaire annuel de 152 469 $, plus une allocation de dépense de 14 951 $. Quant aux conseillers, leur salaire varie entre 28 375 $ et 137 222 $, montants auxquels s'ajoute la même allocation de dépense. Chez certains élus, le niveau de rémunération reflète la lourdeur de leurs responsabilités. Chez la plupart, la variabilité des rémunérations poursuit toutefois un but discutable. « Par le biais d'un intéressement financier, le maire de Montréal s'assure de la fidélité des élus de son choix, sans lien avec la tâche de travail revenant à chacun. Nous proposons que ce système de distribution de faveurs financières soit remplacé par un salaire uniforme pour tous les conseillers municipaux, chacun se voyant confier suffisamment de responsabilités pour être occupé à plein temps », a ajouté Richard Bergeron.
« Il est impératif de diminuer le rôle de l'argent en politique. Si la rémunération des élus municipaux montréalais n'était pas aussi aléatoire et discrétionnaire, nous verrions une toute autre dynamique au conseil de ville de Montréal », de conclure Richard Bergeron.
Pour consulter le tableau sur la composition de la rémunération des élus siégeant au conseil municipal de Montréal sous la bannière du parti politique Union Montréal :
projetmontreal.org/document/remuneration-des-elus-dunion-montreal
Pour consulter le scénario préliminaire pour la gouvernance montréalaise proposé par Projet Montréal le 24 septembre dernier :
projetmontreal.org/document/scenario-preliminaire-pour-la-gouvernance/
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA 2E OPPOSITION
Catherine Maurice
Attachée de presse de la 2e opposition
(514) 601-5542
Partager cet article