- L'investissement de 1,5 milliard de dollars de Bell relie les foyers et les entreprises de la plus grande ville du Canada avec la meilleure technologie Internet au monde.
- Le plus important déploiement de fibre optique en milieu urbain de l'Amérique du Nord permet à Toronto de concrétiser sa stratégie globale de ville intelligente.
- #BellBlueSky illumine Toronto; joignez-vous à la célébration de #LightUpthe6ix avec Arkells et City and Colour ce soir au Yonge-Dundas Square.
TORONTO, le 5 avril 2018 /CNW Telbec/ - Bell a annoncé aujourd'hui que son réseau entièrement optique est maintenant offert à Toronto; la plupart des foyers et des entreprises de la ville la plus peuplée du Canada pourront ainsi profiter de la technologie Internet la plus rapide au monde, de services télé et médias évolués et d'une connectivité d'affaires inégalée sur un réseau adapté aux services large bande de demain.
Ce projet de déploiement de la fibre optique à Toronto de 1,5 milliard de dollars s'inscrit dans l'initiative historique de Bell visant à réinventer la couverture de son réseau grâce à des connexions optiques large bande de prochaine génération. Le service de fibre jusqu'à l'abonné (FTTP) de Bell offre actuellement des vitesses d'accès Internet symétriques allant jusqu'à 1 gigabit par seconde (Gbit/s), aussi bien pour le téléversement que pour le téléchargement. Ces vitesses s'élèveront à au moins 5 Gbit/s dès l'an prochain et pourraient atteindre 40 Gbit/s et plus dans les années à venir.
« L'équipe Bell est fière de déployer le plus vaste réseau optique en Amérique du Nord à Toronto. Le réseau entièrement optique de Bell offrira aux Torontois les meilleurs services Internet, de télévision et de connectivité d'affaires sur le marché, et permettra à la plus grande ville du Canada d'innover et d'affronter la concurrence mondiale en tirant parti de services de connectivité de prochaine génération, a affirmé George Cope, président et chef de la direction de BCE Inc. et de Bell Canada. Nous remercions la Ville de Toronto, ses citoyens et nos partenaires locaux de soutenir cette formidable transformation d'infrastructure - et nous sommes impatients de célébrer ce soir ce jalon canadien important au cœur même de la ville. »
« Toronto est une ville résolument tournée vers l'avenir, et c'est grâce à ce type d'investissement majeur dans nos infrastructures technologiques que nous pourrons garantir notre statut de ville intelligente de classe mondiale, a déclaré le maire de Toronto, John Tory, qui avait assisté au coup d'envoi du projet en 2015. Cet investissement dans le déploiement de connexions réseau de pointe dans les foyers et les entreprises de Toronto illustre à merveille le leadership dont fait preuve l'entreprise en contribuant à la diversité et au caractère innovant de notre avenir économique. »
Bell a entrepris le projet en 2015, en étroite collaboration avec la Ville de Toronto et Toronto Hydro. Elle a employé des techniques d'installation novatrices et de nouveaux équipements lourds pour mettre en place le réseau le plus efficacement et le plus rapidement possible, et réduire au minimum les perturbations pour les résidents et les entreprises. Jusqu'à présent, plus de 10 000 kilomètres de nouvelle fibre optique ont été installés sur quelque 90 000 poteaux de Bell et de Toronto Hydro, de même que sous la terre via plus de 10 000 puits d'accès. Le projet a également permis d'apporter des améliorations technologiques à 27 centraux de Bell établis dans la ville.
#BellBlueSky et #LightUpthe6ix au Yonge-Dundas Square
Pour souligner la mise en service de son réseau optique à Toronto, Bell présentera un spectacle éblouissant de lumière bleue ainsi que l'événement #LightUpthe6ix au Yonge-Dundas Square. #LightUpthe6ix débutera à 21 h avec Ben Mulroney et Anne-Marie Mediwake, coanimateurs de l'émission Your Morning sur CTV, et des prestations musicales d'Arkells et de City and Colour. Pour en savoir plus sur l'événement de ce soir, suivez #BellBlueSky et #LightUpthe6ix sur Twitter et Instagram, et visitez la page Facebook de Bell.
La technologie Internet la plus rapide au monde - maintenant dotée de vitesses symétriques
Offert sur le réseau FTTP de Bell, le service Internet Fibe Gigabit permet aux clients de télécharger une photo de 10 Mo en un dixième de seconde ou un film HD complet de 3 Go en seulement 24 secondes, de téléverser un plan d'affaires de 500 Mo dans le nuage en 4 secondes seulement et d'accéder aux dernières cotes boursières en un clin d'œil. La fibre améliore l'expérience de jeux vidéo et de visionnement en continu grâce à des temps d'attente très faibles, et avec son nouveau service Wi-Fi Partout chez vous sur fibre, Bell est à même d'offrir l'accès Internet le plus intelligent et le plus rapide qui soit dans chaque pièce du foyer.
Grâce à son réseau FTTP, Bell est le seul fournisseur important de services Internet canadien à offrir des vitesses symétriques aussi élevées pour le téléchargement depuis le Web que pour le téléversement dans les médias sociaux. Les vitesses symétriques sont disponibles dans toutes les catégories de vitesses du service FTTP de Bell - 25, 50, 150 et 500 Mbit/s - et peuvent atteindre 1 Gbit/s, où la vitesse maximale de téléversement est de 940 Mbit/s à l'heure actuelle. La vitesse de téléversement s'élèvera à 1 Gbit/s l'an prochain, en 2019, lorsque les modems commerciaux seront à la hauteur des capacités du réseau optique.
Le réseau optique de Bell offre également Télé Fibe, un service novateur qui a transformé la façon dont les Canadiens regardent la télévision et qui fait de notre entreprise le plus important fournisseur de services télévisuels au pays. Offrant une qualité d'image supérieure, le service Télé Fibe comprend plusieurs fonctions exclusives, comme l'enregistreur Partout chez vous 4K sans fil, l'application Télé Fibe, qui permet de contrôler entièrement son expérience télévisuelle mobile sur n'importe quel appareil, la fonction Rejouer, qui offre la possibilité de revoir des émissions en cours ou diffusées dans les 30 dernières heures, ainsi que la fonction Tendances, qui indique à tout moment les émissions télé les plus regardées au pays. Également offert par la fibre optique de Bell, Alt Télé propose aux abonnés une façon novatrice de regarder la télévision sur différents appareils sans installation ni récepteur.
Bell a embauché des milliers de techniciens sur le terrain pour mettre en place le service Fibe ainsi que des services d'affaires sur fibre optique à Toronto et dans d'autres villes disposant du réseau optique de Bell. Grâce à la formation améliorée des techniciens et à de nouveaux outils tels que l'application Gérez votre rendez-vous, qui présente aux clients des renseignements en temps réel (p. ex., des détails sur les techniciens dépêchés et leur heure d'arrivée approximative), le taux de satisfaction des clients de Bell à l'égard de l'installation des services optiques a atteint un sommet record de 95 %.
Le réseau le plus vaste au pays
Long de plus de 240 000 kilomètres au total, le réseau de fibre optique de Bell est de loin le plus vaste au pays. Au Québec, en Ontario et au Manitoba, ainsi que dans les quatre provinces de l'Atlantique, Bell dessert actuellement plus de 9,2 millions de foyers et d'entreprises avec son service de fibre jusqu'au voisinage et plus de 3,7 millions d'emplacements avec des connexions FTTP, un chiffre qui devrait grimper à 4,5 millions d'ici la fin de l'année.
De nombreuses villes sont maintenant équipées du réseau entièrement optique de Bell, dont St. John's, Gander, Summerside, Charlottetown, Halifax, Sydney, Moncton et Fredericton dans la région Atlantique; Québec, Trois-Rivières, Saint-Jérôme et Gatineau au Québec; Cornwall, Kingston, Toronto, North Bay et Sudbury en Ontario; et Steinbach et Le Pas au Manitoba. D'autres emplacements importants seront annoncés en 2018. Bell a dévoilé son projet de déploiement de la fibre optique à Montréal en 2017. Le mois dernier, elle a annoncé qu'elle prévoyait étendre les liaisons optiques directes à l'ensemble du Grand Toronto et à la région de l'indicatif 905, qui entoure la ville et se prolonge jusqu'à la frontière américaine.
Pour de plus amples renseignements sur le réseau entièrement optique de Toronto, visitez Bell.ca/Toronto.
Le chef de file des communications large bande au Canada
Fondée en 1880, Bell est le plus ancien et le plus important fournisseur de services de télécommunications au pays. L'entreprise demeure à la tête du secteur canadien des communications en appliquant une stratégie d'investissements inégalés dans son réseau large bande et l'innovation de ses services.
Chaque année, Bell investit plus de 4 milliards de dollars dans ses infrastructures de réseau de prochaine génération, afin d'offrir aux foyers et aux entreprises des liaisons optiques de classe mondiale, le meilleur réseau mobile national au Canada et le plus vaste réseau d'hébergement de données et d'informatique en nuage au pays, avec 28 centres de données à la fine pointe de la technologie. Première entreprise canadienne de services multimédias, Bell Média possède des actifs de premier plan dans les secteurs de la télévision, de la radio, de l'affichage et des médias numériques.
Pour en savoir plus, visitez Bell.ca ou BCE.ca.
L'initiative Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale au Canada par des campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation, comme la Journée Bell Cause pour la cause, et elle assure un important financement aux soins communautaires, à la recherche et à des initiatives en milieu de travail dans toutes les régions du pays.
Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/Cause.
Questions des médias :
Nathan Gibson
905 614-9596
[email protected]
@Bell_Nouvelles
Questions des investisseurs :
Thane Fotopoulos
514 870-4619
[email protected]
SOURCE Bell Canada
Partager cet article