QUÉBEC, le 7 mai 2016 /CNW Telbec/ - Toute l'équipe de l'Aquarium du Québec est en effervescence aujourd'hui. Arnaliaq vient de mettre au monde son petit tant attendu. En effet, le 9 mars dernier, la Sépaq annonçaient la gestation des deux morses femelles de l'Aquarium du Québec. Aujourd'hui, le premier nouveau-né a vu le jour. Il s'agit d'un événement rarissime puisque c'est seulement le 7e bébé arrivé à terme depuis 1930 en Amérique du Nord. C'est une première naissance au Canada. Rappelons que l'on ne compte qu'une trentaine de morses en institution zoologique dans le monde. Cet événement revêt donc un immense intérêt tant pour les scientifiques que pour la population en général.
Le travail a débuté à 15 h, le vendredi 6 mai. Le bébé morse a vu le jour samedi matin vers 7 h 30. Tout s'est déroulé naturellement et sans assistance humaine. Arnaliaq est douce et protectrice avec son rejeton, dont le sexe n'est pas connu pour l'instant, puisque personne n'approche la femelle et son nouveau-né. En effet, les prochaines 48 heures seront déterminantes pour la santé du nourrisson et de la mère.
Tout au long de la mise-bas, deux guides animaliers, le vétérinaire et la conservatrice ont observé le comportement de la femelle par le système de caméra de surveillance. L'observation se poursuit. Tout se passe pour le mieux. Arnaliaq a commencé à allaiter son petit. Les deux animaux restent dans leurs quartiers. L'équipe de l'Aquarium du Québec laisse donc la nature faire son œuvre et, si tout se poursuit normalement, elle fera de nouvelles mises à jour sur sa page Facebook à compter de lundi.
De son côté, l'autre femelle, Samka, poursuit sa gestation dont le dénouement est attendu pour le début de juin.
SOURCE Société des établissements de plein air du Québec
Bas de vignette : "Arnaliaq et son bébé (Groupe CNW/Société des établissements de plein air du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160507_C2944_PHOTO_FR_684982.jpg
Lucie Boulianne, Responsable des communications, Sépaq, 418 928-5759, [email protected]
Partager cet article