C'est une terrible erreur de la part du gouvernement de ne pas améliorer le
RPC, selon le président des TCA
TORONTO, le 20 déc. /CNW/ - Ken Lewenza, président national des TCA, s'est dit déçu et mécontent de l'incapacité du gouvernement fédéral à obtenir le consensus nécessaire pour améliorer le Régime de pensions du Canada (RPC), à l'occasion de la rencontre des ministres des Finances fédéral et provinciaux, qui s'est tenue aujourd'hui à Kananaskis, en Alberta.
« Bien que suffisamment de provinces soient favorables à l'augmentation du RPC par l'adoption d'une loi, c'est le gouvernement fédéral qui représente le véritable maillon faible », a déclaré M. Lewenza. Malgré ses prétentions déjà exprimées d'appuyer les augmentations du RPC, le gouvernement fédéral s'est une fois de plus logé du côté du secteur financier et des assureurs, qui seront les premiers bénéficiaires des régimes de pensions privés, selon M. Lewenza.
M. Lewenza se demande pourquoi le gouvernement fédéral favoriserait les régimes de pensions privés alors qu'il a déjà été démontré par le manque de cotisations aux REER qu'il y a beaucoup trop de Canadiens qui n'ont tout simplement pas les moyens d'économiser pour leur retraite.
« Le ministre des Finances, Jim Flaherty, n'a pas conscience que de nombreux Canadiens n'ont pas d'argent pour économiser, point final », a affirmé M. Lewenza. « Comment pourraient-ils avoir de l'argent pour contribuer à un régime de pensions privé? Nous nous arrangeons une fois de plus pour échouer et pour laisser tomber des centaines de milliers de Canadiens qui n'auront pas suffisamment d'argent pour vivre à leur retraite.
Améliorer le RPC est le meilleur moyen de joindre le plus grand nombre de Canadiens possible. Le RPC couvre 93 % de tous les Canadiens qui travaillent; aucun autre régime de pensions ne peut en prétendre autant, ajoute M. Lewenza. « Je salue les provinces qui ont appuyé l'amélioration du RPC et qui ont incité le gouvernement fédéral à y apporter les changements nécessaires. Les pressions pour modifier le RPC sont loin d'être terminées et j'exhorte Jim Flaherty à reconnaître que le RPC est le meilleur moyen d'assurer une véritable sécurité pour la retraite au plus grand nombre de Canadiens possible. »
M. Lewenza a promis que le syndicat continuera de travailler avec les gouvernements provinciaux de l'Ontario, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de l'Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick afin de faire des pressions pour améliorer le RPC l'an prochain.
Renseignements:
Shannon Devine, directrice des communications, Syndicat des TCA, 416-302-1699 (cell.), ou Jenny Ahn, directrice de la mobilisation des membres et des campagnes, 416-271-3489 (cell.)
Partager cet article