Cet été, Espace pour la vie voit grand - Un voyage aux confins de l'Univers au Planétarium Rio Tinto Alcan et des œuvres horticoles plus hautes que nature au Jardin botanique English
MONTRÉAL, le 16 avril 2013 /CNW Telbec/ - Avec l'ouverture récente du nouveau Planétarium Rio Tinto Alcan et le retour des Mosaïcultures Internationales Montréal® (MIM2013) au Jardin botanique, Espace pour la vie offre à ses visiteurs une expérience hors norme pour se reconnecter à la nature. Une étape incontournable pour tous ceux et celles qui feront de Montréal leur destination touristique de l'été !
« Avoir l'occasion de profiter d'expériences aussi fortes sur un même site est sensationnel, affirme Charles-Mathieu Brunelle, directeur général d'Espace pour la vie, qui regroupe le Jardin botanique, le Biodôme, l'Insectarium et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Tandis que le ciel nous bouleverse au planétarium, les sculptures des Mosaïcultures Internationales nous impressionnent au Jardin botanique. Quoi de mieux qu'un tel tourbillon d'émotions pour susciter l'envie d'agir en faveur des beautés de la nature? »
Le Planétarium Rio Tinto Alcan, une expérience vertigineuse
Officiellement inaugurée le 6 avril, cette nouvelle institution à Montréal, dont l'approche est unique au monde, propose aux visiteurs une expérience vertigineuse. En combinant l'art, la science et l'émotion, Espace pour la vie repousse les frontières en créant de nouvelles façons d'entrer en contact avec l'Univers. Construit selon les plus hautes normes environnementales, le Planétarium Rio Tinto Alcan se distingue par une identité architecturale forte et audacieuse. Tels deux télescopes tournés vers le ciel, deux théâtres proposent une expérience complémentaire du ciel et de l'Univers. La visite débute par le théâtre du Chaos où le spectacle immersif Continuum, conçu par les artistes montréalais de renommée internationale Michel Lemieux et Victor Pilon, plonge les visiteurs au cœur d'une fable cosmique sur des extraits musicaux de Philip Glass. Puis, dans le théâtre de la Voie lactée, un animateur scientifique guide le visiteur De la Terre aux étoiles, tel un explorateur du cosmos à bord d'un vaisseau spatial. Une « visite guidée de l'Univers » qui variera au gré des saisons et des actualités astronomiques.
Les Mosaïcultures Internationales Montréal au Jardin botanique®, une expérience horticole démultipliée
Du 22 juin au 29 septembre, après une absence de 10 ans, Montréal renoue avec les MIM2013. Cette compétition internationale est un événement spectaculaire qui attire à chacune de ses éditions des centaines de milliers de visiteurs. Sur le thème Terre d'Espérance, une illustration de la beauté et la richesse de la vie sur la planète pour sensibiliser les visiteurs à l'importance de préserver la biodiversité, une cinquantaine d'œuvres d'art horticoles plus grandes que nature, conçues par les représentants d'une trentaine de pays, prendront forme au détour des chemins du Jardin botanique de Montréal, l'un des plus grands et prestigieux au monde, couvrant un parcours de plus de 2 km.
Des forfaits disponibles en ligne
Désormais, les billets et forfaits pour les institutions sont disponibles en ligne, sur le tout nouveau site espacepourlavie.ca. À distance, le visiteur peut programmer sa visite à Espace pour la vie, combiner la découverte des cinq écosystèmes des Amériques du Biodôme, toujours unique au monde, avec une traversée du ciel au Planétarium Rio Tinto Alcan, une rencontre intime avec le monde de l'infiniment petit à l'Insectarium ou encore une promenade à l'aventure à travers les 75 hectares de collections du Jardin botanique.
« Je me réjouis de voir à quel point Espace pour la vie et ses quatre composantes que sont le Jardin botanique, le Biodôme, l'Insectarium et le Planétarium Rio Tinto Alcan, viennent compléter l'offre touristique globale que Montréal propose à ses quelque 10 millions de visiteurs annuels, déclare avec enthousiasme l'honorable Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal. Deux des trois grandes attractions montréalaises sur lesquelles mise notre organisation pour augmenter les nuitées dans la métropole se retrouvent dans le secteur de l'Île qu'occupe Espace pour la vie. »
Espace pour la vie, plus grand complexe en sciences de la nature au Canada, regroupe le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ensemble, ils s'engagent à préserver et mettre en valeur la biodiversité et invitent les citoyens d'ici et du monde entier à se joindre à ce mouvement mondial, audacieux, créatif et urbain.
SOURCE : Planétarium Rio Tinto Alcan
Nadine Fortin, chargée de communication
514 868-3053
[email protected]
Karine Jalbert, chargée de communication
514 872-1453
[email protected]
Partager cet article