Cette année, la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC investit plus de 38 millions de dollars dans la recherche effectuée partout au pays afin de résoudre des questions susceptibles d'améliorer la santé de la population du pays
La Fondation adopte une stratégie proactive afin d'accélérer le rythme des découvertes et ainsi créer plus de survivants
OTTAWA, le 23 janv. 2014 /CNW/ - La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC (la « Fondation ») a investi cette année plus de 38 millions de dollars dans la recherche sur les maladies du cœur et l'AVC effectuée dans des établissements médicaux, des universités et des centres hospitaliers des quatre coins du pays. Depuis sa création, en 1952, la Fondation a investi plus de 1,39 milliard de dollars dans la recherche qui sauve des vies sur les maladies du cœur et l'AVC, ce qui en fait le plus important organisme dans ce domaine après le gouvernement fédéral.
« Nous mesurons l'efficacité générale de la Fondation en regardant sa capacité d'avoir un impact observable à long terme sur la santé, déclare Bobbe Wood, présidente de la Fondation. La recherche est le principal moyen que nous avons pour créer cet impact durable sur la santé. Nos chercheurs ont été à l'origine de percées majeures comme la découverte d'une hormone qui a révolutionné la maîtrise de l'hypertension, soit le principal facteur de risque d'AVC. Nous allons continuer d'encourager ces découvertes qui permettront d'éliminer les maladies du cœur et les AVC ainsi que de favoriser le rétablissement des personnes aux prises avec ces affections. »
En 2013-2014, la Fondation a accordé plus de 170 nouvelles subventions et bourses à des chercheurs. Ce financement s'ajoute aux projets déjà financés par la Fondation, soit plus de 1 500 chercheurs et équipes recevant le soutien de la Fondation par des bourses nationales ou provinciales. Voyez ci-dessous certains exemples de subventions de recherche.
« Les maladies du cœur et l'AVC sont une importante cause de mortalité et la principale cause d'hospitalisation au pays, en plus d'arriver au premier rang des indications justifiant l'utilisation de médicaments d'ordonnance, explique le Dr Peter Backx, président du Comité d'examen scientifique, lequel supervise l'examen par les pairs, des demandes de financement présentées par des chercheurs. Nous avons encore beaucoup de travail à accomplir pour réduire le nombre de décès et de cas d'invalidité, ainsi que pour encourager la population du pays à adopter un mode de vie sain en vue d'éviter les maladies du cœur et les AVC. Il n'a jamais été aussi important qu'en ce moment de financer la recherche de calibre mondial. »
Le nouveau Plan stratégique de la Fondation concentre l'aide à la recherche sur des domaines prioritaires dans lesquels nous pouvons avoir l'impact le plus important. Les initiatives de recherche stratégiques mettent l'accent sur les activités qui permettent de prévenir les maladies, préserver la vie et favoriser le rétablissement.
Environ 22 pour cent des nouvelles bourses de recherche visent à prévenir les maladies, environ 51 pour cent à préserver la vie et environ 27 pour cent à favoriser le rétablissement.
La Fondation finance les projets de chercheurs qui se trouvent à différentes étapes de leur carrière par l'entremise de programmes de financement comme les subventions de recherche, qui couvrent les coûts de fonctionnement, les bourses de fonctionnement, les partenariats stratégiques en matière de recherche, ainsi que les chaires de recherche et les professorats de la Fondation. Le processus rigoureux d'examen par les pairs signifie que nous finançons uniquement les projets qui respectent les normes d'excellence les plus strictes.
La Fondation cherche à maximiser son impact en appliquant les résultats de la recherche à ses politiques et à ses pratiques en matière de santé et en fournissant à la population et aux professionnels de la santé des renseignements sur les maladies du cœur et l'AVC fondés sur des données probantes.
« Toutes les sept minutes, une personne succombe à une maladie du cœur ou à un AVC au Canada. Nous devons accélérer le rythme des progrès réalisés dans la prévention de ces maladies et la préservation de la vie, ajoute Mme Wood. La Fondation s'engage à financer l'excellence en matière de recherche afin d'améliorer chaque jour de façon tangible la santé des familles du pays. »
Voici certaines des recherches les plus fascinantes réalisées cette année grâce aux donateurs de la Fondation :
PRÉVENIR LES MALADIES — ENFANTS ET JEUNES
Faire de la santé cardiaque un jeu d'enfant : La Dre Heather McKay a une occasion unique de travailler avec la Ville de Vancouver, qui investira plus de 5 millions de dollars afin de modifier un quartier du centre-ville et le rendre plus propice à la mobilité. L'équipe de la Dre McKay étudiera l'effet de certaines modifications apportées au paysage urbain, comme les bancs, l'éclairage et la superficie d'espaces verts, sur les niveaux d'activité physique et la santé cardiaque des enfants.
PRÉVENIR LES MALADIES — ADULTES
Ralentir les cœurs frémissants : Les arythmies consistent en une irrégularité des contractions du cœur ou en leur rapidité ou lenteur excessives. La fibrillation auriculaire (FA) est au pays la forme la plus fréquente d'arythmie. Elle entraîne dans certains cas des complications graves comme l'AVC, l'insuffisance cardiaque et parfois la mort. Le Dr Stanley Nattel étudie certaines modifications dans la régulation des gènes liés à l'activité électrique du cœur qui sont une des causes d'une anomalie du fonctionnement cardiaque, espérant ainsi découvrir les causes des différentes formes d'arythmie. En cherchant à mieux comprendre les mécanismes fondamentaux qui causent l'arythmie, son équipe de recherche espère trouver de nouvelles manières de prévenir et de traiter la FA et les maladies du cœur. En tant que chefs de file à l'échelle mondiale dans ce domaine, ils ont déjà certaines découvertes à leur actif qui ont amélioré la prise en charge de la maladie.
PRÉSERVER LA VIE — URGENCES CARDIAQUES
Empêcher l'arrêt cardiaque de se produire : Le Dr Andrew Krahn est responsable du registre national des patients qui ont subi un arrêt cardiaque inexpliqué. L'objectif consiste à mieux comprendre les anomalies congénitales de l'activité électrique du cœur, détecter ces affections chez les membres d'une même famille et protéger ceux-ci contre la mort subite. Ce réseau national a étudié 600 patients et membres de leur famille, ce qui a permis aux chercheurs de trouver les meilleurs outils pour prévenir la mort subite chez ces familles vulnérables.
PRÉSERVER LA VIE — AVC
Gagner du temps dans le domaine de l'AVC : La rapidité du traitement a une importance vitale après un AVC. Avec les traitements actuels, les médecins ne disposent que de trois heures et demie après un AVC pour administrer un activateur de plasminogène tissulaire, médicament contre les caillots qui permet d'éliminer efficacement les effets dévastateurs de la maladie. Les Drs Stephen Lownie et David Pelz étudient le refroidissement sélectif du cerveau comme moyen de réduire les dommages causés par l'AVC, y compris chez les patients qui ont dépassé la fenêtre de traitement. L'objectif est de réduire le fardeau de l'incapacité et de la mortalité.
FAVORISER LE RÉTABLISSEMENT
Personnaliser la réadaptation post-AVC grâce à la robotique : Le Dr Sean Dukelow utilise la robotique pour aider les survivants d'un AVC à se rétablir plus rapidement. Utilisant à la fois une technologie de pointe et des méthodes traditionnelles d'apprentissage de mémoire, il cherche à déterminer dans quels cas il convient de faire appel à la réadaptation robotisée et à quelle fréquence lorsqu'il s'agit de maximiser le rétablissement post-AVC.
Partenariats en matière de recherche
Pour la Fondation, une des façons particulièrement efficaces de renforcer les possibilités de la recherche consiste à former des partenariats. Ceux-ci nous permettent de créer des réseaux nationaux de chercheurs et de consacrer de plus grosses enveloppes budgétaires aux problèmes considérés comme des priorités. Chaque fois que la Fondation trouve un nouveau partenaire, elle a l'occasion de s'assurer que son investissement en recherche fructifie.
Le Partenariat canadien pour le rétablissement de l'AVC de la Fondation est le plus important partenariat de chercheurs à l'échelle mondiale dans le domaine du rétablissement post-AVC. En collaboration avec six centres de recherche canadiens importants dans le domaine de l'AVC, le Partenariat compte désormais plus de 150 chercheurs de partout au pays, qui se sont donnés pour mission d'utiliser la recherche pour rétablir la vie.
Une autre collaboration à forte incidence est la nouvelle Alliance canadienne cœurs et cerveaux sains, qui bénéficie de subventions de 14 millions de dollars du Partenariat canadien contre le cancer et de deux millions de dollars de la Fondation. L'Alliance cherche à cerner les principales causes initiales des maladies chroniques, ce qui pourrait déboucher sur de nouvelles connaissances qui permettront de prévenir ces importantes causes de mortalité. C'est la première fois au pays qu'une étude sur les facteurs sociétaux responsables des maladies du cœur, de l'AVC, du cancer et d'autres maladies chroniques est réalisée à une si grande échelle.
La période 2013-2014 a été l'occasion d'une autre innovation. Les subventions de recherche, qui continuent d'être attribuées en fonction du mérite scientifique, étaient en effet pour la première fois attribuées à l'échelle nationale, sans tenir compte de la province du chercheur. Les subventions de recherche représentent le plus grand programme de recherche de la Fondation. Elles fournissent jusqu'à trois ans de financement afin de payer les fournitures de laboratoire, les salaires des techniciens et le matériel des projets de recherche de pointe réalisés par des chercheurs.
La recherche financée par la Fondation a aidé à réduire d'environ 75 % le taux de mortalité attribuable aux maladies du cœur au cours des 60 dernières années, principalement grâce à des découvertes et innovations dans les interventions chirurgicales, les traitements pharmacologiques et les stratégies de prévention. Les subventions de recherche de la Fondation ont mené à des percées comme :
- Une intervention chirurgicale pour corriger les défauts associés à la « maladie bleue » (méthémoglobinémie) chez le nouveau-né, une cardiopathie congénitale autrefois mortelle.
- La première chirurgie de transplantation cardiaque au pays.
- La détermination des facteurs de risque en cause dans 90 % de tous les AVC et crises cardiaques.
« Malgré ces progrès, il reste beaucoup de travail à accomplir, ajoute Mme Wood. Comme les problèmes de santé publique risquent de s'aggraver dans les prochaines années, il est urgent d'accélérer le rythme des découvertes dans le domaine de la prévention des maladies du cœur et de l'AVC, bref, de sauver plus de vies, plus rapidement. Grâce au soutien de nos nombreux donateurs et bénévoles, nous continuerons d'être au premier plan de l'innovation scientifique et de l'application de la recherche. » Vous trouverez une liste complète des titulaires des subventions de 2013-2014 de la Fondation à l'adresse http://www.hsf.ca/research/fr/Quoi-de-neuf.
La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC a pour mission de prévenir les maladies, de préserver la vie et de favoriser le rétablissement. En tant qu'organisme bénévole de bienfaisance en santé, nous nous efforçons chaque jour d'améliorer de façon tangible la santé de toutes les familles du pays. Ensemble, éliminons les maladies du cœur et les AVC pour vivre en santé. fmcoeur.ca
SOURCE : Fondation des maladies du coeur et de l'AVC
Jane-Diane Fraser
[email protected]
613 569-4361, poste 273
Partager cet article