Cette année, laissez le téléphone intelligent de côté et célébrez les fêtes
en personne!
Le sondage BACARDI Together révèle l'impact de la technologie sur les Canadiens et Canadiennes
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http://smr.newswire.ca/fr/bacardi/leave-the-smartphone-and-bring-the-mistletoe-this-holiday
MONTRÉAL, le 23 nov. /CNW/ - Les Canadiens et Canadiennes pourraient bientôt dire adieu au baiser de bonne nuit, car 75 % des usagers de médias sociaux avouent que leur dernier geste de la journée - ou leur premier, au sortir du lit - est de consulter leurs courriels, leurs textos et leurs sites de réseaux sociaux, selon les résultats du sondage BACARDI Together publiés aujourd'hui. Si vous vivez à Montréal ou à Toronto, vous pourriez vouloir garder votre téléphone intelligent près de votre oreiller, puisque vous comptez parmi ceux qui auront le moins de chance d'obtenir un baiser de bonne nuit, car 80 % des usagers de ces villes déclarent avoir adopté ce comportement.
Toujours selon le sondage BACARDI Together mené par la firme Angus Reid Public Opinion auprès de 1 524 adultes, malgré notre engouement certain pour les téléphones intelligents, les Canadiens et Canadiennes recherchent manifestement le plaisir des rencontres face à face, car 69 % des répondants ont admis qu'il n'est possible d'avoir des relations profondes qu'en personne. Lorsqu'on leur a demandé leur méthode préférée d'interaction avec les autres, huit sur dix ont dit préférer les communications face à face avec leur famille (83 %), et près du même pourcentage (79 %) préfère les rencontres en personne avec leurs amis.
« Les êtres humains sont faits pour se rassembler - pour socialiser, partager, établir des liens, dit Ellen Karp, anthropologue sociale, auteur et spécialiste de LOHAS (modes de vie pour la santé et la durabilité). La "camaraderie de réseau social" n'est pas du tout la même que la "camaraderie en personne". Bien que les médias sociaux soient expéditifs et efficaces, ils ne remplacent pas les moments d'intimité entre proches. »
Bien que seulement le quart des Canadiens et Canadiennes (17 %) mentionnent le temps passé en ligne comme raison pour laquelle ils n'ont pas de temps à consacrer aux rencontres en personne, les autres embûches sont le temps passé au travail (64 %) et le temps consacré à élever leurs familles (46 %).
L'impact des médias sociaux sur les habitudes sociales
Les médias sociaux ont beau aider 78 % de leurs usagers canadiens à garder le contact avec leurs amis et leurs connaissances, ils ne leur permettent pas d'interagir personnellement ou individuellement. C'est pourquoi il est peu surprenant de découvrir que 69 % des Canadiens et Canadiennes estiment que nous devenons de plus en plus superficiels, et 75 % conviennent que nous perdons peu à peu nos habiletés sociales à cause des médias sociaux, étant donné que :
- près de la moitié des répondants (44 %) croient qu'il est acceptable de prendre ou de faire des appels pendant qu'ils sont aux toilettes;
- 51 % des Canadiennes âgées de 19 à 44 ans qui utilisent les médias sociaux ne peuvent imaginer leur vie sans ceux-ci (comparativement à 37 % de l'ensemble des usagers des médias sociaux);
- près d'un quart de tous les usagers canadiens de médias sociaux (23 %) consacrent entre 10 et 20 heures par semaine aux médias sociaux; et 7 % y consacrent plus de 20 heures par semaine; et
- un Canadien en ligne sur cinq (21 %) estime qu'il ou elle risque l'épuisement causé par les médias sociaux.
De manière générale, il semble que ce soient les Québécois qui font preuve de la meilleure étiquette sociale - puisque moins d'un répondant sur 10 (9 %) déclare ne jamais être sans son cellulaire ou son téléphone intelligent, comparé à près d'un sur quatre (23 %) répondants des provinces de l'Atlantique.
« Nous devons de toute évidence trouver plus de temps pour faire nos "mises à jour" en personne, suggère David Freeman, chef de marque chez Bacardi Canada. En tant qu'entreprise familiale établie depuis 148 ans, Bacardi a toujours accordé beaucoup d'importance aux moments passés avec nos parents et amis. Que ce soit lors de festivals de rue à Cuba, en 1862, ou lors d'événements plus intimes partout dans le monde, le résultat demeure le même, la création de liens et de souvenirs avec de bons amis. »
Le grand rassemblement des fêtes
Alors que la période des fêtes s'amorce, 95 % des Canadiens et Canadiennes se déplaceront probablement pour se réunir avec leur famille. Si vous désirez profiter pleinement du temps consacré à la famille, pensez à devenir résident d'Edmonton - où 80 % des répondants disent se sentir très connectés à cette période de l'année, alors que ce sentiment n'est partagé que par 67 % des Montréalais, et 69 % des répondants de Vancouver. Ceci pourrait expliquer pourquoi les Montréalais se sentent le plus seuls, car plus d'un sur cinq usagers des médias sociaux de cette ville affirme souffrir plus de la solitude depuis l'avènement des médias sociaux.
Quelques statistiques
Faits saillants par région et par ville
- 40 % des usagers de médias sociaux à Vancouver ne peuvent imaginer leur vie sans réseaux sociaux, c. 23 % à Edmonton.
- Depuis l'avènement des réseaux sociaux, les usagers de Montréal sont ceux qui souffrent le plus de la solitude (22 %), comparativement à seulement 6 % des résidents d'Ottawa et à la moyenne nationale (13 %).
- Si vous vivez à Calgary, vous avez probablement le moins grand nombre d'amis sur Facebook (en moyenne 131), c. les résidents d'Halifax qui en ont le plus (en moyenne 189 amis).
Hommes c. Femmes
- Les hommes sont plus aptes à faire ou à recevoir un appel pendant qu'ils sont aux toilettes, car 52 % d'entre eux estiment que cette activité est acceptable, comparativement à seulement 37 % des femmes.
- Les femmes font plus grand usage des médias sociaux, car 64 % des utilisatrices d'Internet disent se servir des réseaux sociaux pour communiquer avec leurs amis, contre 46 % des hommes.
Raisons d'utilisation des médias sociaux
- 84 % des usagers de médias sociaux utilisent ces canaux pour se sentir plus connectés avec les autres.
- 70 % des usagers veulent être au courant de ce qui se passe.
- 66 % des usagers de médias sociaux utilisent les sites pour coordonner des rencontres avec des amis.
- 62 % les utilisent pour partager de bons moments.
Raisons de ne pas utiliser les médias sociaux
- 63 % des internautes canadiens et canadiennes qui n'utilisent pas les médias sociaux mentionnent « qu'on ne peut remplacer les rencontres face à face » pour expliquer pourquoi ils n'utilisent pas les nouveaux médias.
- Près de la moitié des Canadiens et Canadiennes en ligne qui n'utilisent pas les médias sociaux (49 %) mentionnent que ceux-ci constituent « une perte de temps », parmi les principales raisons pour lesquelles ils ne le les utilisent pas.
À propos du sondage BACARDI Together
Du 4 au 10 novembre 2010, la firme Angus Reid Public Opinion menait un sondage en ligne auprès d'un échantillonnage de 2 319 adultes canadiens et canadiennes d'âge légal de consommation de boissons alcooliques (18 ans et plus au Québec, en Alberta et au Manitoba; 19 ans et plus ailleurs au Canada), et membres de panels Angus Reid. Parmi ceux-ci, 1 524 individus ont été sélectionnés en tant qu'échantillonnage représentatif, selon les données de recensement, de la population adulte nationale canadienne, et des échantillons supplémentaires ont été ajoutés à Toronto, Vancouver, Calgary, Edmonton, Ottawa, Halifax et Montréal afin d'obtenir un total de 200 répondants par ville. Les données complètes ont été pondérées selon les plus récentes données de recensement quant au sexe, à l'âge et aux régions, afin d'assurer un échantillonnage représentatif de la population adulte au Canada. Lorsque les résultats obtenus s'appliquent spécifiquement aux comportements en ligne, l'échantillon devrait être considéré comme représentatif de la portion « en ligne » de la population canadienne. La marge d'erreur à l'échelle nationale est de ± 2,53 %, 19 fois sur 20. La marge d'erreur pour les villes faisant l'objet de suréchantillonnage s'établit à ± 6,93 %, 19 fois sur 20. Les écarts entre les totaux s'expliquent par l'arrondissement.
À propos du rhum BACARDI - Le rhum le plus primé au monde
En 1862, à Santiago de Cuba, Don Facundo Bacardí Massó révolutionnait l'industrie des spiritueux en créant le premier rhum blanc supérieur - BACARDI. Le goût unique du rhum BACARDI a servi d'inspiration aux pionniers de la mixologie auteurs de certains des cocktails les plus célèbres, dont le Mojito BACARDI, le Daiquiri BACARDI, le Cuba Libre BACARDI, le Piña Colada BACARDI et le Presidente BACARDI. Le rhum BACARDI a été honoré de plus de 300 prix pour sa qualité et pour le profil du produit. Aujourd'hui, le rhum BACARDI est fabriqué à Porto Rico et au Mexique, où il est élaboré de manière à proposer le même goût aujourd'hui que lors de son premier assemblage, en 1862.
BACARDI est une marque déposée de Bacardi & Company Limited. VEUILLEZ CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
http://www.bacardi.com
Renseignements:
Pour plus d'information ou pour planifier des interviews téléphoniques ou en personne, veuillez communiquer avec :
Martine Geoffrion
The Boom Effect
514 894-1703
[email protected]
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