Cette année, les trois quarts des Québécois prévoient être économes et se doter d'un budget pour les fêtes English
- TD Canada Trust et Louise Labrecque, experte en magasinage mode et animatrice de l'émission Secrets de style, offrent des conseils pour aider les gens à respecter leur budget et à économiser lorsqu'ils feront leurs achats des fêtes -
- Vous pouvez consulter le document de TD Canada Trust sur la gestion de votre budget des fêtes au http://www.smrmediaroom.ca/TDFêtes2012.html -
MONTRÉAL, le 21 nov. 2012 /CNW/ - La saison du magasinage des fêtes bat son plein et les Québécois cherchent des façons d'économiser et de maximiser leur budget. Dans le cadre d'un récent sondage réalisé par TD Canada Trust, on a demandé aux Québécois quel genre de comportement de consommation ils adopteraient cette année pour leur magasinage des fêtes, et la majorité d'entre eux ont répondu qu'ils prévoyaient dépenser peu et seulement pour des choses dont ils ont besoin (35 %) ou qu'ils comptaient planifier un budget et gérer leurs dépenses pour s'assurer qu'ils ne dépensent pas trop (38 %).
Le sondage indique également que la majorité des Québécois prévoient se doter d'un budget pour leurs achats des fêtes (67 % contre 60 % à l'échelle nationale), mais qu'un tiers d'entre eux pourraient trahir leurs bonnes intentions et dépenser plus que prévu (33 % contre 37 % à l'échelle nationale). En moyenne, ce sont les Québécois qui prévoient dépenser le moins au pays (756 $) pour des cadeaux et d'autres dépenses, comme la nourriture, les décorations et les divertissements, pendant le temps des fêtes; et 13 % pensent dépenser plus de 1 000 $.
« La saison des fêtes de fin d'année peut être une période très occupée, alors pour réduire le stress financier et éviter de dépenser plus que vous ne pouvez vous permettre, il est important de vous faire un plan d'achats, d'établir un budget et de gérer vos dépenses, souligne Assunta Forgione, directrice de succursale, TD Canada Trust. En profitant du temps des fêtes tout en respectant votre budget, vous serez plus serein et vous pourrez commencer l'année avec plus d'argent dans vos poches. »
Lorsqu'il s'agit de faire des économies pour leurs emplettes des fêtes, la majorité des Québécois sont enclins à profiter de soldes en magasin, de bons de réduction et d'offres exclusives (74 %) et à faire des recherches sur le Web pour trouver les meilleurs prix (62 %). De plus, 31 % d'entre eux disent qu'ils échangeront probablement des points de récompense et 9 % sont susceptibles de donner un cadeau déjà reçu pour réduire leurs dépenses.
« Pendant le temps des fêtes, il est important de gérer au mieux notre budget en trouvant des trucs pour minimiser nos dépenses, affirme Louise Labrecque, experte en magasinage mode et animatrice de l'émission Secrets de style. De plus, plusieurs désirent se vêtir convenablement afin de souligner en beauté cette période. Mais inutile de refaire sa garde-robe! Soyez futé. Transformez vos vêtements préférés en tenues spectaculaires en les coordonnant à quelques éléments festifs : un collier de pierres scintillantes, un foulard de paillettes, une bourse de dentelle, un cardigan coloré par exemple. Puis, déterminez un montant alloué à cette tenue des fêtes. Ensuite, prenez le temps de planifier votre magasinage. Surveillez les soldes en cours. Remarquez également les aubaines en ligne. N'oubliez pas : n'achetez pas un vêtement ou un accessoire seulement parce qu'il est en solde. Choisissez-le selon votre silhouette. Judicieusement choisi, il deviendra une pièce de choix et vous prendrez plaisir à le porter… et à le payer! »
Quel que soit votre budget du temps des fêtes, voici quelques conseils de Mme Forgione pour vous aider à le respecter :
- Dressez un plan : Même si vous avez déjà commencé votre magasinage, il n'est pas trop tard pour élaborer un plan d'achats des fêtes. Dressez une liste de ce que vous souhaitez acheter dans chaque magasin afin d'éviter les achats impulsifs; chassez également les aubaines et les meilleurs prix en ligne. Pour les Québécois qui envisagent de recourir à Internet pour faire leurs recherches et leurs achats des fêtes (31 %), il existe maintenant plus de 21 500 commerces électroniques au Canada qui acceptent la carte Visa Débit, vous permettant ainsi de régler vos achats en ligne directement de votre compte bancaire.
- Établissez un budget : Déterminez, de façon réaliste, quels sont vos moyens cette année et élaborez un budget. Pour avoir une meilleure idée de ce que vous pouvez dépenser, consultez en ligne vos relevés bancaires ou de cartes de crédit de la saison dernière. N'oubliez pas de tenir compte de vos autres dépenses des fêtes, comme les repas, la décoration et les déplacements. Tirez parti des services financiers et des outils qui vous sont offerts pour vous aider à gérer votre argent dans le cadre des fêtes de fin d'année.
- Faites le suivi des dépenses : 19 % des Québécois affirment ne pas avoir l'intention de surveiller leurs dépenses pendant le temps des fêtes; il s'agit pourtant d'un des moyens les plus faciles d'éviter de trop dépenser. L'utilisation d'une seule carte de débit ou de crédit pour régler tous vos achats des fêtes peut s'avérer un moyen pratique pour garder un œil attentif sur vos dépenses. N'oubliez pas, une carte de crédit peut vous permettre de faire le suivi de vos dépenses et d'accumuler des points de récompenses, mais ne l'utilisez que si vous pouvez régler le solde en entier et à temps. Et n'oubliez pas de vérifier régulièrement votre état de compte. Si vous constatez que vous avez trop dépensé pour certains articles en particulier, voyez comment vous pourriez réduire vos dépenses afin de respecter votre budget, par exemple en échangeant vos points de récompenses pour acheter des cadeaux.
Voici les cinq principaux conseils de Louise Labrecque, en matière de cadeaux à offrir :
- N'attendez pas à la dernière minute pour faire vos achats. Il est plus facile de dépenser sans réfléchir lorsqu'on est pressé.
- Prévoyez un montant dans votre budget pour quelques cadeaux supplémentaires destinés à des invités-surprises ou encore des cadeaux d'hôtesses pour des soirées imprévues auxquelles vous serez convié.
- Si vous avez une grande famille, organisez un échange de cadeaux pour réduire le nombre de cadeaux à acheter. Ou, mettez-vous d'accord à l'avance avec tout le monde pour offrir des cadeaux aux enfants seulement.
- Prévoyez un repas au restaurant avec vos amis plutôt que d'acheter des cadeaux pour tout le monde. Les souvenirs que vous en garderez seront beaucoup plus précieux.
- Les cartes-cadeaux sont une excellente façon d'en offrir plus avec votre argent, car elles permettent aux proches que vous voulez gâter de profiter de tous les soldes d'après les fêtes.
Au sujet du sondage sur le magasinage des fêtes de TD Canada Trust
Le Groupe Banque TD a confié à Environics Research Group le mandat de mener une enquête téléphonique omnibus, du 29 au 31 octobre 2012, auprès de 1 510 Canadiens adultes, dont 350 résidents du Québec.
Au sujet de TD Canada Trust
TD Canada Trust offre des services bancaires personnels et commerciaux à plus de 11,5 millions de clients. Elle propose une vaste gamme de produits et de services, notamment des comptes de chèques et d'épargne, des cartes de crédit, des prêts hypothécaires, des services bancaires aux entreprises, la protection de crédit, l'assurance médicale de voyage ainsi que des conseils en matière de gestion des finances courantes. TD Canada Trust propose des services bancaires confortables grâce à son service primé et à la commodité de ses services bancaires mobiles, par téléphone, par Internet ou par GAB accessibles en tout temps, ainsi que dans plus de 1 100 succursales prévoyant des heures d'ouverture pratiques pour mieux servir les clients. Pour en savoir plus, visitez le www.tdcanadatrust.com. TD Canada Trust est la banque de détail au Canada du Groupe Banque TD, la sixième banque en importance en Amérique du Nord.
SOURCE : TD Canada Trust
Marianne Bohémier
Morin Relations Publiques
514 289-8688, poste 250
[email protected]
Fiona Hirst
Groupe Banque TD
514 289-1670
[email protected]
Partager cet article