CGA-Canada appuie le plan d'action du gouvernement fédéral pour la réduction des formalités administratives English
VANCOUVER et OTTAWA, le 1er oct. 2012 /CNW/ - L'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada) accueille favorablement le Plan d'action pour la réduction du fardeau administratif qu'a révélé aujourd'hui le gouvernement fédéral. CGA-Canada appuie sans réserve l'engagement du gouvernement à alléger le fardeau administratif imposé aux petites entreprises, de manière à permettre à ces dernières de se concentrer sur la croissance, la compétitivité et l'innovation.
« L'adoption de mesures pangouvernementales visant à réduire le fardeau imposé aux entreprises canadiennes en matière de conformité était attendue depuis longtemps, explique le président et chef de la direction de CGA-Canada, Anthony Ariganello. Nous sommes heureux que le gouvernement fédéral prenne des mesures concrètes pour apporter des changements significatifs à sa manière d'interagir avec les entreprises. »
Parmi les nombreuses mesures contenues dans le plan d'action, celles qui améliorent la transparence et la prévisibilité du processus réglementaire, comme la nouvelle exigence voulant que les organismes de réglementation rendent publics leurs projets réglementaires, devraient être particulièrement utiles pour les entreprises et leurs conseillers financiers. De plus, l'obligation imposée aux organismes de réglementation d'établir des normes de service et de publier des renseignements sur les processus relatifs aux plaintes ainsi que sur leur rendement devrait permettre d'améliorer la reddition de comptes. Le gouvernement a également réaffirmé son engagement à instaurer la règle du « un pour un » et à veiller à ce que le point de vue des petites entreprises soit pris en compte dans le cadre de l'adoption ou de la modification de règlements.
« L'amélioration du climat des affaires n'est toutefois pas une simple question de quantité d'exigences réglementaires, explique M. Ariganello. Une transformation en profondeur du système fiscal canadien s'impose aussi; de fait, la nécessité de corriger la complexité de ce système fait de plus en plus l'unanimité. Le gouvernement fédéral devrait en faire sa prochaine priorité. »
CGA-Canada se présentera devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes le 15 octobre pour exposer son plan de modernisation du système fiscal canadien.
On trouve plus de renseignements sur le point de vue de CGA-Canada au sujet de la simplification du système fiscal à : www.cga.org/canada-fr/simplificationfiscale.
Au sujet de CGA-CANADA
L'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA‐Canada), fondée en 1908, fournit des services à 75 000 CGA et étudiants au Canada et dans près de 100 pays. Professionnels respectés dans les domaines de la comptabilité et de la gestion financière, les CGA travaillent en entreprise, dans le monde de la finance, dans le secteur public et en cabinet privé. CGA‐Canada établit les exigences en matière d'accréditation et les normes professionnelles associées au titre de CGA, offre du perfectionnement professionnel, poursuit des activités de recherche et de défense des intérêts, et représente les CGA tant au pays que sur la scène internationale.
Visitez notre site Web : www.cga.org/canada-fr
Retrouvez-nous sur Facebook : www.facebook.com/cgacanada (en anglais)
Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/cgacanada (en anglais)
SOURCE : CGA-Canada
Relations avec les médias :
Diana Sorace
Conseillère en communications
CGA-Canada
Téléphone : 604 694-6700
Cellulaire : 604 551-4487
Courriel : [email protected]
Partager cet article