CGA-Canada publie les résultats d'un sondage sur le comportement des Canadiens durant la saison des impôts English
54 % admettent qu'en fait, ils aiment bien organiser leurs documents fiscaux
VANCOUVER, le 11 avril 2012 /CNW/ - L'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada) a publié aujourd'hui les résultats d'un sondage sur le comportement des Canadiens durant la saison des impôts. Selon ce sondage, 54 % des Canadiens aiment bien s'occuper des préparatifs en vue de la production de leur déclaration fiscale. Fait encore plus surprenant, 24 % des adultes âgés de 18 à 34 ans confient à un parent la tâche de rassembler tous les documents relatifs aux déclarations fiscales et 25 % font remplir leur déclaration de revenus par un parent.
« Étant donné la complexité du système fiscal, je suis heureux de voir que les Canadiens prennent leurs affaires fermement en mains, affirme le président et chef de la direction de CGA-Canada, Anthony Ariganello. En période d'incertitude économique, les Canadiens ont tout à gagner à consulter un professionnel qui saura demander les déductions pertinentes sans exposer ses clients à des risques inutiles. »
Le sondage, effectué par Ipsos Reid, a révélé que 79 % des Canadiens qui font appel à un comptable le font pour bénéficier de son savoir-faire. L'aspect pratique et l'imputabilité sont d'autres motifs invoqués par les contribuables qui engagent un professionnel. De plus — et c'est là une autre raison d'envisager le recours à un professionnel — 61 % des Canadiens qui font appel à un comptable sont « très sûrs » qu'ils ont demandé tous les crédits et déductions auxquels ils ont droit, à comparer à 48 % des Canadiens qui produisent leur propre déclaration.
Selon M. Ariganello, les comptables généraux accrédités qui exercent en cabinet sont des spécialistes des règles en vigueur actuellement en matière d'impôt des particuliers et des sociétés. Ils peuvent donc s'assurer que les particuliers et les entreprises tirent parti de tous les avantages fiscaux et déductions auxquels ils ont droit.
Parmi les répondants qui ne font pas appel à un comptable, 36 % affirment qu'ils en consultent un lorsqu'ils tombent sur une question obscure. Par ailleurs, 34 % disent qu'ils ont « plutôt tendance à être prudents et à favoriser le gouvernement » et, de ce fait, paient peut-être trop d'impôt. Toutefois, 30 % avouent qu'ils ont « plutôt tendance à être optimistes et à se favoriser », s'exposant ainsi au risque que le fisc procède à une vérification ou leur impose des pénalités.
Cette année, la majorité des Canadiens s'attendent à recevoir un remboursement d'impôt, soit 62 % des adultes âgés de 18 à 34 ans, 53 % de ceux âgés de 35 à 54 ans et 44 % de ceux âgés de 55 ans et plus. Les Canadiens qui ont des enfants à la maison sont beaucoup plus susceptibles de penser qu'ils recevront un remboursement que ceux qui n'en ont pas.
Bien qu'un Canadien sur 10 avoue qu'il n'a pas de système de classement pour ses documents fiscaux, 57 % affirment que leurs dossiers sont organisés tout au long de l'année et 31 % admettent qu'ils pourraient faire mieux en classant les documents tout au long de l'année. En ce qui concerne la tâche de rassembler les documents, 20 % des hommes et 15 % des femmes la confient à leur conjoint ou à une personne chère.
En ce qui a trait à la minorité de gens qui n'aiment pas organiser leurs documents relatifs aux déclarations de revenus, 27 % des répondants préféreraient nettoyer la salle de bains, 16 % choisiraient de regarder l'équipe locale perdre un match et 12 % aimeraient mieux rendre visite à leurs beaux-parents. Seulement 7 % choisiraient de courir un marathon et 6 % aimeraient mieux subir un traitement de canal que d'organiser leurs dossiers fiscaux.
Au sujet de CGA-Canada
L'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada), fondée en 1908, fournit des services à 75 000 CGA et étudiants au Canada et dans plus de 90 pays. Professionnels respectés dans les domaines de la comptabilité et de la gestion financière, les CGA travaillent dans l'industrie, le monde de la finance, le secteur public et en cabinet privé. CGA-Canada établit les exigences en matière d'accréditation et les normes professionnelles associées au titre de CGA, offre du perfectionnement professionnel, poursuit des activités de recherche et de défense des intérêts, et représente les CGA tant au pays que sur la scène internationale.
Visitez notre site Web : www.cga.org/canada-fr
Retrouvez-nous sur Facebook : www.facebook.com/cgacanada (en anglais)
Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/cgacanada (en anglais)
Nota : Le sondage a été mené en ligne par Ipsos Reid du 8 au 13 mars 2012, pour le compte de l'Association des comptables généraux accrédités du Canada. Dans le cadre du sondage, un échantillon de 1 028 adultes tirés du panel en ligne canadien d'Ipsos ont été interrogés en ligne. L'échantillon a été établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population du Canada selon les données du dernier recensement et de fournir un échantillon probabiliste approximatif. Un échantillon aléatoire non pondéré de cette taille avec un taux de réponse de 100 % aurait une marge d'erreur de ± 3,1 %, 19 fois sur 20, par rapport au résultat que l'on aurait obtenu si l'ensemble de la population adulte canadienne avait été consultée. Tous les questionnaires et sondages peuvent être affectés par plusieurs types d'erreurs, notamment les erreurs de couverture ou de mesure.
Relations avec les médias :
Taylore Ashlie
Directrice, Communications
Téléphone : 604 605-5055
Cellulaire : 604 307-0212
Courriel : [email protected]
Angela Salehi
Conseillère en communications
Téléphone : 604 605-5138
Courriel : [email protected]
Partager cet article