CGAP stimule l'expansion des services bancaires mobiles pour atteindre les
populations les plus pauvres au monde
WASHINGTON, le 16 nov. /CNW/ - Des programmes révolutionnaires de services bancaires mobiles et de banques mandataires ont permis aux populations pauvres, du Kenya aux Philippines, d'accéder pour la première fois à des services financiers. CGAP a annoncé aujourd'hui un engagement supplémentaire sur 3 ans visant à offrir cette approche novatrice à des millions d'autres personnes dans le monde entier.
La Fondation Bill & Melinda Gates fournit à CGAP, un groupe indépendant de microfinance hébergé au sein de la Banque mondiale, une subvention de 6 millions de US$ pour soutenir la prochaine étape du Programme technologique de CGAP, visant à promouvoir l'augmentation de l'accès aux services bancaires mobiles et aux banques mandataires dans les pays en développement. Cette subvention s'ajoute à une subvention majeure fournie par la fondation en 2006, ainsi qu'au financement de CGAP et aux 8 millions de livres sterling (GBP) que le Ministère du développement international (Department for International Development - DFID) du Royaume-Uni s'est engagé à verser au Programme technologique de CGAP en mars.
« Le concept fonctionne. C'est maintenant le moment de passer de la phase expérimentale à l'offre au grand public », a déclaré Tilman Ehrbeck, chef de la direction de CGAP. « Un potentiel fantastique existe pour que des circuits d'approvisionnement novateurs soient proposés aux 2,7 milliards de personnes pauvres qui n'ont pas accès à des services financiers abordables. »
Le Programme technologique de CGAP a pour objectif d'aider à stimuler l'expansion d'une gamme de services financiers auprès des populations les plus pauvres au monde, en réduisant de façon significative les coûts de transactions. Il se concentrera sur des marchés ciblés, pour démontrer comment un tel système pourrait fonctionner à pleine échelle, tout en améliorant la pratique et la connaissance de l'industrie, afin de garantir l'efficacité du système.
Le Programme technologique de CGAP offrira également des conseils aux gouvernements concernant la mise en place de règlementations adéquates visant à garantir que la croissance est équilibrée par une protection appropriée des clients utilisant ces services bancaires mobiles. CGAP aidera aussi les gouvernements à connecter des filets de sécurité sociale et des droits de versement avec les réseaux bancaires mobiles, afin de garantir que les populations pauvres peuvent utiliser les services financiers avec plus de facilité pour épargner, payer leurs factures et même acheter des assurances.
À ce jour, CGAP a fourni des appuis financiers et des conseils techniques à plus d'une douzaine de nouveaux prestataires de services bancaires mobiles en Asie, en Afrique et en Amérique latine et a réalisé des évaluations de politiques détaillées dans 13 pays.
« Si nous souhaitons nous appuyer sur le succès initial observé dans les marchés limités pour l'offrir véritablement aux populations, nous devons aller encore plus de l'avant en démontrant son efficacité, sa durabilité et sa sécurité pour toutes les personnes impliquées », a ajouté M. Ehrbeck.
Rien qu'en 2009, 120 initiatives se concentrant sur l'argent électronique ont été entreprises dans le monde. Les recherches de CGAP montrent que près de 40% des clients de banques sans succursale dans les pays en développement n'avaient jusque là aucun accès à des services bancaires quels qu'ils soient. Les chercheurs de CGAP ont mis en évidence que les services bancaires sans succursale connaissent une croissance cinq fois plus rapide que les institutions de microfinance traditionnelles et sont 38% plus économiques que les banques conventionnelles pour les transactions de faibles valeurs généralement réalisées par les personnes pauvres. Beaucoup d'autres efforts sont nécessaires, d'après CGAP, afin de concevoir des offres novatrices d'épargne, d'assurance et d'autres produits financiers, qui tirent profit des canaux bancaires sans succursale pour fournir une gamme complète de services financiers, que les personnes pauvres peuvent utiliser pour améliorer les vies de leurs familles.
« L'une des leçons clés est que pour atteindre le type d'échelle nécessaire, il est absolument crucial d'adopter des modèles commerciaux appropriés et des règlementations adéquates, afin de garantir que les personnes comptant sur les services de banques sans succursale puissent avoir confiance en la durabilité et en la sécurité de leurs offres », a déclaré Stephen Rasmussen, Directeur du programme technologique de CGAP.
Cette subvention a été annoncée aujourd'hui par Melinda French Gates, lors du Global Savings Forum à Seattle, dans l'État de Washington, dans le cadre de la contribution de 500 millions de $ de la fondation, visant à augmenter l'accès aux comptes d'épargne et à aider les populations pauvres du monde entier à établir une sécurité financière. Cette contribution comprend un lot de six subventions, dont le montant total s'élève à 40 millions de $, versées par les Services financiers de la fondation à l'initiative en faveur des populations pauvres, visant à soutenir des projets et partenariats qui permettront de proposer des comptes d'épargne abordables et de qualité, ainsi que d'autres services financiers, directement aux personnes pauvres des pays en développement.
À propos de CGAP
CGAP est un centre indépendant de recherche et d'élaboration de politiques dédié à améliorer l'accès aux services financiers en faveur des populations pauvres du monde entier. Il reçoit le soutien de plus de 30 agences de développement et fondations privées qui partagent une mission commune de lutte contre la pauvreté. Hébergé au sein de la Banque mondiale, CGAP fournit des services de renseignements commerciaux, encourage le développement de normes et de solution novatrices, et propose des services consultatifs aux gouvernements, aux prestataires de microfinance, aux donateurs et aux investisseurs. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site http://www.cgap.org.
Renseignements:
À Washington : Jeanette Thomas de CGAP, +1-202-473-8869, +1-202-744-4829, [email protected]
Partager cet article