BEIJING, 22 octobre 2022 /CNW/ - L'année 2022 tire à sa fin, et le monde continue de lutter contre la COVID-19, les récessions économiques et les conflits. Dans ce contexte de risques et d'incertitudes croissants, la façon dont la Chine gère ses relations avec le monde est sous les projecteurs.
Lors de la séance d'ouverture du 20e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) dimanche, Xi Jinping a souligné que le monde est de nouveau à la croisée des chemins dans l'histoire et que son avenir sera décidé par tous les peuples du monde.
« Le peuple chinois est prêt à travailler main dans la main avec les peuples du monde entier pour créer un avenir encore plus brillant pour l'humanité », a déclaré Xi Jinping.
Il a ajouté que la Chine est depuis toujours déterminée à atteindre ses objectifs de politique étrangère, à savoir le maintien de la paix dans le monde et la promotion du développement commun.
Un cercle d'amis grandissant
« Au cours de la dernière décennie, le nombre total de pays avec lesquels la Chine a établi des relations diplomatiques est passé à 181 », a affirmé Ma Zhaoxu, vice-ministre des Affaires étrangères lors d'une conférence de presse tenue jeudi à Beijing.
La conférence de presse était organisée par le Centre de presse du 20e Congrès national du PCC sur le thème « Sous la direction de la pensée de Xi Jinping sur la diplomatie, aller de l'avant et s'efforcer d'ouvrir de nouvelles voies pour la diplomatie des grands pays avec des caractéristiques chinoises ».
« Nous avons établi des partenariats avec 113 pays et organisations régionales, en nous faisant des amis dans le monde et en mettant en place un réseau de partenariat mondial », a affirmé le président chinois.
La protection efficace de la souveraineté nationale, de la sécurité et des intérêts de développement du pays constitue un autre point saillant de la diplomatie chinoise.
La Chine s'est engagée dans une lutte contre les paroles et les actes qui nuisent aux intérêts nationaux et à la dignité du pays, comme la lutte résolue sur la question de Taïwan et les enjeux liés à Hong Kong et au Xinjiang, entre autres.
En outre, la diplomatie des chefs d'État a permis à la communauté internationale de mieux comprendre la Chine. Au cours des dix dernières années, le président Xi Jinping a effectué 42 visites dans 69 pays sur cinq continents et a reçu plus de 100 chefs d'État et de gouvernement au pays, traçant ainsi un grand plan de partenariat entre la Chine et les autres pays.
Construire une communauté mondiale de développement partageant un même avenir
Lors de la conférence de presse, Ma Zhaoxu a souligné que la protection de la paix mondiale, la promotion du développement commun et la construction d'une communauté humaine partageant un même avenir représentent l'objectif global de la diplomatie chinoise dans cette nouvelle ère.
Comme l'a expliqué Ma Zhaoxu, la Chine a pris et continuera de prendre des mesures concrètes pour réaliser cet objectif.
Par exemple, depuis l'an dernier, le président chinois a mis de l'avant l'Initiative pour le développement mondial et l'Initiative pour la sécurité mondiale, enrichissant encore davantage la vision d'une communauté partageant un avenir commun pour l'humanité.
La Belt and Road Initiative (BRI) proposée par le pays est devenue une initiative publique internationale et une plateforme de coopération économique mondiale guidée par une vision globale.
Selon la Commission nationale du développement et de la réforme (NDRC), la Chine avait signé plus de 200 accords de coopération entourant la BRI avec 149 pays et 32 organisations internationales à la fin de juillet 2022.
Au milieu de la pandémie mondiale de COVID-19 et de la crise en Ukraine, la Chine a également prouvé son engagement à mettre en pratique l'objectif global de diplomatie du pays. En se plaçant à l'avant-garde de la coopération internationale antipandémique, le pays a mené sa plus grande opération humanitaire d'urgence à l'échelle mondiale et a encouragé la construction d'une communauté mondiale de la santé pour tous.
Depuis le début de la crise en Ukraine plus tôt cette année, la Chine déploie des efforts inlassables pour désamorcer les tensions et travaille activement à promouvoir le dialogue entre la Russie et l'Ukraine, en exprimant son soutien à la paix et en faisant de son mieux pour favoriser les pourparlers.
Comme le souligne le rapport présenté au 20e Congrès national du PCC, la diplomatie chinoise en cette nouvelle ère attire sans aucun doute l'attention du monde entier. « La Chine est depuis toujours déterminée à atteindre ses objectifs de politique étrangère, à savoir le maintien de la paix dans le monde et la promotion du développement commun », a déclaré Xi Jinping.
La réponse est ferme et claire.
SOURCE CGTN
PERSONNE-RESSOURCE : Jiang Simin, +86-188-2655-3286, [email protected]
Partager cet article