BEIJING, le 4 févr. 2021 /CNW/ -- Ce mercredi a marqué le début de « Lichun », la première période solaire de l'année, considérée comme le début du printemps. Comme le dit un dicton chinois, « les planifications de l'année se font au printemps. »
Mercredi, Xi Jinping, président de la Chine et secrétaire général du Comité central du parti communiste de Chine (PCC), a visité le comté de Qianxi dans la province du Guizhou, au sud-ouest de la Chine, en prévision du Nouvel An lunaire.
Le 12 février marque le début de la Nouvelle Année lunaire. Diverses activités traditionnelles sont organisées à l'échelle nationale pour célébrer le Nouvel An.
Sur la place publique du village de Huawu, dans un canton du groupe ethnique Miao, M. Xi a rencontré les villageois qui participaient aux activités festives, et a transmis ses vœux du Nouvel An aux gens de tous les groupes ethniques du pays.
Un modèle de lutte contre la pauvreté
La province du Guizhou, qui était autrefois la région provinciale comptant la plus grande population de gens vivant dans la pauvreté, a sorti plus de 9 millions de personnes de la pauvreté depuis 2012, en atteignant un produit intérieur brut (PIB) de 1,78 billion de yuans (276 milliards de dollars américains) en 2020.
Mercredi après-midi, M. Xi a visité la ville de Bijie dans le comté de Qianxi, où il a inspecté l'environnement écologique d'un important affluent de la rivière Wujiang et a rendu visite aux résidents du village de Huawu.
L'histoire de ce village démontre bien l'énorme effort de lutte contre la pauvreté du pays. Sa population a été sortie de la pauvreté en 2019.
Bijie, cachée dans les montagnes karstiques du Guizhou, était l'une des villes les plus pauvres de Chine.
Avec l'aide du gouvernement central et d'autres organes publics, la ville a d'abord cultivé ses terres pour transformer les montagnes stériles en terres verdoyantes.
Par la suite, sous la direction d'experts, les villageois ont commencé à développer leur agriculture, leur élevage et leur tourisme rural.
Bijie a su tirer parti de son environnement naturel défavorable pour réussir à se hisser au-dessus du seuil de la pauvreté.
Le président Xi a qualifié le succès de Bijie de « modèle de la lutte contre la pauvreté en Chine ».
Une victoire majeure
En pleine pandémie de COVID-19, la Chine a gagné sa lutte contre la pauvreté et a atteint l'objectif de réduction de la pauvreté fixé par l'ONU dix ans avant l'échéance prévue.
Après huit années de travail soutenu, la Chine a sorti de la pauvreté toute la population rurale jugée sous le seuil de la pauvreté selon la norme actuelle, soit près de 100 millions de personnes.
La Chine a sorti de la pauvreté tous les comtés pauvres et a éradiqué la pauvreté absolue et la pauvreté régionale.
La lutte contre la pauvreté a toujours été une priorité pour le président Xi, qui a réitéré qu'aucune région ou personne pauvre ne doit être laissée pour compte.
Consultez l'article original ici.
Vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=_izD48fET7g
SOURCE CGTN
Personne-ressource pour les médias : Jiang Simin, [email protected], +86 18826553286
Partager cet article