CGTN : À Shanghai, le Pudong sera à l'avant-garde de la nouvelle vague de réformes chinoises
BEIJING, 13 novembre 2020 /CNW/ - Après 30 ans de développement et d'ouverture, le Pudong, situé dans la municipalité de Shanghai en Chine orientale, s'est vu attribuer deux nouveaux rôles dans le développement global du pays au cours des trois prochaines décennies.
La région devrait faire tout son possible pour être à l'avant-garde de la réforme et de l'ouverture à un niveau supérieur et pour devenir un précurseur en vue de bâtir en entier un pays socialiste moderne, a déclaré jeudi le président chinois Xi Jinping lors d'un grand rassemblement à Shanghai pour souligner le 30e anniversaire du développement et de l'ouverture de Pudong.
Xi Jinping, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste de Chine (PCC), a annoncé que, alors que la Chine entreprend une nouvelle démarche pour atteindre son objectif de bâtir en entier un pays socialiste moderne d'ici le milieu du siècle, le Pudong doit assumer de nouvelles missions historiques pour faciliter le processus.
Consultez l'article original ici.
Il a encouragé le district à « porter tout le poids » et à « relever les défis les plus difficiles » relativement à la vague de réformes et de modernisation de la Chine.
Pour en savoir plus :
How Xi Jinping cares about Pudong's opening-up and development
Pudong 30 years on: Epitome of China's modernization and opening-up
Moteur d'innovation
L'événement de jeudi s'est déroulé deux semaines après la fin de la cinquième séance plénière du 19e Comité central du PCC, au cours duquel les dirigeants chinois ont esquissé un plan de développement du pays pour les 15 prochaines années.
Selon les propositions de la direction du parti en vue de l'élaboration du 14e plan quinquennal (2021-2025) pour le développement économique et social national et les objectifs à long terme jusqu'à l'an 2035, la Chine s'engage à maintenir le rôle central de l'innovation et à faire de l'autonomie scientifique et technologique une base stratégique pour le développement national, dans le but de devenir un chef de file mondial de l'innovation.
Dans ce contexte, Xi Jinping a exhorté le Pudong à renforcer son rôle de moteur de l'innovation et à réaliser des percées dans les technologies clés et de base. Le district devrait développer des industries innovantes dans des domaines clés et créer des pôles de compétitivité de classe mondiale dans des domaines tels que les circuits intégrés, la biomédecine et l'intelligence artificielle, a-t-il dit.
Pour en savoir plus :
Officials outline China's development roadmap at new stage
La Chine dévoile son plan pour devenir un chef de file mondial de l'innovation
Le Pudong devrait renforcer le rôle dominant des entreprises en innovation technologique et travailler plus étroitement avec d'autres acteurs de la région du delta du fleuve Yangtze, a-t-il déclaré, exigeant des avancées dans les composantes de base et le lancement de produits haut de gamme.
Il a également enjoint au Pudong d'entreprendre des réformes dans des domaines cruciaux et des liens clés, en plus de créer un environnement commercial internationalisé et orienté vers le marché.
Le district devrait s'ouvrir davantage sur le plan institutionnel en matière de règles, de réglementations, de gestion et de normes afin de miser plus sur ses forces en coopération et en concurrence internationales, a-t-il dit.
Lancée l'an dernier, la nouvelle région de Lingang, dans la zone pilote chinoise de libre-échange (Shanghai), devrait déployer davantage d'efforts pour effectuer des simulations de crise et réaliser des percées dans un certain nombre de domaines clés, a affirmé Xi Jinping.
Rôle dans l'affectation mondiale des ressources
Il s'agit du deuxième discours de Xi Jinping pour souligner les grandes étapes de la réforme et de l'ouverture de la Chine au cours du dernier mois. À la mi-octobre, Xi Jinping a visité Shenzhen, dans la province du Guangdong au sud de la Chine, et a assisté à un rassemblement pour célébrer le 40e anniversaire de la création de la Zone économique spéciale de Shenzhen, lors duquel il a exhorté la ville à approfondir globalement la réforme et à élargir l'ouverture sur tous les fronts.
Shengzhen et Shanghai ont été à l'avant-garde de la réforme et de l'ouverture de la Chine au cours des dernières décennies. Les deux villes abritent également les deux seules bourses de la Chine continentale, jouant un rôle irremplaçable dans l'allocation des ressources de la deuxième économie mondiale.
Tandis que la Chine s'efforce de soutenir un nouveau modèle de développement dont le marché intérieur est le pilier, alors que les marchés intérieur et extérieur se stimulent mutuellement, les rôles de Shenzhen et de Shanghai deviennent encore plus importants.
Xi Jinping a exigé que des efforts soient faits pour améliorer les capacités de Pudong en matière d'affectation mondiale des ressources, de sorte qu'elles soient mieux utilisées pour établir le nouveau modèle de développement. Le Pudong devrait mieux coordonner les ressources sur les marchés intérieur et extérieur tout en renforçant son influence mondiale sur les facteurs de mobilisation, notamment les fonds, l'information, la technologie, les talents et les biens, a-t-il déclaré.
Le Pudong devrait s'efforcer de devenir une plaque tournante du marché intérieur et un lien stratégique entre les marchés intérieur et extérieur, a-t-il dit avant d'ajouter que la région devrait également jouer un rôle de premier plan dans le développement intégré de la région du delta du fleuve Yangtze.
Le président a également exhorté le Pudong à établir une plateforme internationale d'échange d'actifs financiers, à développer une économie basée sur les sièges sociaux de niveau supérieur et à devenir une importante plaque tournante pour les chaînes mondiales d'industrie, d'approvisionnement et de valeur.
Entre-temps, Xi Jinping a appelé à moderniser la gouvernance urbaine et à faire du district une jolie demeure où les gens et la nature coexistent en harmonie.
Le 18 avril 1990, la Chine a annoncé le développement et l'ouverture de Pudong, une région moins développée située à l'est du fleuve Huangpu à Shanghai.
Le PIB régional de Pudong est plus de 210 fois plus élevé qu'il y a trente ans et le district contribue maintenant à près du tiers du PIB de Shanghai. Il abrite plus de 1 000 institutions financières, plus de 300 sièges sociaux régionaux de multinationales et plus de 240 centres de R&D financés par des capitaux étrangers.
Video - https://www.youtube.com/watch?v=dmE9AKcjnQc
SOURCE CGTN
PERSONNE-RESSOURCE : Simin Jiang, [email protected], +86-18826553286
Partager cet article