BEIJING, 1er janvier 2021 /CNW/ - 2021, une année qui marque le début de la nouvelle période de planification quinquennale de la Chine et le 100e anniversaire de fondation du Parti communiste de la Chine (PCC).
Quelles sont les attentes du président chinois Xi Jinping pour 2021, surtout après les réalisations durement gagnées du pays en 2020?
Des indices se trouvent dans son discours du Nouvel An.
2021 : « La ténacité est la seule façon d'aller de l'avant »
La Chine entrera dans une nouvelle étape de développement pour bâtir un pays socialiste moderne de façon globale en 2021, alors que les dirigeants du Parti communiste chinois ont adopté des propositions pour la formulation du 14e plan quinquennal et des objectifs à long terme.
« Le chemin à parcourir est long, mais la ténacité est la seule façon d'aller de l'avant », a déclaré Xi Jinping dans son message, appelant à ce que des efforts soient déployés pour mettre en place un nouveau modèle de développement qui devra être accéléré en mettant en œuvre en profondeur un développement de haute qualité, en approfondissant les réformes et en élargissant l'ouverture.
S'élevant au-dessus du test du virus, les principaux dirigeants chinois ont établi les priorités économiques pour 2021 lors de la Central Economic Work Conference (conférence centrale sur le travail économique) clé qui s'est tenue en décembre. On y a souligné que la Chine maintiendra ses politiques macroéconomiques cohérentes, stables et durables en 2021 et qu'elle poursuivra la mise en œuvre d'une politique budgétaire proactive et d'une politique monétaire prudente.
En 2021, le pays fera un premier pas solide dans la construction du nouveau paradigme de développement dans lequel les marchés nationaux et étrangers se renforcent mutuellement, le marché intérieur agissant en tant que pilier.
Entre-temps, le président a souligné la nécessité de continuer à travailler fort pour promouvoir la revitalisation rurale, alors que le pays a connu un succès décisif dans l'éradication de l'extrême pauvreté en 2020.
Au cours des cinq prochaines années, des efforts seront déployés pour consolider les réalisations dans la lutte contre la pauvreté et promouvoir pleinement la stratégie de revitalisation rurale, selon le Comité central du PCC pour la période du 14e plan quinquennal (2021-2025).
Pour en savoir plus :
China is set to end absolute poverty by 2020, what's next? (en anglais seulement) (La Chine est prête à mettre fin à la pauvreté absolue d'ici 2020, qu'est-ce qui suivra?)
Pour réaliser tous ces objectifs, le maintien de la direction du Parti est la garantie la plus fondamentale, comme l'a souligné Xi Jinping à maintes reprises.
Dans son discours du Nouvel An, Xi Jinping a décrit le Parti comme un navire gigantesque qui fait avancer la Chine de façon constante avec les attentes des peuples et l'espoir de la nation. Il a d'ailleurs souligné l'importance de l'« aspiration originelle ».
Le PCC a été fondé avec une aspiration originale : la mission de rechercher le bonheur pour le peuple chinois et le rajeunissement de la nation chinoise. Celui-ci est demeuré engagé envers la philosophie du développement centrée sur la population.
« L'aspiration originelle du PCC est encore plus ferme 100 ans plus tard », a-t-il ajouté.
2020 : « Extraordinaire » sur plusieurs volets
Jetant un regard rétrospectif sur l'année 2020, le président a décrit l'année comme une « épopée anti-épidémie » et a consacré une grande partie de son discours à souligner la guerre acharnée menée par le peuple chinois contre la COVID-19.
« La grandeur est forgée dans l'ordinaire. Les héros viennent du peuple. Chaque personne est remarquable! », a affirmé Xi Jinping, avant d'adresser ses condoléances à toutes les personnes infectées par le coronavirus.
En septembre, trois professionnels de la santé exceptionnels, ont reçu le titre honorifique national « héros du peuple », alors qu'un total de 1 499 personnes, 500 groupes, 186 membres du PCC et 150 organisations de niveau primaire du Parti ont été félicités pour leur rôle dans la lutte contre l'épidémie, et 14 autres membres du Parti ont été récompensés à titre posthume.
Pour en savoir plus :
Wuhan's war on COVID-19:How China mobilizes the whole country to contain the virus (en anglais seulement) (Wuhan en guerre contre la COVID-19 : comment la Chine mobilise le pays en entier pour contenir le virus)
Remembering the medical professionals we've lost to coronavirus (en anglais seulement) (Honorer les professionnels de la santé happés par le coronavirus)
Entre-temps, la Chine a participé activement à plusieurs réunions mondiales pour fournir des solutions à la communauté internationale et lui faire part d'expériences, comme le sommet virtuel du G20 sur la COVID-19, le sommet de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE), de la Chine, du Japon et de la Corée du Sud (ANASE plus trois ou APT) sur la COVID-19, et une réunion spéciale des ministres des Affaires étrangères de l'ANASE et de la Chine sur l'éclosion.
Le président Xi Jinping a également passé en revue les réalisations de la Chine dans divers domaines.
La Chine est la première grande économie mondiale à connaître une croissance positive en 2020, et son PIB devrait atteindre un nouveau niveau de 100 000 milliards de yuans. La Chine a connu une bonne récolte de céréales pendant 17 années consécutives, selon le président.
Il a ajouté qu'en l'espace de huit ans, selon la norme actuelle, la Chine a éradiqué l'extrême pauvreté pour près de 100 millions habitants des régions rurales, et que les 832 comtés pauvres ont tous réussi à sortir de la pauvreté.
La Chine a connu des percées dans des explorations scientifiques telles que Tianwen-1 (mission sur Mars), Chang'e-5 (sonde lunaire) et Fendouzhe (submersible avec équipage en eau profonde). De plus, la construction du port de libre-échange du Hainan va bon train selon Xi Jinping.
Le président a également souligné les souvenirs inoubliables de 2020, notamment ses inspections dans 13 régions provinciales, le 40e anniversaire de la zone économique spéciale de Shenzhen et ses appels téléphoniques avec des amis de la communauté internationale pour combattre la pandémie.
Pour en savoir plus :
Ten moments from Xi Jinping's inspection tours (en anglais seulement) (Dix moment des visites d'inspection de Xi Jinping)
Xi's 'cloud diplomacy' in the first half of 2020 instills global confidence (en anglais seulement) (La « diplomatie en nuage » de Xi Jinping au premier semestre de 2020 inspire la confiance à l'échelle mondiale)
Alors que la pandémie continue de faire des ravages dans le monde, le président Xi Jinping a souligné l'importance d'une communauté avec un avenir commun pour l'humanité, en particulier pour le monde après la pandémie.
Consultez l'article original : ici.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1393751/A_comparison_China_s_key_tasks_2020_2021.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1393752/China_s_GDP_growth_2020_expected_1_9__IMF.jpg
SOURCE CGTN
Personne-ressource pour les médias : Jiang Simin +86 18826553286; [email protected]
Partager cet article