BEIJING, 12 mai 2021 /CNW/ - L'année 2020 a été l'une des plus dures de l'histoire moderne, alors qu'une pandémie mortelle a fait des ravages dans le monde entier, bouleversant la vie des gens. La Chine, le pays le plus peuplé du monde, a rapidement mené une « guerre populaire » contre la COVID-19 et s'est engagée à protéger la vie et la santé de la population à tout prix.
Donner la priorité aux gens n'est pas nouveau en Chine.
« Notre Parti et le peuple sont solidaires et entretiennent des liens de chair et de sang, ce qui est la garantie fondamentale du Parti pour surmonter toutes les difficultés et tous les risques. Comme le dit le dicton : "Celui qui gagne le peuple gagne le pays; celui qui perd le peuple perd le pays." »
- Xi Jinping, président de la Chine, le 1er juillet 2016
« Celui qui gagne le peuple gagne le pays; celui qui perd le peuple perd le pays » est une citation classique d'abord consignée dans le Classique des rites (Li Ji), l'un des Cinq Classiques du canon confucéen.
Plus de 2 000 ans plus tard, cette maxime demeure pertinente. Il suffit d'examiner la façon dont la Chine a géré l'éclosion du nouveau coronavirus pour en être convaincu. Lorsqu'il est devenu évident que le pays faisait face à une urgence sanitaire, le gouvernement chinois a dirigé les efforts visant à protéger le pays et sa population du danger.
Son message était clair : les gens passent toujours en premier.
La guerre du peuple
La principale bataille contre la COVID-19 s'est déroulée dans la province du Hubei, au centre de la Chine, et dans sa capitale, Wuhan. Le pays a mobilisé ses meilleurs médecins, son équipement et ses ressources, et le coût de tous les traitements a été assumé par le gouvernement.
Plus de 42 000 travailleurs médicaux de toute la Chine ont été envoyés au Hubei. Deux hôpitaux spécialisés - Huoshenshan et Leishenshan - ont été construits, ainsi que des douzaines d'hôpitaux temporaires à Wuhan pour répondre aux besoins des patients.
Pour aider d'autres villes dans la province du Hubei, la Chine a lancé un plan de « soutien en jumelage », mobilisant les autres régions provinciales pour qu'elles s'associent aux collectivités de la province.
Le 10 mars 2020, le président Xi a inspecté Wuhan, l'épicentre de l'éclosion de la COVID-19 en Chine. Il a rendu visite à des patients, a écouté le personnel médical et les travailleurs communautaires et a parlé à des policiers, des militaires et des représentants locaux qui étaient en première ligne. Il a également insisté sur l'importance de compter sur le public pour gagner la guerre du peuple contre le virus.
« Je pense que la réponse de la Chine a été excellente », a déclaré à CGTN Stephen McClure, un consultant en sciences de l'information de l'Université de Wuhan.
« Des efforts ont été déployés par les dirigeants, à l'échelle nationale, pour appuyer les gens de Wuhan. Les collectivités y ont aussi participé pour offrir des solutions et assurer la coordination. »
« Je ne pense donc pas qu'il y ait moyen de faire face à la pandémie sans compter sur un engagement civique massif qui veille à ce que tout le monde se porte bien. Je ne vois pas comment on peut procéder à un confinement, comme le font les pays occidentaux, sans avoir ce genre d'infrastructure », a-t-il ajouté.
Renaître de ses cendres
Au cours de la visite du président Xi à Wuhan, celui-ci a affirmé que « le peuple héroïque de la ville héroïque allait sans aucun doute vaincre la COVID-19, renaître de ses cendres et accomplir encore davantage de réalisations glorieuses au cours de la nouvelle ère ».
Tous les efforts ont porté leurs fruits et les attentes de Xi se sont concrétisées. Après 76 jours de persévérance et de sacrifices, Wuhan a mis fin à son confinement et la vie a repris son cours normal dans la ville.
Le PIB de Wuhan a crû de 58,4 % au premier trimestre de 2021, et la ville a fait état d'une augmentation de 92,2 % de son commerce extérieur par rapport à l'année précédente au cours de la même période.
La Chine a été durement touchée par la COVID-19, mais elle a agi rapidement pour maîtriser l'épidémie. Aujourd'hui, le pays progresse dans la reprise économique mondiale. Son économie a crû de 18,3 % au premier trimestre de 2021.
Mais la Chine ne baisse pas la garde. Sa compagne de vaccination bat son plein. Selon la Commission nationale de la santé, plus de 342,7 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 avaient été administrées en Chine en date du 11 mai.
Le Centre de contrôle et de prévention des maladies de Chine a déclaré que le pays prévoit vacciner de 70 à 80 % de sa population d'ici le milieu de l'année prochaine.
Vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=1dZyGrXzoZ8
SOURCE CGTN
PERSONNE-RESSOURCE : Jiang Simin, +86-188-2655-3286, [email protected], www.cgtn.com
Partager cet article