CGTN : Comment la Chine renforce la coopération en matière de vaccination pour lutter contre la COVID-19
BEIJING, le 15 déc. 2022 /CNW/ - Depuis l'apparition de la COVID-19, le monde vit une course contre la montre, luttant contre la pandémie qui a fait des ravages à travers le globe. La mise au point de vaccins sûrs et efficaces est l'une des étapes les plus cruciales de la lutte contre le virus.
Depuis près de trois ans, la Chine a fait des progrès dans sa recherche sur la vaccination contre la COVID-19 et a pris des mesures concrètes pour respecter son engagement à faire de ces vaccins un bien public mondial.
La Chine à l'avant-garde de la recherche sur les vaccins
En janvier 2020, des chercheurs chinois ont rapidement révélé la séquence génomique complète du virus après l'éclosion de la première épidémie fin 2019. La décision de rendre les données publiques a été saluée par les scientifiques du monde entier.
Jeremy Farrar, chercheur en médecine et directeur de Wellcome Trust, une fondation caritative de Londres spécialisée dans la recherche en santé, a décrit sur Twitter qu'il faut célébrer un « moment potentiellement très important en santé publique mondiale ».
En mars 2020, le vaccin à vecteur adénovirus mis au point par une équipe dirigée par le scientifique médical militaire chinois Chen Wei est devenu le premier vaccin approuvé en Chine pour des essais cliniques.
Une fois la première phase des essais terminée, la deuxième phase a commencé, en avril. À l'époque, le vaccin chinois contre la COVID-19 était le premier au monde à entrer dans la deuxième phase des essais cliniques, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
D'autres recherches sur la vaccination contre la COVID-19 ont été menées simultanément, y compris le vaccin inactivé mis au point par le China National Pharmaceutical Group (Sinopharm) et le vaccin inactif de la société pharmaceutique Sinovac, établie à Beijing.
Comme le virus ne cesse de muter, la Chine a poursuivi ses recherches sur la vaccination au cours des trois dernières années. En octobre 2022, au moins 46 vaccins contre la COVID-19 étaient testés sur des hommes en Chine et plus de 20 étaient testés dans des essais cliniques à l'étranger.
Parmi eux, trois vaccins monovalents inactivés pour les variants d'Omicron étaient testés pour une immunisation séquentielle sur le continent chinois, à Hong Kong et aux Émirats arabes unis.
Efforts pour renforcer la coopération mondiale en matière de vaccination
Les vaccins de la Chine ont joué un rôle crucial dans la réponse mondiale à la pandémie, offrant aux pays plus de choix dans la fracture vaccinale à travers le monde.
En mai 2021, l'OMS a approuvé le vaccin Sinopharm contre la COVID-19 pour une utilisation d'urgence. Il s'agit du premier vaccin chinois officiellement reconnu par l'OMS et du sixième vaccin approuvé pour une utilisation d'urgence à l'échelle mondiale.
L'OMS a inscrit le vaccin sur la liste d'utilisation d'urgence pour son « innocuité, efficacité et qualité », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS, lors d'un point de presse.
Le mois suivant, un autre vaccin inactif produit par Sinovac a été approuvé par l'OMS pour une utilisation d'urgence.
Comparativement aux autres vaccins fabriqués par Moderna et Pfizer pendant cette période, le vaccin inactif en provenance de Chine présentait un avantage : il peut être entreposé et transporté dans un réfrigérateur standard à une température de 2 à 8 °C. Il est particulièrement approprié pour les pays en développement dont les installations de stockage et de transport des vaccins sont inadéquates pour stocker de grandes quantités de vaccins à basse température.
En mai 2022, le vaccin CONVIDECIA contre la COVID-19 mis au point par le développeur chinois CanSino Biologics a reçu le feu vert de l'OMS pour une utilisation d'urgence. Il s'agissait du troisième vaccin chinois après Sinopharm et Sinopec certifié à figurer dans liste des utilisations d'urgence de l'OMS.
« Le monde a désespérément besoin de plusieurs vaccins contre la COVID-19 pour remédier à l'énorme inégalité d'accès à travers le monde », a déclaré la Dre Mariangela Simao, sous-directrice générale de l'OMS pour l'accès aux produits de santé, dans un communiqué de presse en juin 2021.
Elle a également exhorté les fabricants à participer au programme COVAX (COVID-19 Vaccines Global Access), une initiative mondiale qui vise à assurer un accès équitable aux vaccins contre la COVID-19 pour les pays riches et pauvres afin d'enrayer la pandémie.
Depuis que la Chine a adhéré au programme COVAX en octobre 2020, elle a continuellement offert une aide à la vaccination aux pays moins développés. En août 2021, la Chine s'est engagée à fournir au monde 2 milliards de doses de vaccin contre la COVID-19 tout au long de 2021 et a offert 100 millions de dollars au COVAX.
« Nous saluons cette contribution de la Chine, qui permettra un meilleur accès aux vaccins contre la COVID-19 pour les personnes les plus à risque dans les pays à revenu faible et intermédiaire », a déclaré le Dr Seth Berkley, PDG de Gavi, l'Alliance du Vaccin.
D'autres mesures comprennent une aide internationale de 2 milliards de dollars de la Chine pour aider les pays en développement à réagir aux répercussions de la COVID-19 et pour contribuer à la mise en place d'un mécanisme de coopération permettant aux hôpitaux chinois de s'associer à 30 hôpitaux africains.
En mai 2022, la Chine avait fourni du matériel de lutte contre l'épidémie à 153 pays et 15 organisations internationales, y compris 2,2 milliards de doses du vaccin contre la COVID-19. Le pays a également envoyé des groupes d'experts médicaux dans 34 pays et a partagé son expérience de la riposte à l'épidémie avec plus de 180 pays et organisations internationales.
La Chine donne la priorité aux personnes dans sa stratégie anti-pandémie
Depuis le début de la pandémie, la Chine considère la protection des personnes et de leur vie comme une priorité absolue, qu'elles soient au pays ou à l'étranger.
Au 7 décembre 2022, environ 3,45 milliards de vaccins avaient été administrés à l'échelle nationale. Plus de 228 millions de personnes de plus de 60 ans ont été pleinement vaccinées, ce qui représente 86 % de la population totale de ce groupe d'âge.
La Chine a également offert à ses ressortissants d'outre-mer des vaccins contre la COVID-19. Moins de trois mois après que la Chine a lancé le programme de vaccination « Spring Sprout » en mars 2021, plus de 1,18 million de Chinois d'outre-mer dans plus de 150 pays avaient été vaccinés par des vaccins chinois ou étrangers.
Le gouvernement chinois a étendu la couverture du programme d'inoculation aux citoyens étrangers vivant en Chine en administrant des vaccins chinois aux ressortissants étrangers d'âge éligible et en fournissant un traitement rapide aux personnes infectées par la COVID-19. Le pays a également ajusté les mesures de prévention et de contrôle pour les ressortissants étrangers entrant en Chine.
SOURCE CGTN
PERSONNE-RESSOURCE : Simin Jiang, +86-18 826 553 286
Partager cet article