BEIJING, 24 janvier 2022 /CNW/ - Liu Xin, de CGTN, a communiqué avec le président de l'Assemblée nationale des Tonga, Fatafehi Fakafanua, à la suite des éruptions volcaniques et du tsunami qui ont frappé la nation des îles du Pacifique pour faire le point sur la situation. CGTN a été parmi les premiers médias asiatiques à discuter avec lui. Dans son entrevue en direct, Liu Xin a mis l'accent sur l'aspect humanitaire de la crise et sur les mesures à prendre de toute urgence pour l'atténuer.
« Les ondes de choc traversaient tout le corps »
M. Fakafanua se rendait en Nouvelle-Zélande lorsque le volcan sous-marin Hunga Tonga-Hunga Ha'apai était en phase de latence. Il se trouvait en Nouvelle-Zélande lorsque le volcan est entré en éruption, et il était donc en mesure de communiquer avec le reste du monde.
Son épouse, Krystal, qui était aux Tonga, lui a raconté comment les ondes de choc ont fait vibrer tout le bâtiment où ils vivent. C'était une sensation différente de celle d'un tremblement de terre. Les ondes de choc lui ont traversé tout le corps.
Bien qu'attristé par les pertes humaines, soit trois décès confirmés le 23 janvier, M. Fakafanua a déclaré à Liu Xin que les autorités étaient soulagées que le bilan n'ait pas été plus lourd. Il a également fait part de quelques bonnes nouvelles. Il indique souhaiter notamment que les écoles rouvrent bientôt, probablement le 31 janvier.
Un long chemin vers le rétablissement
Cependant, les communications aux Tonga sont encore loin d'être revenues à la normale. Si les appels vocaux et les textos étaient possibles, les services de messagerie par courriel s'avéraient intermittents.
Le politicien a estimé que les dommages causés aux infrastructures et les effets des cendres volcaniques et du tsunami se feraient probablement sentir pendant des années.
Le 21 janvier, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture lui a fait écho en déclarant que les chutes de cendres pourraient avoir des effets néfastes sur les cultures et le bétail. Environ 86 % des Tongans pratiquent une forme d'agriculture, que ce soit l'exploitation agricole, l'élevage ou la pêche.
Préoccupation majeure concernant la COVID-19 dans les efforts de secours
M. Fakafanua a affirmé que la communauté internationale avait réagi rapidement en fournissant de l'aide. Cependant, « nous avons besoin d'eau, nous avons besoin de nourriture. »
Les efforts de lutte contre la COVID-19 ajouteront également aux difficultés de recevoir de l'aide extérieure. Les Tonga, qui n'ont signalé qu'un seul cas de COVID-19 jusqu'à présent, reçoivent de l'aide étrangère sous une forme sans contact pour veiller à ce qu'il n'y ait pas de nouvelles infections. Toutes les fournitures humanitaires internationales sont déposées sans que l'équipage entre en contact avec les insulaires. La Chine a envoyé une aide financière en espèces et des fournitures d'urgence le 20 janvier.
The Point with Liu Xin, le programme phare de CGTN, est un commentaire de 30 minutes sur l'actualité mondiale à travers la perspective unique de Liu Xin. (387 mots)
Vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=vJDdKjFHyv0
SOURCE CGTN
PERSONNE-RESSOURCE : Jiang Simin, +86 188-2655-3286, [email protected]
Partager cet article