BEIJING, le 3 oct. 2022 /CNW/ - Confucius est considéré comme l'un des philosophes les plus influents de l'histoire. Au cours des deux derniers millénaires, sa sagesse a traversé les générations et a continué d'influencer des personnes partout dans le monde.
Apparus il y a 2 500 ans, les concepts confucianistes d'échange et de dialogue, de tolérance et d'apprentissage mutuel ont joué un rôle actif dans l'héritage de la civilisation chinoise et ont inspiré les échanges et la coopération entre les différentes civilisations.
Selon les archives, les œuvres de Confucius ont été traduites dans plusieurs langues européennes au XVIe siècle et ont façonné la pensée de nombreux penseurs européens de l'époque et des périodes suivantes.
Le China International Confucius Cultural Festival, qui s'est tenu récemment en 2022, et le 8e Nishan Forum on World Civilizations, qui s'est tenu dans la ville natale de Confucius, à Qufu, dans la province du Shandong, dans l'est de la Chine, ont réuni près de 200 universitaires et de nombreux visiteurs d'ici et d'ailleurs pour commémorer le 2 573e anniversaire de Confucius, accueillir sa sagesse et explorer les valeurs communes de l'humanité présentes dans diverses civilisations.
L'importance du confucianisme à l'ère moderne
Pour le philosophe allemand David Bartosch, le confucianisme se démarque des autres philosophies issues des différentes civilisations. Ce dernier affirme que « son influence a été immense, non seulement en Chine, mais aussi au Japon et en Corée, et même au niveau international ».
M. Bartosch souligne que le génie de Confucius tient dans le fait qu'il a fourni des « semences intellectuelles, que doivent faire germer tous ceux qui étudient ses œuvres », contrairement à ses pairs théoriciens qui élaboraient souvent des « théories fixes ».
« Il (Confucious) voulait que vous développiez ces pensées à votre façon, dans votre propre vie et que vous arriviez à vos propres conclusions », poursuit M. Bartosch.
Toujours selon le philosophe allemand, malgré les hauts et les bas de sa longue histoire, la loi confucianiste a toujours refait surface et a fourni les bases pour fusionner et absorber d'autres éléments qui avaient trouvé leur chemin dans la civilisation chinoise.
« Le confucianisme est comme un arbre qui pousse; il a des racines dans le passé très lointain. Mais, l'arbre pousse encore aujourd'hui » illustre-t-il.
« La sagesse confucianiste a permis le développement économique des pays et des régions qui l'ont adopté, et certaines idées confucianistes ont une approche mondiale, comme les idées relatives aux générations futures et à l'éducation », a déclaré Daniel Bell, doyen de l'École de sciences politiques et d'administration publique de l'Université du Shandong.
« Ce courant de pensée est très propice à la modernisation », ajoute-t-il.
« Voici une citation célèbre de Confucius : " Un gentilhomme recherche l'harmonie, pas l'uniformité ". C'est un bon exemple qui montre que le confucianisme ne correspond pas à la compréhension qu'en ont de nombreux commentateurs occidentaux », a déclaré Benjamin Cole du département de philosophie et de développement social de l'Université Huaqiao.
« La citation met l'accent sur le respect des différences entre les personnes, plutôt que d'encourager des opinions identiques et de suivre les mêmes points de vue », a-t-il expliqué.
« De nos jours, elle trouve un écho dans les idées de société ouverte, de tolérance et d'acceptation d'œuvres, de cultures et d'origines différentes dans une même société », a-t-il conclu.
SOURCE CGTN
PERSONNE-RESSOURCE : Jiang Simin, +86-188-2655-3286, [email protected]
Partager cet article